manivelles à clavette bien alignées

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

steffan
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juin 2020 16:14:41

manivelles à clavette bien alignées

Message par steffan »

Bonjour les tontons,
J'ai déjà remonté des manivelles à clavette, mais je trouve qu'il est difficile d'avoir les manivelles bien alignées. Au début, j'ai cru que cela n'arrivait qu'à moi, mais en observant des vélos anciens, j'ai vu que je n'étais pas le seul.
J'aimerais bien connaître la bonne façon de faire, sachant que parfois on doit utiliser de nouvelles clavettes en remplacement des anciennes un peu malmenées pendant le démontage. Si le diamètre des clavettes doit être identique, on voit bien que le biseau doit être retravaillé à la lime pour permettre à la clavette de se loger correctement. C'est peut-être là que s'obtient le bon alignement des manivelles en limant juste ce qu'il faut?
Peut-être faut-il commencer le remontage par la manivelle attachée au pédalier?
Si vous pouviez me renseigner
steffan
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juin 2020 16:14:41

Re: manivelles à clavette bien alignées

Message par steffan »

Re-bonjour
Je voulais joindre une photo pour montrer cet alignement imparfait lors d'une restauration.
20210103_170127.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: manivelles à clavette bien alignées

Message par king »

les clavettes doivent être identiques et être montées "tête-bèche" afin de reporter symétiquement le défaut que ça va induire sur un axe usiné parallèle , et aussi privilégier la position manivelle en avant , clavette plantée ...
l'inverse est possible , mais les pantalons vont s'en souvenir :roll:
dans cette position le bas de pantalon ne prend ce qui reste de clavette , presque rien
à l'inverse , on a l' écrou et le reste de filetage de la vis :roll:
(celle visible au dessus est dans le bon sens )
steffan
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juin 2020 16:14:41

Re: manivelles à clavette bien alignées

Message par steffan »

Merci King,
J'en déduis que limer les clavettes sert uniquement, si besoin, à les loger correctement, mais que ça ne sert pas à soigner l'alignement des manivelles.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: manivelles à clavette bien alignées

Message par king »

dans l' absolu , on a la partie arrondie qui va épouser le trou rond de la manivelle , et le méplat qui va buter sur une ligne de contact sur le méplat de l'axe ...
au serrage , la pédale va avancer un peu afin de faire toucher les méplats ensemble , à ce moment là ça fait coin , d'où l'importance d'avoir les deux clavettes usinée à l'identique et montées" tête- bèche" afin d'avoir le même coincement qui a été induit par la lègère avance de la pédale
steffan
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juin 2020 16:14:41

Re: manivelles à clavette bien alignées

Message par steffan »

Super clair, merci bien King
Répondre

Revenir à « Transmission »