Problème de potence!! Vis coincée

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par ian »

Bonjour ,

il te faut retourner le vélo et enlever la roue .
Avec une lampe essaie de comprendre de quoi il retourne d'abord : le plongeur est-il désolidarisé de la vis et bloqué quelque part , état de rouille , injection en masse de dégrippant. ...
Attention : tout essai de déblocage par l'envers surtout en présence de l'expandeur peut entrainer plus de mal que de bien j 'ai donné .

Si tu n'arrives pas à séparer vis et expandeur il est probable que l'expandeur soit bloqué par de la rouille sur la fin du pas de vis et l'ensemble tourne à vide ? Essaie de recoincer le tout dans le tube de potence et remontant la vis d'expansion vers le haut d'un coup sec afin de re-introduire l'expandeur dans le tube de potence =blocage et terminer de dévisser . Il te faut à tout prix sortir vis et expandeur si tu veux ensuite avoir place libre pour décoincer aussi la potence et pouvoir envisager d'intervenir à l'envers sur le tube de potence avec un tube plein ou creux qui aura le diamétre idéal pour porter dessus sans l'écarter ou l'abimer .
Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par Stéphane »

J'ai le même problème sur mon BOUCHERON: impossible de bouger la potence, au moins pour la mettre à ma hauteur :evil: Je vais refaire un essai ce week end. Mais c'est vrai que taper à la brute sur un vélo qu'on remet propre, on hésite... :roll:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par ian »

Envoie un message à "canardeur" peut-être il a résolu le pb .
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par Le_canardeur »

Je suis là je suis là :vieux:

Non, ce n'est pas moi qui l'ai résolu, moi j'ai fait pire que mieux... Mais c'est parce que je suis très c*n et bourrin :evil:

En fait, si tu asperges de wd40 (n'aie pas peur d'en mettre !) l'intérieur du tube de potence (en retournant le vélo), et en laissant agir 3 bonnes heures, ça va aller.

Ce que j'ai fait après que le produit ait agi, j'ai retourné le vélo, fabriqué une petite cale taillée grossièrement pour entrer dans la vis, puis un bon coup de maillet.

Ensuite, n'ayant pas d'étau, ni rien de ce genre, j'ai calé la fourche avec mes jambes et j'ai tiré comme un cinglé sur la potence, en donnant des à-coups à droite et à gauche, pour la faire monter. Et ça a marché :)

Bon après, moi, j'ai une fois de plus "perdu" l'expandeur (la vis qui se trouve au bout de ton plongeur) et quand j'ai retapé avec le maillet, la potence est redescendue :confus:

Donc pour ne pas faire plus de dégâts, j'ai porté le vélo chez un vélociste qui m'a résolu le problème :oops:

J'espère t'avoir un peu aidé...
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par Stéphane »

Oui, je crois que le vélociste est une bonne alternative :-D Mais je vais quand même mettre du WD40 en renversant le vélo, comme tu le suggères, si je n'y arrive pas, cela aidera le vélociste. :hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par appius »

Le WD40, ça dégrippe, mais les "vrais" dégrippants sont plus efficaces. ils sont plus fluides, plus pénétrants.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par NEW-EMPRESS »

Bonjour Le Canardeur.

Dis moi, as-tu réussi à sortir ton guidon ou en est-ce toujours au même point ?
J'aimerais savoir et comprendre.

NEW-EMPRESS
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par Stéphane »

De mon côté, j'ai réussi. Facile, en fait, quand on a compris comme ce truc est conçu :wink:
Pièces jointes
Potence.JPG
Potence.JPG (200.8 Kio) Consulté 6079 fois
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par NEW-EMPRESS »

Bon, très bien.

Tout est bien qui finit bien, alors.

NEW-EMPRESS.
Beny
Messages : 9
Inscription : sam. 05 janv. 2013 18:23:58

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par Beny »

Salut

Je te conseille vivement d'y aller avec un maillet en caoutchouc sa par tout seul comme ils l'ont dit t’inquiète pas pour la potence elle prendra rien n'est pas peur de taper dessus jusqu’à ce que sa s’enlève mais il faut bien mettre du degripant avant !
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par NEW-EMPRESS »

Navré Beny, mais le conseil n'est guère approprié.

Le caoutchouc amortit le coup.
Il faut soit un marteau avec interposition d'un jet en cuivre pour ne pas abîmer la tête de vis.
Soit un maillet à embout cuivre ou en plastique dur.
Soit le marteau seul si la tête de vis ne craint plus rien.
Un seul coup suffit.
Le dégrippant ne sert à rien pour le déblocage du cône. Par contre ce qu'il faut préciser, c'est qu'il facilite le glissement du plongeur pour sortir le guidon une fois le cône débloqué. Et dans la plupart des cas ce n'est même pas nécessaire.

D'autre part, taper, c'est neuf fois sur dix esquinter.
Il faut donc tenir la roue, et tirer sur le guidon en le faisant osciller alternativement de gauche à droite et lycée de Versailles.

NEW-EMPRESS.
Répondre

Revenir à « Direction »