Problème de potence!! Vis coincée

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Problème de potence!! Vis coincée

Message par Le_canardeur »

Salut à tous! :hello:

Je suis en pleins travaux sur mon Pino Cerami 77 (voir ici: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=10667). Tout à l'heure, après avoir enfin déniché cette foutue clé allen de 7, j'entreprends de relever mon guidon.

Ca se dévisse gentiment, et puis... Plus rien. Ca tourne dans le vide et la potence ne bouge pas d'un iota :surpris:

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quoi faire?

Merci d'avance!!

Le Canardeur
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
coriolan
Plus de 20 messages
Messages : 259
Inscription : mar. 03 avr. 2012 08:38:45

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par coriolan »

si ça tourne dans le vide c'est que tu as trop dévissé et que le plongeur est tombé.
Si c'est coincé: dégripant, attend que ça agisse un peu et essaye un coup sec de maillet, ta potence devrait venir.
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par Le_canardeur »

Je pencherais plus pour la première hypothèse :shock:

Je fais quoi? :cry:
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
coriolan
Plus de 20 messages
Messages : 259
Inscription : mar. 03 avr. 2012 08:38:45

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par coriolan »

c'est effectivement sûrement la premiere hypothèse mais ça n'empeche que ta potence est grippée. Donc dégripant et coup de maillet bien dans l'axe.
Pas de panique :wink:
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par Le_canardeur »

Et le coup de maillet, je le donne direct sur la potence? J'ai peur de casser :confus:
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
coriolan
Plus de 20 messages
Messages : 259
Inscription : mar. 03 avr. 2012 08:38:45

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par coriolan »

un maillet... en bois, en cahouchou. Dans l'axe, tu ne cassera rien mais mets du dégripant avant
Avatar de l’utilisateur
thierry.
Plus de 20 messages
Messages : 805
Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
Localisation : drancy

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par thierry. »

plutôt un morceau de bois dur genre chène ou hètre entre la potence et le marteau :wink:
Avatar de l’utilisateur
thierry.
Plus de 20 messages
Messages : 805
Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
Localisation : drancy

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par thierry. »

ha j’oubliai :?

un bon coup sec
coriolan
Plus de 20 messages
Messages : 259
Inscription : mar. 03 avr. 2012 08:38:45

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par coriolan »

thierry. a écrit :plutôt un morceau de bois dur genre chène ou hètre entre la potence et le marteau :wink:
Le pauvre, tu l'envois en forêt? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stelleric 426
Plus de 20 messages
Messages : 194
Inscription : mer. 12 sept. 2012 12:19:26
Localisation : dans les vignes de champagne

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par Stelleric 426 »

Sinon, sortir la vis, enlever la roue, et taper avec un jet par la base du tube de fourche directement sur le tube de la potence, bien dans l'axe.
Ou mettre le vélo a l'envers et remplir de gasoil ou de dégrippant.
Pour me suivre dans mon atelier http://fredkustomgarage.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
jerryboy
Plus de 20 messages
Messages : 250
Inscription : dim. 30 janv. 2011 19:21:19

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par jerryboy »

Essaye de taper du bas vers le haut (= sous la potence).
Des fois il arrive qu'elles remontent mieux plutot qu'elles ne redescendent
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par Le_canardeur »

Stelleric 426 a écrit :Sinon, sortir la vis, enlever la roue, et taper avec un jet par la base du tube de fourche directement sur le tube de la potence, bien dans l'axe.
Ou mettre le vélo a l'envers et remplir de gasoil ou de dégrippant.
Le hic c'est que la vis NE VEUT PAS SORTIR :confus: Il y a du jeu, elle tourne dans le vide, mais pas moyen de l'extirper de son pas de vis!

Bon, je n'ai pas encore essayé de taper un bon coup dessus, je vais attendre demain... Quand je serai mieux reposé...
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
coriolan
Plus de 20 messages
Messages : 259
Inscription : mar. 03 avr. 2012 08:38:45

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par coriolan »

Oui repose toi, tu m'as l'air nerveux là.
Demain tu tape un bon coup et ça va aller tout seul.
Mets lui quand même une rasade de degripant avant d'aller te coucher :wink:
20100
Messages : 12
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 12:29:41

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par 20100 »

As-tu commencé par débloquer le plongeur (merci, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça) qui est peut-être toujours à sa place ?
Resserre partiellement ta vis et donne un coup dessus.
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par Le_canardeur »

Justement, je n'arrive pas à l'avoir cette foutue vis... :cry:

J'ai essayé avec un bout de bois, bien dans l'axe (il en porte d'ailleurs la trace) et en tapant un bon coup avec un maillet...

Ca a fait vibrer tout le vélo, mais pas moyen de ravoir cette saloperie !! :surpris: Je n'ose pas trop insister, de peur de vraiment casser quelque chose... :(
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par ian »

Bonjour ,

il te faut retourner le vélo et enlever la roue .
Avec une lampe essaie de comprendre de quoi il retourne d'abord : le plongeur est-il désolidarisé de la vis et bloqué quelque part , état de rouille , injection en masse de dégrippant. ...
Attention : tout essai de déblocage par l'envers surtout en présence de l'expandeur peut entrainer plus de mal que de bien j 'ai donné .

Si tu n'arrives pas à séparer vis et expandeur il est probable que l'expandeur soit bloqué par de la rouille sur la fin du pas de vis et l'ensemble tourne à vide ? Essaie de recoincer le tout dans le tube de potence et remontant la vis d'expansion vers le haut d'un coup sec afin de re-introduire l'expandeur dans le tube de potence =blocage et terminer de dévisser . Il te faut à tout prix sortir vis et expandeur si tu veux ensuite avoir place libre pour décoincer aussi la potence et pouvoir envisager d'intervenir à l'envers sur le tube de potence avec un tube plein ou creux qui aura le diamétre idéal pour porter dessus sans l'écarter ou l'abimer .
Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par Stéphane »

J'ai le même problème sur mon BOUCHERON: impossible de bouger la potence, au moins pour la mettre à ma hauteur :evil: Je vais refaire un essai ce week end. Mais c'est vrai que taper à la brute sur un vélo qu'on remet propre, on hésite... :roll:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par ian »

Envoie un message à "canardeur" peut-être il a résolu le pb .
Le_canardeur
Plus de 20 messages
Messages : 241
Inscription : ven. 03 août 2012 15:58:57

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par Le_canardeur »

Je suis là je suis là :vieux:

Non, ce n'est pas moi qui l'ai résolu, moi j'ai fait pire que mieux... Mais c'est parce que je suis très c*n et bourrin :evil:

En fait, si tu asperges de wd40 (n'aie pas peur d'en mettre !) l'intérieur du tube de potence (en retournant le vélo), et en laissant agir 3 bonnes heures, ça va aller.

Ce que j'ai fait après que le produit ait agi, j'ai retourné le vélo, fabriqué une petite cale taillée grossièrement pour entrer dans la vis, puis un bon coup de maillet.

Ensuite, n'ayant pas d'étau, ni rien de ce genre, j'ai calé la fourche avec mes jambes et j'ai tiré comme un cinglé sur la potence, en donnant des à-coups à droite et à gauche, pour la faire monter. Et ça a marché :)

Bon après, moi, j'ai une fois de plus "perdu" l'expandeur (la vis qui se trouve au bout de ton plongeur) et quand j'ai retapé avec le maillet, la potence est redescendue :confus:

Donc pour ne pas faire plus de dégâts, j'ai porté le vélo chez un vélociste qui m'a résolu le problème :oops:

J'espère t'avoir un peu aidé...
Tonton flingueur... De rouille !!

Peugeot PX60 1977, "Pino Cerami" 70s, Peugeot PR10 1973, Peugeot P(8) 1975, Pliant inconnu 60s... A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Problème de potence!! Vis coincée

Message par Stéphane »

Oui, je crois que le vélociste est une bonne alternative :-D Mais je vais quand même mettre du WD40 en renversant le vélo, comme tu le suggères, si je n'y arrive pas, cela aidera le vélociste. :hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Répondre

Revenir à « Direction »