Elvish pivot de fourche

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Lacrose
Messages : 4
Inscription : sam. 29 sept. 2012 07:42:42

Elvish pivot de fourche

Message par Lacrose »

Bonjour à tous!

J'ai acquis il y a peu le vélo ELVISH qui suit. Je n'ai d'ailleurs aucune information à son sujet.
photo elvish.jpg
Je l'ai entièrement démonté et je me suis aperçu que le pivot de fourche était dans un sale état :
30092012217.jpg
J'imagine que plusieurs solutions s'offrent à moi :
- souder une pièce avec le bon filetage en remplacement,
- remplacer complètement le pivot
- remplacer la fourche ...

Avez-vous eu un problème similaire ? que me conseillerez-vous?
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Pivot de fourche ELVISH

Message par stellis »

Repasser le filetage? :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Lacrose
Messages : 4
Inscription : sam. 29 sept. 2012 07:42:42

Re: Pivot de fourche ELVISH

Message par Lacrose »

Ce qui m'ennui c'est ce manque de matière sur presque la moitié du filetage... Est ce que cela aura une incidence ?
En plus de cela trouver une filière adaptée (pas français?) risque d'être complique non?
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Pivot de fourche ELVISH

Message par ian »

Bonjour ,

à part le haut du tube qui est "bugné" (mais celà n'a pas trop d'incidence redresse le un peu à la pince ) le manque de matiére qui t'occupe est normal .
Il est du à un limage en biais du tube à ce niveau pour une fois en place , accueillir une rondelle de centrage spéciale dont le trou central est lui même estampé avec une sorte de méplat qui va parfaitement s'emboiter . Revois les piéces que tu as démontée et çà va le faire .
Lacrose
Messages : 4
Inscription : sam. 29 sept. 2012 07:42:42

Re: Pivot de fourche ELVISH

Message par Lacrose »

J'ai effectivement trouvé la pièce dont vous parliez mais après une après midi d'essais infructueux, je n'ai pas réussi à revisser les écrous sur le filetage... J'avoue être à cours de solution la :|
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Pivot de fourche ELVISH

Message par ian »

Bon , pour moi si tu l'as dévissé çà doit se revisser .

Il est un fait que ce pas trés serré (sur un diamétre important) qui a souvent mal vécu de précédents démontages génére parfois des tracas. Les écrous "accrochent" en biais et bloquent , ils ne faut pas forcer sur ce départ sinon çà foire le pas de vis .

Il faut bien nettoyer les filets à l'essence et à la brosse métallique , essayer de "débarber" (tournevis , petite lime tout doux) ceux qui ont pu être été endommagés , passer une brosse à dents dans les écrous de serrage et bien rincer au white pour éliminer tout ce qu'on peut .
Essaie aussi de passer tes écrous à l'envers d'abord car un des côtés est peut-être plus "franc" que l'autre et çà peut récupérer un filet d'amorce un peu fatigué .
Ensuite c'est de la patience car il faut bien positionner les écrous au départ et y aller doucement bien à plat sans oublier un peu de graisse qui facilite les choses.

Si çà ne marche pas il faut passer aux tarauds et filiéres pour re-aligner les filets et les "affuter" un peu . C'est un autre jeu auquel je n'ai heureusement pas eu à m'amuser car je n'ai pas ce matériel .

Au stade où tu en es il est à mon avis encore prématuré , sauf si tu as des facilités évidentes à le faire , de changer le pivot par soudure (?!!!danger ??) ou d'envisager le changement de fourche qui ne peut-être que la solution ultime en cas de foirage complet des filets .

Bon courage .

.
Répondre

Revenir à « Direction »