Fabrication double roue libre pour rétrodirect

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1257
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Fabrication double roue libre pour rétrodirect

Message par QuentinProgress »

Bonsoir les tontons :hello:
Je m’interesse à une éventuel fabrication d’une double roue libre pour une hirondelle retrodirect à deux vitesses.
Je m’inspire de cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=dKT97jOceXE
Si je comprend bien, le pas de vis du moyeux est allongé à l’aide de la cuvette gauche d’un boîtier de pédalier de même diamètre.
Une entretoise est nécessaire dans le but que la buté de la 1ere roue libre soit avancée, dans l’objectif d’y vissé la cuvette pour allonger le pas de vis. Il faut ensuite placer une seconde entretoise avant la seconde roue libre pour qu’elle soit toutes les deux indépendantes.
En comptant les dents vue sur les photos des doubles cassette d’origine, je compte 28 dents pour la plus grande, et 17 pour la petite. Les comptes sont-ils bon? Car je n’ai pas trouvé ce détails sur la publicité..
En ce qui concerne le pignon à 17 dents, ça se trouve, mais pour le 28 dents, je ne trouve rien :confus:
Est il possible de trouvé une roue libre single speed en 28 dents? Si oui, où?

Merci d’avance les tontons :fleur:
..et.. si quelqu’un à cette double roue libre pour ma future belle.. avec la jante qui va avec.. Je m’engage dans une reconnaissance éternelle :!: :mrgreen: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Fabrication double roue libre pour rétrodirect

Message par king »

vois avec chef de gare, il a fait un bricolage pour la sienne et il vient de mettre son périple en ligne :wink:
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1257
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Fabrication double roue libre pour rétrodirect

Message par QuentinProgress »

:hello: king
Merci pour l’info, tu as le lien? :fleur:
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1257
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Fabrication double roue libre pour rétrodirect

Message par QuentinProgress »

:hello:
Je vais m’initier sur les traces de chef de gare, qui m’a donné de précieux conseils pour sa confection :fleur:
viewtopic.php?f=81&t=35787
J’ai commandé une roue libre 24t sur Aliexpress qui présente une surface vraisemblablement plate avant sa dentition. (8e port inclus)
N’ayant aucune couronne en stock, j’en ai trouvé une sur le coin-coin pour 5e port inclus. 30 dents pour celle-ci au lieu de 28 pour l’origine.. Mais ça devrait le faire d’autant plus qu’il me faudra une nouvelle chaine.. L’hirondelle est en configuration 1 vitesse..
A leur réception, je contrôlerais si l’axe de la couronne est suffisamment large pour se coller au plat de la roue libre, faute de quoi, il faudra agrandir l’axe de la couronne..
La couronne est actuellement percé par 3 fois, s’ils peuvent être conservés si et seulement si je n’ai pas à agrandir l’axe de la couronne, je percerais le plat de la roue libre dans le but de riveter la couronne à la roue libre par ces 3 points.
Il me faut maintenant trouver une cuvette de pédalier au pas de vis identique à mes roues libres (en espérant que le pas de vis de la RL sur Aliexpress soit le même que la roue libre présente sur mon axe de roue actuel..), une entretoise pour éloigner la futur roue libre de 30t des rayons pour garder du filetage sur la grande roue libre dans laquelle sera visé la cuvette en guise de prolongement du filetage, une seconde entretoise ente les 2 RL pour éviter les frottements entre-elle, et veiller à ce que les deux roues libres juxtaposées ne soient pas trop large pour les pâtes de fixations arrière du cadre..
Voilà, tout conseil est le bienvenu. Je publierais l’évolution des travaux une fois ceux-ci réalisés :hello:
Pièces jointes
56A5D025-12F6-4394-8542-A9936EB182D6.jpeg
F99A9EBB-D7B8-45FD-9DFC-22470436D1C7.png
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Fabrication double roue libre pour rétrodirect

Message par king »

tu crois pas que j'allais macher le travail :roll: :mrgreen: :wink: , il y a pein de boutons sur le tableau de bord et je passe trop de temps ici :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Fabrication double roue libre pour rétrodirect

Message par Chef de gare »

C'est vrai que la RL 24 dents sur Aliexpress se porte bien à ce genre de modification avec un filetage qui traverse entièrement :wink:
Je te conseille de pas te prendre la tête sur la 2ème entretoise entre les deux RL, comme on le voit sur la photo du produit, sur la partie filetage, là où on vient enclencher le desserre RL, il y a une surépaisseur qui comme sur ma RL va servir d'entretoise "naturelle" et tu n'auras plus qu'à visser ta cuvette et ta petite RL
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1257
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Fabrication double roue libre pour rétrodirect

Message par QuentinProgress »

:hello: king, je n’ai pas eu à chercher longtemps, juste à descendre de quelques lignes sur la même page :mrgreen: il est vrai que l’on y passe du temps ici.. Mais c’est peut être aussi qu’on le veut bien quelque part :lol:
Oui en effet Chef de gare, je n’avais pas porté attention à cette « entretoise naturelle » sur la RL, je verrais à sa réception si la photo est contractuelle :hello:
Répondre

Revenir à « Transmission »