Campagnolo - Dérailleur Mystère

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ferdinand
Messages : 6
Inscription : lun. 08 janv. 2018 19:26:12

Campagnolo - Dérailleur Mystère

Message par ferdinand »

Chers Tontons,
voici que le mystère frappe encore et me laisse en panne d'indices :
je recherche donc des renseignements sur un dérailleur avant Campagnolo , vraisemblablement des années 80, sur lequel je ne parviens à trouver aucun document. Il s'agit d'un dérailleur avant , monté sur un cadre acier Pinarello acier, probablement un modele Super Prestige . Ce dérailleur est fixé sur le cadre non par un collier, ni par une fixation de type boulon écrou monté sur une patte "à braser ". Il est vissé au cadre via une platine en aluminium usinée avec le dérailleur, par deux petites vis . Cette platine est elle même trouée pour laisser passer le câble de dérailleur logé dans le tube vertical . Je ne suis parvenu a trouver aucune référence, ni aucune photographie de ce type de dérailleur . Tous les cadres acier à passage de câble interne que j'ai pu recenser sont équipés soit d'un collier soit d'une fixation classique sur la fameuse patte à braser ... je serais très heureux d'avoir des informations sur ce modèle qui semble assez peu répandu ..... Peut-être est il répertorié dans vos archives ou dans vos mémoires infaillibles ?
Merci par avance de vos lumières !
Pièces jointes
IMG_3693.jpg
IMG_3698.jpg
IMG_3695.jpg
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3121
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Dérailleur Mystère

Message par dejoulardi »

A mon avis c'est une modification artisanale, le problème sera le réglage verticale selon les plateaux utilisés.
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
ferdinand
Messages : 6
Inscription : lun. 08 janv. 2018 19:26:12

Re: Campagnolo - Dérailleur Mystère

Message par ferdinand »

Bonsoir,
merci de votre réponse, et de cette première appréciation. J'ai bien sûr tout de suite pensé à la question du réglage en vertical de ce dérailleur en fonction du diamètre des plateaux.
Avec ce mode de fixation, pas de réglage possible . Il doit donc correspondre à un développement donné, côtés plateaux en tous cas .
J'ai acquis ce cadre sans sa transmission. Le vendeur m'a assuré qu'il est d'origine. j'ai également adressé ma question au sujet du dérailleur à .... la société Campagnolo, ainsi quaà la société Pinarello.
Peut-etre y aura-il des curieux ou des anciens pour alller compulser les archives.
Ches Pinarello, Ce type de cadre à passage des câbles à l'intérieur des tubes est censé correspondre au modèle " super prestige" , dont les exemplaires que j'ai pu voir sont monté sur une patte à braser.
Ce qui m'intrigue, est que la platine de fixation ne semble pas être le fait d'un bricolage ou d'une modification par usinage , même avec les compétences et les machines d'un mécanicien ajusteur . Elle est parfaitement " dans l'esprit "Campagnolo, semble plutôt moulée, avec un dessin , des courbes et des côtes correspondant parfaitement au dérailleur . J'ai aussi osbervé de prés les dérailleurs Campagnolo de la même période, ( Strada, Nuovo record, super Record, ... ) destinés à être fixé par collier ou sur patte à Braser.
Le dessin et le moulage des parties destinées à la fixation par collier ou sur patte à braser de ces dérailleurs ne correspondent pas à ce modèle . Je penche donc pour un modèle spécifique .

Mais en effet, rien n'est certain ... je cherche encore, et m'en remets à la famille des tontons.
Pièces jointes
SANY0076.JPG
Répondre

Revenir à « Transmission »