Bonjour à tous!
J'ai acquis il y a peu le vélo ELVISH qui suit. Je n'ai d'ailleurs aucune information à son sujet.
Je l'ai entièrement démonté et je me suis aperçu que le pivot de fourche était dans un sale état :
J'imagine que plusieurs solutions s'offrent à moi :
- souder une pièce avec le bon filetage en remplacement,
- remplacer complètement le pivot
- remplacer la fourche ...
Avez-vous eu un problème similaire ? que me conseillerez-vous?
Elvish pivot de fourche
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- stellis
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Re: Pivot de fourche ELVISH
Repasser le filetage?
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Re: Pivot de fourche ELVISH
Ce qui m'ennui c'est ce manque de matière sur presque la moitié du filetage... Est ce que cela aura une incidence ?
En plus de cela trouver une filière adaptée (pas français?) risque d'être complique non?
En plus de cela trouver une filière adaptée (pas français?) risque d'être complique non?
- ian
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Re: Pivot de fourche ELVISH
Bonjour ,
à part le haut du tube qui est "bugné" (mais celà n'a pas trop d'incidence redresse le un peu à la pince ) le manque de matiére qui t'occupe est normal .
Il est du à un limage en biais du tube à ce niveau pour une fois en place , accueillir une rondelle de centrage spéciale dont le trou central est lui même estampé avec une sorte de méplat qui va parfaitement s'emboiter . Revois les piéces que tu as démontée et çà va le faire .
à part le haut du tube qui est "bugné" (mais celà n'a pas trop d'incidence redresse le un peu à la pince ) le manque de matiére qui t'occupe est normal .
Il est du à un limage en biais du tube à ce niveau pour une fois en place , accueillir une rondelle de centrage spéciale dont le trou central est lui même estampé avec une sorte de méplat qui va parfaitement s'emboiter . Revois les piéces que tu as démontée et çà va le faire .
Re: Pivot de fourche ELVISH
J'ai effectivement trouvé la pièce dont vous parliez mais après une après midi d'essais infructueux, je n'ai pas réussi à revisser les écrous sur le filetage... J'avoue être à cours de solution la
- ian
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Re: Pivot de fourche ELVISH
Bon , pour moi si tu l'as dévissé çà doit se revisser .
Il est un fait que ce pas trés serré (sur un diamétre important) qui a souvent mal vécu de précédents démontages génére parfois des tracas. Les écrous "accrochent" en biais et bloquent , ils ne faut pas forcer sur ce départ sinon çà foire le pas de vis .
Il faut bien nettoyer les filets à l'essence et à la brosse métallique , essayer de "débarber" (tournevis , petite lime tout doux) ceux qui ont pu être été endommagés , passer une brosse à dents dans les écrous de serrage et bien rincer au white pour éliminer tout ce qu'on peut .
Essaie aussi de passer tes écrous à l'envers d'abord car un des côtés est peut-être plus "franc" que l'autre et çà peut récupérer un filet d'amorce un peu fatigué .
Ensuite c'est de la patience car il faut bien positionner les écrous au départ et y aller doucement bien à plat sans oublier un peu de graisse qui facilite les choses.
Si çà ne marche pas il faut passer aux tarauds et filiéres pour re-aligner les filets et les "affuter" un peu . C'est un autre jeu auquel je n'ai heureusement pas eu à m'amuser car je n'ai pas ce matériel .
Au stade où tu en es il est à mon avis encore prématuré , sauf si tu as des facilités évidentes à le faire , de changer le pivot par soudure (?!!!danger ??) ou d'envisager le changement de fourche qui ne peut-être que la solution ultime en cas de foirage complet des filets .
Bon courage .
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Il est un fait que ce pas trés serré (sur un diamétre important) qui a souvent mal vécu de précédents démontages génére parfois des tracas. Les écrous "accrochent" en biais et bloquent , ils ne faut pas forcer sur ce départ sinon çà foire le pas de vis .
Il faut bien nettoyer les filets à l'essence et à la brosse métallique , essayer de "débarber" (tournevis , petite lime tout doux) ceux qui ont pu être été endommagés , passer une brosse à dents dans les écrous de serrage et bien rincer au white pour éliminer tout ce qu'on peut .
Essaie aussi de passer tes écrous à l'envers d'abord car un des côtés est peut-être plus "franc" que l'autre et çà peut récupérer un filet d'amorce un peu fatigué .
Ensuite c'est de la patience car il faut bien positionner les écrous au départ et y aller doucement bien à plat sans oublier un peu de graisse qui facilite les choses.
Si çà ne marche pas il faut passer aux tarauds et filiéres pour re-aligner les filets et les "affuter" un peu . C'est un autre jeu auquel je n'ai heureusement pas eu à m'amuser car je n'ai pas ce matériel .
Au stade où tu en es il est à mon avis encore prématuré , sauf si tu as des facilités évidentes à le faire , de changer le pivot par soudure (?!!!danger ??) ou d'envisager le changement de fourche qui ne peut-être que la solution ultime en cas de foirage complet des filets .
Bon courage .
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