Motobecane Velover VX60 cuvette fixe suppression

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

MikaelT
Messages : 2
Inscription : sam. 17 juil. 2021 19:59:19

Motobecane Velover VX60 cuvette fixe suppression

Message par MikaelT »

Excusez-moi d'avoir écrit en anglais. J'espère que vous pouvez m'aider. Traduction Google d'abord, puis texte anglais.
Je suis en train de restaurer un Velover VX60. J'ai rencontré un problème: l`axe de pédalier ist plié.
De mon point de vue, j'ai des choix : trouver un nouvel axe ou remplacer jeu de pédalier.
j'ai essayé de trouver l'axe mais je ne trouve pas la bonne taille.
A=21
B=55
C=33
D=138

Comme je ne trouve pas l'essieu, j'ai décidé de changer le jeu de pédalier. Mais la cuvette fixe est coincée. Je ne suis pas sûr de tourner dans la bonne direction. C'est français ou suisse ? Dois-je tourner dans le sens des aiguilles d'une montre comme sur la photo ?

Good day, I really hope you can help me. I`m sorry for writing in english and what I presume is really bad translation. I have tried to find the answer to my questions, but there is really not much information about this bike in the internett. I have found these forum thread and I really hope somebody would help me. I really want to restore this bike to its former glory. I have spent a lot of time fixing this bike and there is only one major problem left. There is a lot of play in bottom bracket even with new bearings. I discovered that the bottom bracket axle is bent. First I tried to find a replacement, but I cannot find another one with the same measurements. I have therefore decided to replace it with Sunrace Cottered BBT08 1.37 Bottom Bracket. I think the length should be fine. But I cannot remove the fixed cup. It is really stuck. And I`m not sure if I turn in right direction. I have not managed to find out if the bike have french or swiss thread.

So could you please tell me whether which axle to get or wich way to removed the fixed cup. If you have any questions please ask.

Merci beaucoup d'avance
Pièces jointes
motobecane axle.jpeg
motobecane axle.jpeg (51.26 Kio) Consulté 716 fois
est-ce la bonne direction pour l'enlèvement?
est-ce la bonne direction pour l'enlèvement?
Statut à ce jour
Statut à ce jour
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobecane Velover VX60 cuvette fixe suppression

Message par Caillon »

Hello Mike,

unscrewing the right cup (french bike : counterclock wise) of a three pieces crankset is not impossible to do, but it can be hazardous even using the right tool —there is one! So my advice is not to do this! Unless the balls have carved their way in. Try again to find the exact axle. I wonder if you sprayed your VX60 yourself because the stickers are not the original dark green ones —or I didn't know this version? Anyway, the tyres are pristine, congratulations and please tell us what you decided to do.

French version :

dévisser la cuvette droite (bonne coupelle selon gtranslate !) (vélo français : sens antihoraire) d'un pédalier trois pièces n'est pas impossible à faire, mais cela peut être dangereux même avec le bon outil, il y en a un ! Donc mon conseil est de ne pas faire ça ! À moins que les billes ne se soient frayées un chemin (dans la ferraille). Essayez à nouveau de trouver l'axe exact. Je me demande si vous avez repeint (pulvérisé) votre VX60 vous-même parce que les autocollants ne sont pas ceux d'origine vert foncé - ou je ne connaissais pas cette version ? Quoi qu'il en soit, les pneus sont impeccables, félicitations et dites-nous ce que vous avez décidé de faire.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
MikaelT
Messages : 2
Inscription : sam. 17 juil. 2021 19:59:19

Re: Motobecane Velover VX60 cuvette fixe suppression

Message par MikaelT »

Thanks a lot! That means I have tried to unscrew the wrong way. I will do a carefull try counter clockwise and see if it comes loose. I will also try to find the right axle, but it is quite difficult.

You are right about the stickers. They are not original. When I got the bike it was in very bad shape with a lot of deep scrathes and rust on the frame. But it had original wheels and tires. The wheels are main reason I started fixing this bike. I did full respray of all metal parts after removing rust and sparkling. I could not manage to find right stickers, but I found som period correct Motobecane stickers (from a tandem bike, I think). Bronze stickers match the wheels perfectly and I`m quite pleased with the looks, thou it is not original.

Brakes and gears are working nicely and I only need to fix the crank before I can cruise along the streets. As I understand the bike is quite seldom. At least I`ve never seen anyone like this in Norway.

I attach pictures from the process

Google French:
Merci beaucoup! Cela signifie que j'ai essayé de dévisser dans le mauvais sens. Je vais faire un essai dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et voir s'il se détache. Je vais aussi essayer de trouver le bon axe, mais c'est assez difficile.

Tu as raison pour les autocollants. Ils ne sont pas d'origine. Quand j'ai eu le vélo, il était en très mauvais état avec beaucoup de rayures profondes et de rouille sur le cadre. Mais il avait des roues et des pneus d'origine. Les roues sont la principale raison pour laquelle j'ai commencé à réparer ce vélo. J'ai repeint entièrement toutes les pièces métalliques après avoir enlevé la rouille et les étincelles. Je n'ai pas réussi à trouver les bons autocollants, mais j'ai trouvé quelques autocollants Motobécane d'époque (à partir d'un vélo tandem, je pense). Les autocollants en bronze correspondent parfaitement aux roues et je suis assez satisfait du look, ce n'est pas d'origine.

Les freins et les vitesses fonctionnent bien et je n'ai qu'à réparer la manivelle avant de pouvoir rouler dans les rues. Si je comprends bien, le vélo est assez rarement. Au moins, je n'ai jamais vu quelqu'un comme ça en Norvège.
Pièces jointes
Skjermbilde 2021-07-18 kl. 21.40.28.png
Répondre

Revenir à « Transmission »