pose de pignons sur une roue qui n'en a qu'un

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Pascal35
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : jeu. 06 févr. 2014 18:11:17
Localisation : Pléchatel (35)

pose de pignons sur une roue qui n'en a qu'un

Message par Pascal35 »

salut les tontons,

j'ai récupéré un vélo ancien de marque Roold dans un état sympathique d'origine. J'ai démonté les roues pour lui remettre des chambres à air et pneux neufs afin de pouvoir m'en servir mais les jantes sont tellement attaquées que l'une d'elle est carrément percée ( un gros morceau est parti rongé par la rouille !... :surpris: )

j'ai une paire de roues du même diamètre et en meilleur état mais la roue arrière n'a pas de pignons d'où ma question de novice :

je voudrais mettre des vitesses à un vélo qui n'en a pas pour le moment... je pense que ça doit pouvoir se faire mais pourriez vous me le confirmer et m'expliquer comment m'y prendre ?... merci pour vos conseils

j'attends de vos nouvelles :wink:

Pascal
Pièces jointes
20180821_191425.jpg
la roue qui a les trois pignons que je voudrais démonter pour mettre sur l'autre...
la roue qui a les trois pignons que je voudrais démonter pour mettre sur l'autre...
20180821_191435.jpg
la roue que je souhaiterais équiper ...
la roue que je souhaiterais équiper ...
Pascal35
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : jeu. 06 févr. 2014 18:11:17
Localisation : Pléchatel (35)

Re: pose de pignons sur une roue qui n'en a qu'un

Message par Pascal35 »

:cry: personne pour m'aider ???
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: pose de pignons sur une roue qui n'en a qu'un

Message par loic49 »

Bonjour Pascal35,
Il ne t'a certainement pas échappé que la roue-libre à 3 pignons est plus large que celle qui n'a qu'un pignon !
Il faut donc que l'axe de la nouvelle roue soit assez long pour accepter cette nouvelle roue-libre (qu'il faudra évidemment démonter de la première roue avec l'outil adéquat). Mais l'axe de la deuxième roue ayant été prévu pour une roue-libre à un seul pignon, il se peut fortement qu'il soit trop court. Dans ce cas tu pourras faire également un échange des axes et passer le plus long sur la nouvelle roue. Mais ... (rien n'est jamais tout à fait simple !), à la fin, il faudra vérifier que la nouvelle roue est bien centrée dans la fourche arrière et non déportée ! !
Bonne restauration.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: pose de pignons sur une roue qui n'en a qu'un

Message par biquet »

Sans vouloir ergoter l'axe aura toujours la même longueur c'est le centrage de la roue qui sera différant. Apparemment la roue que tu montres en photo devrai convenir, tu as juste à monter la roue libre 3 vitesses sur ta roue et la monter sur le vélo pour voir si ça passe.
Si ce n'est pas le cas reviens nous voir
Pascal35
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : jeu. 06 févr. 2014 18:11:17
Localisation : Pléchatel (35)

Re: pose de pignons sur une roue qui n'en a qu'un

Message par Pascal35 »

ok merci les gars pour vos conseils ... :fleur:

je pensais que c'était plus simple à faire que ça :|

du coup, ça me fait un peu peur !... :oops:

j'essaierai tout de même :wink: et je vous tiendrai au jus

amicalement,

Pascal
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: pose de pignons sur une roue qui n'en a qu'un

Message par loic49 »

Bonsoir Pascal35,
J'espère que ce n'est pas la lecture de mon commentaire qui provoque cette peur ! En fait la seule difficulté, c'est d'avoir le bon outil pour démonter les 2 roues-libres. Le reste demande un peu de temps, simplement.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Pascal35
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : jeu. 06 févr. 2014 18:11:17
Localisation : Pléchatel (35)

Re: pose de pignons sur une roue qui n'en a qu'un

Message par Pascal35 »

ne t'inquiètes pas Loïc.
tu sais, je bricole et j'essaie de redonner vie à mes vélos mais il y a des choses que je n'ai pas encore faites et ça m'impressionne quand je ne sais pas faire... mais je vais suivre les conseils et essayer ... après, il y a un début à tout alors il faut bien se lancer :velo2:
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: pose de pignons sur une roue qui n'en a qu'un

Message par yom »

Si tu veux te lancer à fond, à ta place je dé-rayonnerai la roue arrière, afin de conserver le moyeu, qui semble plus raccord avec ton vélo,
que celui de ta nouvelle roue. Dans ce cas il te faut quand même retirer la roue libre, pour retirer les rayons.
Si tu n'as pas de démonte roue libre, n'importe quel vélociste peux le faire en deux minutes.
Pascal35
Plus de 20 messages
Messages : 95
Inscription : jeu. 06 févr. 2014 18:11:17
Localisation : Pléchatel (35)

Re: pose de pignons sur une roue qui n'en a qu'un

Message par Pascal35 »

je vais essayer de trouver l'outil :wink:

et pourquoi pas aller plus loin en re-rayonnant la roue comme tu dis si c'est plus raccord avec le vélo ?...

oh la la, je croyais pouvoir le faire facilement et rapidement mais je crois bien que je vais encore passer pas mal de temps sur ce vélo aussi !... :confus:

mais bon, si j'y arrive, mon vélo aura trois vitesses au lieu d'une et je serai fier d'avoir réussi à relever le défi !... grâce à vos conseils les gars ... enfin si j'y arrive évidemment ! :-D
Répondre

Revenir à « Transmission »