Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

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jean-fa
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Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par jean-fa »

Bonjour à tous!

Je dois démonter 2 roues libres pour changer des rayons qui sont cassés - nettoyer le tout - et rendre les roues à nouveau utilisables.

La première roue libre comporte les inscriptions "ATOM 77", et la deuxième "Eagle IMT". Voici les photos:
atom.jpg
eagle.jpg
Or, j'ignore absolument comment faire pour démonter une roue libre, ou une cassette, je ne l'ai jamais fait. Pouvez-vous me dire quels sont les outils précis que je dois me procurer et comment il faut faire?

Merci beaucoup d'avance!!!
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Caillon
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par Caillon »

Il te faudra un outils à deux ergots comme celui-là (peut-être pas cette dimension) https://www.xxcycle.fr/demonte-roue-libre-fr-2c,,fr.php pour la Eagle et probablement deux fouets à chaîne pour dévisser le petit pignon de l'Atom, vu que la fabrication Maillard demande deux fouets.
Il faut aussi savoir comment bloquer la roue-libre sur l'outil (avec une rondelle et un écrou d'axe qu'on desserre en même temps que la roue-libre est dévissée), et comment bloquer l'outil sur un étau assez costaud pour supporter le couple qui sera nécessaire.
Parfois, ça ne marche pas malgré la graisse et la vieille huile de chaîne… il ne faudra pas nous en vouloir.
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jean-fa
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par jean-fa »

OK merci Caillon, je vais essayer de trouver les bon outils...

Est-ce que celui-ci conviendrait pour la roue ATOM?

https://www.deporvillage.fr/demonte-rou ... gLHePD_BwE
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Caillon
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par Caillon »

Pour une roue-libre avec les cannelures intérieures oui, mais celle-là a l'air d'être fixée par deux pignons qu'on visse sur les autres pignons. Bon, maintenant je ne l'ai pas sous le nez, alors c'est pas facile à dire.
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Johnny Béton
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par Johnny Béton »

Pour ta roue libre ATOM 77 (6 vit.), une douille qui va bien c'est la douille VAR 40100 : https://www.vartools.com/fr/demonte-cas ... r-p456.php
J'en suis sûr parce que je possède à la fois des RL ATOM et cette douille VAR.
Cette douille est la même que pour les RL ATOM 66 (5 vit.)
Tu peux t'en procurer une là : https://www.amazon.fr/Var-D%C3%A9monte- ... 2784&psc=1

La douille Patk Tool, je ne la connais pas mais vu de loin elle me semble un peu courte pour aller sur une ATOM 77.
Les douilles pour cassettes et autres douilles à 2 balles qu'on peut trouver sur ebay ne conviennent pas (empreinte différente).
Il existe un ancien modèle de douille VAR 407 dont l'empreinte correspond et qui fonctionnerait pour une RL ATOM 66 mais qui est probablement trop courte pour une RL ATOM 77 : https://i.ebayimg.com/images/g/hC8AAOSw ... -l1600.jpg

Pour démonter ta RL :
- tu enlèves l'attache rapide
- tu mets en place la douille. Il est possible que tu ne puisses pas le faire sans avoir à démonter le contre-écrou de blocage de l'entretoise. A voir au cas pas cas.
- tu remets en place l'attache rapide, de manière à ce que la douille reste bien en place. Surtout ne pas serrer l'attache rapide et veiller à ce que la douille reste libre de bouger pendant l'opération.
- tu dévisses la douille dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le couple à appliquer peut-être TRES important. Pour ce faire 2 solutions :
-- tu places la douille dans un étau (la tête en bas) et tu tournes la roue comme si c'était un volant de camion et que tu voulais tourner à gauche (chez Casto-Merlin y a souvent des étaux en libre service à la sortie 8)
-- tu utilises une clef à molette de mammouth en pesant de tout ton poids. N'ayant pas l'heur d'avoir un étau digne de ce nom, c'est la solution que j'ai adoptée. A défaut tu peux essayer avec une clef plate de 24. Je doute que tu aies assez de bras de levier mais sait-on jamais...

Personne n'a jamais dit que ce serait facile.
Dernière modification par Johnny Béton le mar. 07 janv. 2020 08:41:41, modifié 1 fois.
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Johnny Béton
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par Johnny Béton »

Pour ta RL Eagle, il est fort probable que la douille VAR 41300 convienne : https://www.vartools.com/fr/demonte-rou ... r-p467.php
Je ne possède pas de RL Eagle mais je possède d'autres RL taïwanaises du même type. Cette douille conviendra également pour certaines RL Maillard.
Tu pourras t'en procurer là :https://www.amazon.fr/VAR-Nut-Alternate ... rts&sr=1-1
ou là : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=va ... 0&_sacat=0 (sous l'ancienne référence 413 mais c'est pareil).

Pour le démontage, même procédure que précédemment, si ce n'est que là, encore plus que précédemment, il est ABSOLUMENT nécessaire de maintenir la douille en place avec l'attache rapide pendant toute l'opération, tout en s'assurant que qu'il reste un tout petit peu de jeu.

Avoir la douille qui va bien c'est le premier pas vers un boulot propre.
Je crois que j'ai tout dit.
jean-fa
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par jean-fa »

OK super Johnny Béton!!! Merci pour tes conseils lumineux!!!

Je vais commander les douilles que tu m'as indiquées et je tenterai le coup sur un gros étau qui est en libre service dans un magazin de bricolage près de chez moi.

...Si ça ne vas pas, j'utiliserais une clé emmanchée dans un tube d'acier de 2 mètre de long, pour avoir le couple sans forcer... Mais le problème sera de bloquer la roue.

Je vous tiens au courant dès que j'aurai les douilles.
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velochris
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par velochris »

Bonjour,

Perso, je préfère poser l'outil sur le moyeu maintenu par le blocage, pas serré, bloquer les plats de l'outil dans l'étau et devisser en tournant la roue, ....pas besoin de super clé à molette !!!!
jean-fa
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par jean-fa »

Et tu y arrives sans trop de problèmes, je veux dire sans forcer comme un boeuf, pour deux vieilles roues comme les miennes dont la roue libre n'a probablement jamais été enlevée?

Est-ce qu'il est utile de mettre quelque part du dégrippant, en attendant que j'ai les douilles?
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Johnny Béton
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par Johnny Béton »

Un pchitt de WD-40 devant et derrière, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. :)
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Caillon
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par Caillon »

Le WD 40 est un hydrofuge "remplaçant de l'eau" water repellant gras très solvanté, donc il va partout, mais un vrai dégrippant c'est mieux. Et comme je disais, malgré l'huile de la chaîne, ça ne marche pas toujours. Y-a-t-il un canelage dans le puits de la roue libre Atom ?
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par Lefred11 »

jean-fa
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par jean-fa »

Hello Hello! :-D

Désolé!!! ...Je reviens sur le forum un peu tardivement, mais j'étais en déplacement jusqu'à hier, et j'ai été obligé de mettre les choses complètement en suspens.

Les douilles que j'avais commandées étaient arrivées: j'ai suivi les conseils de Johnny et je n'ai pour ainsi dire pas eu de problèmes pour enlever les roues libres.

Je l'ai fait en fixant les douilles sur un petit étau que j'ai chez moi, disons juste pour essayer avant de m'embarquer dans un magazin de bricolage, où des étaux plus sérieux sont en libre service. Au départ, j'ai essayé avec la roue libre ATOM77, j'ai forcé comme un boeuf - vraiment comme un boeuf - en essayant de tourner la roue dans le sens antihoraire. J'ai cru que j'y arriverai pas. Mais au bout de 3-4 tentatives, la roue libre s'est devissée d'un coup (la roue s'est éjectée de l'étau, en me restant dans les mains), et tout le problème s'est trouvé résolu sans autre forme de procès! En tout, examen de la chose et réflexion comprise, j'ai du mettre 5 minutes.

La roue libre eagle s'est dévissée du premier coup, en forçant, c'est sûr, mais là... pas de problème. Je dirai que le tout est finalement assez facile à faire. Le dégrippant est indispensable; j'en avais mis largement (derrière la roue libre) et encore 5 minutes avant de commencer.

Voilà. Avec un petit étau, du dégrippant et les bonnes douilles, comme le dit Johnny, on peut faire la chose. Je conseille franchement d'utiliser un étau.

Seul problème, lorsque j'ai enlevé l'attache rapide de la roue avec la roue libre ATOM77, les billes de roulement sont tombées: l'entraxe de la roue était cassé!! Du coup, j'aimerais savoir si je peux monter la roue libre ATOM77 sur la roue qui avait la roue libre EAGLE? Je veux dire sans danger?

La roue libre se visse très bien, mais bon, je n'y connais rien: le moyeu des 2 roues est un peu différent et il y a 1 ou 2 crètes de pas de vis en plus sur la roue qui avait la roue libre EAGLE... Néanmoins, la longueur de la partie du moyeu sur laquelle se visse la roue libre est la même pour les deux roues: 1cm.
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Johnny Béton
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par Johnny Béton »

Hé bien voilà une bonne chose de faite! Le genre de savoir-faire qui sert pour toute la vie :-D
Pour le remontage des RL, bien nettoyer le moyeu, passer un coup de brosse métallique sur le filetage, et graisser le tout.

Il existe plusieurs standards de filetage pour les roues libres, et ces standards ne sont pas forcément compatibles.
Dans tous les cas, comme tu l'as remarqué, la longueur des filetages est identique (à un poil près).
Pour les détails, je ne peux que te conseiller de relire ce bon vieux Sheldon Brown : https://www.sheldonbrown.com/gloss_ta-o.html#threading https://www.sheldonbrown.com/gloss_e-f.html#freewheel

Identification des filetages :
- Le filetage de ta RL ATOM, et celui du moyeu sur laquelle elle était montée, sont très probablement au standard français, cad 34.7x1.00 mm.
Il est probable que cette indication soit gravée sur la face interne de la RL.
Joyeuseté : s'il n'y a rien de marqué, cela ne veut pas dire que ce n'est pas français. :)
- Le filetage de ta RL EAGLE est probablement au standard BSC/ISO, cad 1.37"x24 TPI, soit 34.8x1.058 mm.
Pour simplifier le truc, il n'est pas impossible non plus qu'elle soit au standard français, et dans ce cas c'est gravé sur la face interne.

Une manière complémentaire de faire est de mesurer le diamètre du filetage du moyeu (en crête de filets) avec un pied à coulisse :
- Si tu mesures 34.5-34.7 mm, c'est probablement du français.
- Si tu mesures 34.7-34.8, c'est probablement du BSC.
Quand on dispose de jauges de filetage (un jeu double métrique + Whitworth ça ne coûte pas cher du tout) on peut en plus mesurer le pas du filetage.

Une dernière manière d'identifier le type de filetage : au cours des années 80, les manufacturiers français ont, sous la pression de la concurrence (notamment asiatique), modifié leurs standards d'usinages et de fabrication en passant d'un standard métrique au standard BSC (= Britishhh Standard for Cycles, requalifié ISO par la suite - beau boulot !).
Pour permettre aux assembleurs d'identifier lequel est lequel au premier coup d’œil, les fabricants de moyeux (je pense notamment à Maillard racheté par Sachs) ont équipé l'épaulement du filetage d'une petite gorge caractéristique.

Ça va, tu suis? :-D

Compatibilité :
1. le diamètre du filetage français étant très légèrement plus petit que celui du filetage BSC (34.7 < 34.8 ), une RL française ne se vissera probablement pas sur un filetage BSC.
Dans ton cas, si tu essaies de visser ta RL ATOM sur le moyeu de l'EAGLE, 2 cas de figure peuvent se présenter :
1.1. ça se visse bien, et dans ce cas :
1.1.1. le filetage du moyeu de l'EAGLE est en FRA
1.1.2. le filetage de la RL EAGLE est peut-être en FRA
1.2. ça ne rentre pas, et dans ce cas :
1.2.1. le filetage du moyeu de l'EAGLE est en BSC
1.2.2. le filetage de la RL EAGLE est en BSC

2. En sens inverse, le diamètre du filetage BSC étant légèrement plus grand que celui du filetage français, il est possible SOUS CERTAINES CONDITIONS de visser une RL au filetage BSC sur un moyeu au filetage français.
En effet, les deux filetages ont des pas très légèrement différents, ce qui fait qu'au début ça va rentrer, mais qu'à la fin ça risque de coincer (ce n'est pas systématique).
Dans ton cas, si tu essaies de visser ta RL EAGLE sur le moyeu de l'ATOM, 3 cas de figure peuvent se présenter :
2.1 Ta RL EAGLE vient se visser facilement à fond et dans ce cas cas-là, c'est gagné, les filetages étant probablement identiques.
A noter que le fait que la face interne du corps de RL vient bien en butée contre l'épaulement du moyeu est le signe que la RL est bien vissée à fond et n'ira pas plus plus loin sous l'effort de pédalage.
2.2 Ta RL EAGLE vient se visser, facilement au début, plus difficilement à la fin, mais ça finit quand même par aller à fond en butée contre l'épaulement.
Dans ce cas-là, il est probable que la RL EAGLE ait un filetage BSC et le moyeu de l'ATOM un filetage FRA, mais que les tolérances d'usinage de la RL et/ou l'usure du moyeu et/ou le fait que l'aluminium du moyeu est bien plus tendre que l'acier dur du corps de roue-libre, font que ça fonctionne quand même.
C'est ce cas de figure dans lequel se trouvent mes vélos français de ville, qui pour la plupart ont des moyeux ATOM, Maillard, ou Normandy avec un filetage FRA, et que j'équipe avec des RL Shimano 5 et 6 vitesses que j'achète chez D4. En plus d'être pas chers du tout, ces RL ont l'avantage de comporter un pignon de 28 dents : https://www.decathlon.fr/p/roue-libre-a ... mc=8171484
Sur ce point je ne partage pas l'avis de SB quand il dit qu'il y a un risque qu'y avoir du jeu entre la RL et le moyeu. Mes RL sont sans aucun jeu.
2.3 Ta RL EAGLE vient se visser, facilement au début, mais à la fin ça coince, tu ne peux pas visser la RL à fond, et il reste quelques filets visibles entre la face AR du corps de roue-libre et l'épaulement du moyeu.
Dans ce cas, il y a incompatibilité entre la RL et le moyeu et il faut trouver une autre solution. D'après ce que tu décris, il est probable que tu te trouves dans ce cas de figure. :cry:

Ouf! Encore une fois, personne n'a jamais dit que ce serrait facile.
jean-fa
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par jean-fa »

Merci Johnny! Je suis tombé sur le bon forum! Tu es vraiment un PRO!

....Effectivement, comme tu le dis, la roue libre ne se visse pas jusqu'au bout, ça coince avant et il reste au moins 1 mm avant d'aller à fond en butée contre l'épaulement. Je n'ai pas insisté, j'ai remis la roue libre d'origine. Mais bon, sur ce coup là, on va faire contre mauvaise fortune bon coeur: j'ai démonté les roues libres comme je le voulais, et j'ai surtout trouvé un forum irremplaçable pour bricoler mes vieux vélos! :-D
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WBill
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par WBill »

Oui, moi aussi j'aime bien lire Johnny béton qui parle mécanique... :biggrin:

Je crois qu'on partage une vision assez proche de la mécanique..je me demande même si on a pas fait "les même expériences de laboratoire... :mrgreen:

J'ajouterai à ses conseils que si tu ne peux pas visser ta RL en BSC à fond sur le filetage français du moyeu, il y a "peut être" encore deux solutions envisageables.

Mais d'abord : si ta Rl ne se visse pas à fond et laisse le filetage du moyeux encore visible,.. assure toi que ce n'est pas parce qu'elle serait "déjà en butée sur le moyeu ?
Elle pourrait l'être mais à l'autre extrémité du filet du moyeux.. :arrow: Caché à l'intérieur de la roue libre donc.. ? (j'ai déjà eu ce cas sur un moyeu en acier de tandem ancien +/- 40"-50")

Dans ce cas de figure ,..si elle est en butée?..que ce soit contre le collet du moyeu (auprès des rayons) ou bien à l'autre extrémité du filet (sous la RL),..peut importe,..elle est en butée, c'est stable et le problème est réglé malgré un peu de filet encore apparent.

Si en revanche tu sens qu'au vissage, elle serre de plus en plus mais sans venir en butée,..il reste deux possibilités à explorer.
1) utiliser une rondelle d'épaisseur entre le collet du moyeu et ta RL ..à fabriquer sur mesure avec tout ce que tu trouve comme outils de précisions...merlin, pied-de-biche, burin, masse meuleuse .. :mrgreen: ...

2),..tu peux raccourcir la longueur du filetage du moyeu... tu démontes l'axe et tu lime proprement l'extrémité du corps de moyeux..
ça peu paraître barbare comme idée,..mais moi je l'ai déjà fait.. et ça marche vraiment bien..

Car comme Johnny l'explique plus haut,.. les diamètres :!: des deux filetages sont proches...le problème vient surtout du "pas" :!: (plus on avance sur le filetage, plus la différence se fait sentir jusqu'à forcer et coincer...)
En raccourcissant le moyeu,..et donc la longueur du filetage de 1, 2, peut être même 3 mm,.. cette différence de pas pose "moins" problème... et tu es certain que la RL peu venir en butée..

Comme c'est délicat, et millimétré,..que je n'ai pas d'outils spécialisés , j'ai réalisé ma petite affaire sur une ponceuse à bande fixée à mon établis et un petit tiers-point pour redessiner le début de filetage. Le tout étant d'y aller en douceur, progressivement en maintenant bien le moyeu parfaitement vertical (donc en maintenant la roue bien à plat,..ce qui est assez facile en fait)

Sur mon moyeux (en acier) je suis certain de l’efficacité et de la fiabilité de ma méthode.. je suis partis un w-e camping avec mon Beauf et on s'est tapé quelques belles-côtes en danseuse dans les lacets avec bagages .. et ça à parfaitement tenu.. ( Un peu bourré à minuit, avec le Beauf on s'est fait l' "M" de Bomerée comme des chiens d'traîneaux sur un vieux Splendor d'au moins 25kg :biggrin: .. plus jamais ça :mrgreen: )

Voilà,..une solution possible ... déjà testée.. :wink:
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WBill
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Re: Démontage d'une roue libre Eagle et d'une autre Atom

Message par WBill »

Jean-fa,

Je te parlais de te confectionné une rondelle pour caler la RL en cas de besoin....

Pas besoin..en voici :

https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... 1-2mm.html
Au Temps d'em Cerises
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