Potence bloquée: comment la décoincer?

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
induflotte
Messages : 5
Inscription : mar. 02 avr. 2013 20:27:45

Potence bloquée: comment la décoincer?

Message par induflotte »

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train de démonter un vieux vélo femme Motobécane. Jusqu'ici tout allait bien, depuis ce soir je suis bloqué avec le démontage de la potence du vélo, que je voudrais nettoyer et re-graisser, le vélo ayant pas mal vécu dans l'humidité!

J'ai réussi à dévisser le jeu de direction et à retirer la vis dans la potence. J'ai même tapé deux coups de marteau sur la vis légèrement dévissée, mais l'expandeur (c'est bien ça?), est tombé dans la fourche... :? Depuis j'ai mis du dégrippant dans tous les recoins de la fourche et de la potence, pour le moment ça ne bouge pas d'un millimètre.

Avez-vous un avis sur mon problème de démontage de potence?
Pièces jointes
Fourche
Fourche
Avatar de l’utilisateur
Diggs
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 18:19:53
Localisation : Hazebrouck

Re: Potence bloquée: comment la décoincer?

Message par Diggs »

Salut!
Tu as bien laissé agir le dégrippant?
Il pénètre par capillarité, et il faut parfois attendre 48 à 72h pour qu'il fasse son œuvre (en en remettant de temps à autre, voir en essayant de confectionner une petite cuvette que tu remplis de dégrippant).

Retire complètement la vis de l'expandeur pour être certain que celui ci est bien libéré de la potence et n'empêche pas son retrait.

Après y'a plusieurs trucs : tu bloque le té de fourche dans un étau (avec un mors pour ne pas l'abimer) pour bien bloquer la fourche, tu prends deux tasseaux longs et solides que tu places de part et 'autre de ta potence avec deux petits intercalaires pour bien la bloquer : ça te fera un bon bras de levier pour tenter de la décoincer ne essayant de la faire tourner dans les deux sens, sans forcer comme une brute.

Tu peux chauffer la bas du pivot pour le dilater un peu, cela fragilisera la couche de rouille qui fait colle entre ta potence et ton pivot

Tu peux aussi trouver un axe métallique plein (genre axe de bras oscillant de moto) d'un diamètre un peu plus faible que celui du pivot, l'insérer par le bas du pivot et donner des petits coups secs pour décoller la potence (si possible essaye de revisser un peu l'expandeur sans le serrer complètement pour éviter d'abimer quoi que ce soit)
induflotte
Messages : 5
Inscription : mar. 02 avr. 2013 20:27:45

Re: Potence bloquée: comment la décoincer?

Message par induflotte »

Merci beaucoup pour ta réponse Diggs, j'ai laissé le dégrippant agir cette nuit, je vais en remettre ce midi pour retenter une extraction ce soir.
N'ayant pas d'étau, je ne peux pas coincer la fourche, mais je vais quand même tenter de trouver un système pour la bloquer et décoincer cette potence.

Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Potence bloquée: comment la décoincer?

Message par stellis »

induflotte a écrit : N'ayant pas d'étau, je ne peux pas coincer la fourche, mais je vais quand même tenter de trouver un système pour la bloquer et décoincer cette potence.

Je vous tiens au courant.
Sinon tu remontes la roue avant et tu la coince entre tes jambes. C'est un pas mauvais étau pour faire ça............. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Potence bloquée: comment la décoincer?

Message par vestige »

mais t'as dévisser le jeu de direction avant d'essayer d'enlever la potence ? :roll:

J'ai essayé une fois... j'ai profondément regretté...


vscpu
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Potence bloquée: comment la décoincer?

Message par appius »

stellis a écrit : Sinon tu remontes la roue avant et tu la coince entre tes jambes. C'est un pas mauvais étau pour faire ça............. :vieux:
j'ai essayé ça aussi une fois, j'ai profondément regretté aussi. :mrgreen:
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
induflotte
Messages : 5
Inscription : mar. 02 avr. 2013 20:27:45

Re: Potence bloquée: comment la décoincer?

Message par induflotte »

Sinon tu remontes la roue avant et tu la coince entre tes jambes. C'est un pas mauvais étau pour faire ça.............
En effet, je vais tester ça aussi. Ce midi j'ai essayé de faire un "bain de dégrippant", c'est pas évident.
mais t'as dévisser le jeu de direction avant d'essayer d'enlever la potence ?
Oui le jeu de direction est dévissé, sur la photo que j'ai postée on voit les roulements à billes... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Diggs
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 18:19:53
Localisation : Hazebrouck

Re: Potence bloquée: comment la décoincer?

Message par Diggs »

C'est vrai qu'en général on dépose d'abord la potence, et après je jeu de direction...
Je n'ai jamais essayé de faire l'inverse :lol:

Je suis pas fan du coinçage de la roue entre les jambes, surtout s'il faut forcer pour décoincer la potence... je préfère m'arranger pour coincer le té.
Idem que pour la potence, à partir de 2 tasseaux costauds, 2 intercalaires, 2 boulons et 2 écrous, tu peux coincer le té en faisant une sorte d'étau. Tu demandes à un pote de le maintenir avec ce dispositif, et toi tu agis sur la potence.
induflotte
Messages : 5
Inscription : mar. 02 avr. 2013 20:27:45

Re: Potence bloquée: comment la décoincer?

Message par induflotte »

Je suis pas fan du coinçage de la roue entre les jambes, surtout s'il faut forcer pour décoincer la potence... je préfère m'arranger pour coincer le té.
J'ai essayé ça hier soir, en remettant le cintre sans le visser... Mauvaise idée, j'ai agrandi la zone de passage du cintre au niveau de la potence, j'ai réussi à la ravoir quand même. Je continue le dégrippant matin midi et soir.
Idem que pour la potence, à partir de 2 tasseaux costauds, 2 intercalaires, 2 boulons et 2 écrous, tu peux coincer le té en faisant une sorte d'étau. Tu demandes à un pote de le maintenir avec ce dispositif, et toi tu agis sur la potence.
J'ai du mal à visualiser ce système, je pose les tasseaux de part et d'autre de la fourche sur le té pour la coincer c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
Diggs
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 18:19:53
Localisation : Hazebrouck

Re: Potence bloquée: comment la décoincer?

Message par Diggs »

J'ai du mal à visualiser ce système, je pose les tasseaux de part et d'autre de la fourche sur le té pour la coincer c'est bien ça?
Tout à fait, tu les mets de part et d'autre, comme un étau en fait.
Pour éviter qu'ils ne cassent tu prends deux autres tasseaux de la largeur du té que tu glisses entre tes deux tasseaux principaux comme intercalaires.

Tu perces les tasseaux pour passer un boulon afin de solidariser le tout... et ça te fait une sorte de carcan autour du té avec un bras de levier agrandi de la longueur des tasseaux :biggrin:
Idem pour la potence...

Pour éviter d'utiliser deux petits tasseaux comme intercalaires, tu peux dégrossir tes 2 tasseaux principaux pour leur faire épouser la forme du té...
en remettant le cintre sans le visser... Mauvaise idée, j'ai agrandi la zone de passage du cintre au niveau de la potence
Cela ne m'étonne pas! A mon avis les ingénieurs n'ont pas conçu la liaison potence/cintre pour supporter ce genre de contraintes :?
De même qu'une fourche n'est pas prévue pour supporter la contrainte qu'on exerce en coinçant la roue avant entre ses genoux pour forcer en rotation :wink:
Le té étant moulé ou taillé dans la masse, il supportera mieux cette contrainte que les lames ou les brasures liants les lames au té.

Idem pour la potence, elle supportera mieux d'être prise en étau pour exercer une rotation que de se servir du cintre comme bras de levier!

Si vraiment ça ne vient pas, il te restera la solution du chauffage (au décapeur thermique) du pivot : en chauffant les pièces vont se dilater, puis se rétracter en refroidissant, ce qui brisera l'amalgame de rouille...
Répondre

Revenir à « Direction »