Démontage d'une roue libre d'un moyeu 3 vitesses Diamant

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 750
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Démontage d'une roue libre d'un moyeu 3 vitesses Diamant

Message par Grosdupeloton »

Bonjour à tous, :hello:

Je dois démonter la roue libre 3 vitesses de mon moyeu 3 vitesses intégrés, comment faire?
Ici pas de blocage comme sur une roue normale, le pignon tourne dans les 2 sens!
Il y a bien les deux encoches sur la roue libre comme sur une RL classique mais comment bloquer l'axe pour dévisser?

Quelqu'un connaît ce système?
DSC09037.JPG
DSC09039.JPG
DSC09042.JPG
DSC09041.JPG
I want my money back !
mimicycle
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : dim. 05 juin 2011 15:21:45
Localisation : sorges

Re: Démontage d'une roue libre d'un moyeu 3 vitesses Diamant

Message par mimicycle »

Salut,
J'ai pas mal travailé-restauré des moyeux sturmey, j'ai deja vu le systeme que t'as entre les mains, plus récent et je n'y ai pas touché.
je pense que tu dois démonter l'ensemble de la boite de vitesse, ainsi tu auras acces à l'axe plus nu, qui doit présenter un double plat qui te permetra de bloquer l'axe ( dans un étau avec protection alu, ou pb, )et ensuite de dévisser ta roue libre avec la came approprié (si elle se trouve facilement)...je pense...Puisque la roue libre est soldaire de l'axe, et entraine les engrenages, a la differrence des moyeus ou la rl est sodaire du moyeux et l'axe est libre....je ne suis peut etre pas tres clair..
tiens nous au courant.
Rémi.
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 750
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: Démontage d'une roue libre d'un moyeu 3 vitesses Diamant

Message par Grosdupeloton »

Bonjour Remi,

Oui, il faut démonter l'axe et le bloquer dans un étau pour avoir de la prise.

Je voulais éviter de démonter le moyeu mais je n'ai pas eu le choix, finalement tout s'est bien passé et cela à été l'occasion d'y faire un bon nettoyage interne.

Hélas, dans le feu de l'action je n'ai pas eu le temps de faire des photos pour illustrer.

Merci pour tes information qui m'ont confortés dans la méthode que j'ai utilisée.

Bon weekend.

Olivier
I want my money back !
Répondre

Revenir à « Transmission »