Jeu sur les plateux

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Theo83
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 juil. 2020 10:46:29

Jeu sur les plateux

Message par Theo83 »

Bonjour a tous,

Je restaure mon vieux Motobecanne et je butte sur les plateaux.
J'ai démonté mon pedalier pour extraire le boitier de pedalier mais je me rends compte que j'ai du jeu sur les plateaux par rapport à ma manivelle.
En gros si je bloque ma manivelle, je peux faire tourner légèrement mes plateaux d'avant en arrière. Le tout pedalier démonté.

Le truc c'est que je ne vois pas comment les resserrer, on dirait qu'ils sont sertis sur la manivelle au niveau de l'axe. Pour info, je dispose d'un pedalier a clavettes.

Quelqu'un pourrait me dire comment c'est monté et comment regler ce jeux ? Comme un déb*** j'ai oublié de prendre une photo avant de le remonter...
Si besoin je redemonterais.

Merci de votre aide !!

Theo
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 569
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Jeu sur les plateux

Message par Johnny Béton »

Est-ce que tu pourrais poster deux photos de ton pédalier, une sur chaque face, qu'on voit un peu mieux à quoi on a à faire.
Merci.
Theo83
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 juil. 2020 10:46:29

Re: Jeu sur les plateux

Message par Theo83 »

Sorry, je n'ai pas eu le temps de m'occuper du vélo depuis un moment.

Voila a quoi ca ressemble, pour moi c'est sertis mais peut etre que je me trompe ?
Pièces jointes
20200913_140653.jpg
20200913_140642.jpg
20200913_140629.jpg
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Jeu sur les plateux

Message par Caillon »

Le jeu excessif se situe entre quelles pièces ? les manivelles ne sont pas solidaires des plateaux, c'est ça ? Si c'est le cas, est-ce qu'un resserrage des vis cheminées ne suffira pas ? Si le jeu provient d'un défaut du sertissage, il n'y a rien à faire…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Theo83
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 juil. 2020 10:46:29

Re: Jeu sur les plateux

Message par Theo83 »

C'est ça, admettons que je bloque les plateaux dans ma main, je peux bouger un peu la manivelle, d'avant en arrière. Je ne sais pas si c'est exessif mais il y a du jeu.

Qu'est ce que tu appelles vis de cheminé ?

Bonne journée,

Theo
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12857
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Jeu sur les plateux

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Si le jeu se ressent entre la manivelle et le " triangle " de fixation des plateaux : le sertissage est mort ... :|
Solution : 3 points de soudure à l'arc entre ces pièces , en ayant meulé la couche de chromage auparavant , et en faisant
attention au centrage / alignement entre plateaux et manivelle ...
...pas trés orthodoxe , mais ça marche si c'est bien fait et ça ne se voit pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Jeu sur les plateux

Message par king »

perso si ça vient des sertissages , ben quelques coups de marteau , et c'est resserti ...
C'est une ovalisation du trou , le but est de refouler de la matière pour combler
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 569
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Jeu sur les plateux

Message par Johnny Béton »

Sur ce genre de pédaliers (que je qualifierais "d'entrée de gamme"), la manivelle et l'étoile à trois branches sont fabriquées séparément (la manivelle est forgée, l'étoile est en tôle emboutie), puis sont "serties".
Ce sertissage n'est pas une liaison de grande résistance ni de grande durabilité. Avec les ans et la succession des efforts, l'interface (flèche rouge) peut finir par prendre un peu de jeu. Tu peux t'en assurer en traçant un repère au feutre et en faisant jouer le pédalier d'avant en arrière.
20200913_140629.jpg
20200913_140629.jpg (158.51 Kio) Consulté 1794 fois
Il n'y a sans doute pas grand chose à faire, si ce n'est peut-être de tenter qq points de soudure à l'arc le long de cette interface.

Sur les pédaliers de fabrication un peu plus élaborée, l'étoile et la manivelle sont généralement d'une seule pièce, mais pas toujours.
Specialites-TA-PRO-5-VIS-01.jpg
Specialites-TA-PRO-5-VIS-01.jpg (37.8 Kio) Consulté 1794 fois
Les vis "cheminée" sont les vis qui solidarisent le grand plateau avec l'étoile du pédalier, ou qui solidarisent le petit plateau sur le grand (flèches bleues).

Il est plutôt d'usage de réserver l'appellation "vis cheminée" au combo (vis + écrou "cheminée").
vis-mono-plateau-acier-big.jpg
vis-mono-plateau-acier-big.jpg (8.11 Kio) Consulté 1794 fois
Dans ton cas, la partie femelle de la vis est absente du fait que l'étoile et le grand plateau sont taraudés.
Theo83
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 juil. 2020 10:46:29

Re: Jeu sur les plateux

Message par Theo83 »

Bon du coup c'est mort, je vais attendre que ca casse et je changerais le pédalier.

Merci du coup de main et des explications !
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Jeu sur les plateux

Message par Caillon »

Comme dit Johnny Béton, il n'y a pas de vis cheminées mais des vis-vis, voilà, j'avais pas regardé (ah, ces pédaliers bas de gamme !).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 569
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Jeu sur les plateux

Message par Johnny Béton »

@ Theo83 : je trouves que tu déposes les armes un peu rapidement. Enfin, vu de mon clavier... :?
@ Caillon : Pas "bas de gamme" mais "entrée de gamme". C'est la même chose mais dite de manière, disons, moins dévalorisante. Et puis après tout, ces humbles périphériques en acier ne sont pas sans noblesse. :wink:
Theo83
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 juil. 2020 10:46:29

Re: Jeu sur les plateux

Message par Theo83 »

Johnny tu as raison, j'ai trouvé un gars sur Montreuil qui fabrique des cadres de vélo qui va me mettre un point de soudure pour solidariser le tout.

Merci a vous tous en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 569
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Jeu sur les plateux

Message par Johnny Béton »

Bah comme ça maintenant tu connais Ben Le Bâtard et Daniel Hanart. :)
Theo83
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 juil. 2020 10:46:29

Re: Jeu sur les plateux

Message par Theo83 »

C'est lui ! Mais je ne le connais pas encore. Je vais y aller dans la semaine.
Répondre

Revenir à « Transmission »