Sturmey Archer type Ab frein intégré vélo Amsterdam

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

VéliVélo37
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 août 2019 18:22:33

Sturmey Archer type Ab frein intégré vélo Amsterdam

Message par VéliVélo37 »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir récupéré un vieux vélo hollandais dans la grange de mes grands parents, je me suis mis en quête d’une restauration. C’est un Vélo amsterdam équipé d’un moyeu avec frein intégré Sturmey Archer de type AB.

Tout d’abord merci beaucoup pour votre tuto, il est génial et cela m’a beaucoup aidé lors du démontage.

Seulement voilà, mon problème concerne bien ce moyeu sturmey archer de type AB.

Lors du démontage j’ai pu constater que l’axe était creusé, que plusieurs satellites a l’interieur étaient endommagés, de plus un roulement a perdu 2 billes.

J’aimerai pouvoir racheter le moyeu complet à remonter sur la roue, seulement voilà, ce système est particulièrement ancien et je ne sais pas vraiment où chercher.

Pouvez vous m’aider s’il vous plait.

Cordialement.
Pièces jointes
image.jpg
mimicycle
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : dim. 05 juin 2011 15:21:45
Localisation : sorges

Re: Moyeu Sturmey Archer type Ab frein intégré vélo Amsterdam

Message par mimicycle »

Salut,
On trouve encore beaucoup de ces moyeux en circulation, surtout au nord de la frontiere, belgique et hollande notamment. J'en ai réparé quelques uns quand j'habitais à bruxelle. beaucoup de pieces internes sont compatible avec les moyeux 3vit sturmey sans frein à tambour . De mon souvenir les satellites internes sont les meme, le train epicycloidale aussi, engrenage . l'axe est plus long pour integrer le frein à tambour Y a des tontons localisés en belgique qui peuvent sans doute te trouver une roue ou un moyeux.

sinon c'est assez increvable, j'en ai refait completement sur un globe sport qui avait passé plusieurs année dans la boue, tout le systeme interne faisait bloc de rouille...apres un tres long trempage petrole , j'ai pu tout démonter frotter gratter, tout remonter et ç fonctionnait assez bien.
En attendant de trouver mieux.
Bon faut dire que j'ai commencé le velo cross avec un mx30 motobecane avec ce type de moyeu alors j'ai du m'y mettre assez tot.

Moi j'ai laissé toutes mes pieces en partant...sauf un moyeux souvenir.
je vais à un atelier associatif demain , je regarderai si ils ont un moyeu qui traine
Ttu es dans quel coin?
Rémi
en dordogne
Répondre

Revenir à « Transmission »