démontage de mon guidon

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

steffan
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juin 2020 16:14:41

démontage de mon guidon

Message par steffan »

Bonjour,
Voici un guidon de vélo alcyon fixé sur sa potence, tellement bien fixé que je me demande si il est bien possible de désolidariser le guidon de la potence. J'ai pu retirer sans problème la potence de la douille de direction après dévissage du plongeur (+ un petit coup sec de marteau sur le boulon), mais je ne vois pas trop comment séparer le guidon de la potence vu qu'il n'y a pas de serrage fixant ensemble ces deux éléments.
Merci pour votre aide
20210103_165920.jpg
20210103_165933.jpg
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1901
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: démontage de mon guidon

Message par SachaS »

Non tu ne peux pas ! L'ensemble potence/cintre ne fait qu'un ce qui implique que tu as un guidon avec les deux pièces soudées l'une à l'autre :hello:
steffan
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juin 2020 16:14:41

Re: démontage de mon guidon

Message par steffan »

Merci Sacha,
Je m'en doutais un peu, mais j'ai la confirmation et je sais que ce n'est pas la rouille qui explique que les deux parties sont liées.

Du coup, j'ai une autre question:
Cette potence grise n'est pas rouillée contrairement au cintre. Quel peut être le métal, est ce que ce métal est zingué?
Merci par avance
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1901
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: démontage de mon guidon

Message par SachaS »

Je ne sais pas trop... peut etre de l'alu au vue de l'oxydation mais j'en suis vraiment pas certain. Sinon un alliage ...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: démontage de mon guidon

Message par ian »

Bonjour,

ce montage t'empêche de dérouiller le guidon en feraille au vinaigre ou autre acide car le métal de la potence ne le supporterait pas
iatz
Messages : 16
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:07:59

Re: démontage de mon guidon

Message par iatz »

Bonjour, j'ai le même problème, du coup vu que le dérouillage à l'acide est à proscrire (cf commentaire ian), la seule solution est de remplacer l'ensemble potence + guidon dans ce cas la? steffan, tu as fait quoi de ton guidon finalement ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: démontage de mon guidon

Message par KRISSTOFF »

Non , si le guidon n'est pas attaqué en profondeur , tu peux toujours le décaper de façon " mécanique " : brosse métallique
rotative montée sur perçeuse ou meuleuse ...ça fait du bon boulot aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: démontage de mon guidon

Message par fedaliou »

Esthetiquement un bon momifiage du cintre ou une couche de solution phosphorique ,nettoyage grattage et qq couches successives de rustol donnent une jolie patine "rats" aussi.
Répondre

Revenir à « Direction »