Roue libre monovitesse sur moyeu Maillard

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Kalmouk
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : sam. 28 janv. 2012 14:58:02
Contact :

Roue libre monovitesse sur moyeu Maillard

Message par Kalmouk »

Bonjour,
Je ne parviens pas à visser totalement une roue libre monovitesse Freewheel Sunrun sur un moyeu Maillard, sur roue Rigida Superchromix 600A.
Le vissage se fait sur quelques tours, puis impossible de continuer (voir photos).
Les filetages sont-ils incompatibles ? Quelle roue libre monovitesse (18 dents) irait sur ce moyeu ?
Bien à vous,
K
Pièces jointes
IMG_20190921_201341.jpg
IMG_20190921_201403.jpg
IMG_20190921_201427.jpg
IMG_20190921_201452.jpg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 574
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Roue libre monovitesse sur moyeu Maillard

Message par Johnny Béton »

Très probablement le filetage de ton moyeu est du type "français", soit 34.7 x 1.00, alors que le filetage de ta roue libre est du type "BSC", soit 34.8 x 1.058.
Du coup, ça se visse facilement sur la première moitié du filetage et après ça coince.
N'y a-t-il pas une indication sur la face AR de la roue-libre?
Et pis cette marque, là, SUNRUN, je n'en ai jamais entendu parler sous nos latitudes.
Une solution? Trouver une roue-libre avec un filetage français. Ça se trouve assez facilement (sur ebay ou autre). Ces RL sont assez souvent gravées "34.7x1.00" sur la face AR, ou "French" (sic!).
Autre solution : une roue-libre neuve qui serait usinée un peu large. Mes RL 5 et 6 vitesses je les achètent chez D4. C'est usiné BSC mais sur mes vieux moyeux Normandy ou Maillard, ça se visse tout seul. :)
Avatar de l’utilisateur
Kalmouk
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : sam. 28 janv. 2012 14:58:02
Contact :

Re: Roue libre monovitesse sur moyeu Maillard

Message par Kalmouk »

Johnny,
Merci pour ta réponse. J'ai trouvé et j'ai… un peu honte : la roue libre était à l'envers. Je l'ai retournée et je peux la visser. Elle a 8 gros crans ; ce doit être une roue libre de BMX. Je pensais qu'il fallait la visser côté marque "Sunrun".
Bien à toi,
K
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 574
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Roue libre monovitesse sur moyeu Maillard

Message par Johnny Béton »

Et du coup, la couronne d'accès aux cliquets serait côté moyeu? Alors là, honnêtement, tu m'en bouches un coin, pour pas dire plus.
Et le sens de rotation de la RL? Y a un truc que je ne capte pas :?:
Ça t'ennuierait de poster une photo de cette face AR/AV avec ses fameux crans? Je te remercie.

édité : une possibilité d'explication : j'ai tout récemment appris l'existence chez les BMXeurs d'une transmission montée sur la gauche du vélo (Left Hand Drive) :https://bmxtech.fandom.com/wiki/RHD_%26 ... U_pyG_NsIE
Possible que ta RL soit conçue pour être montée à gauche.

édité bis : ma tentative d'explication ne tient pas la route. En cas de RL prévue pour être montée à gauche j'imagine aisément que le filetage a un pas à gauche.
Je ne comprends plus rien. :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Répondre

Revenir à « Transmission »