Jacques Anquetil - pb de chaine
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Jacques Anquetil - pb de chaine
Bonjour,
Je précise, je suis nouveau et n'ai pas trop de connaissances dans le domaine des cycles...aussi merci de votre indulgence.
Je viens de remettre au propre un vélo Jacques Anquetil - Cycles France Loire- Cadre Super Vitus 971
Ce dernier m'avait été offert pour mes 18 ans par mon père (j'en ai désormais 49) et ce fameux vélo était resté enfermé pendant 15 ans bien à l'abri dans notre vieille maison familliale. J'ai décidé de le remettre en service !
Je l'ai donc entièrement nettoyé.
C'est un vélo 10 vitesses, équipé d'un dérailleur Huret, et tout est en parfait état...hormis la chaine qui malheureusement a disparue (cassée il y a fort longtemps et jetée sans doute).
Je me suis donc référé à différents sites dont ChainReaction, et on m'a conseillé de faire l'acquisition d'une chaine Campagnolo :
http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... -prod57808
Je l'ai mise en place en ayant mesuré sa longueur selon les conseils trouvé sur cette vidéo :
https://youtu.be/qbjvMicUGUk
Tout s'est bien passé, mais je suis confronté à un soucis, j'ai l'impression que cette chaine présente une largeur moindre que celle d'origine (j'avais conservé des photos assez précises de la mécanique à l'époque)...et du coup les vitesses et les passages de plateaux se sont mal :
- le passage du petit au grand plateau fait sauter la chaine
- les vitesses sur la cassettes "sautent"...de la cinquième à la troisième...et ne sont pas précises au changement.
Peut-être que les soucis proviennent :
- de la longueur de la chaine (du nombre de maillons) ?
- de la largeur de la chaine ?
- de la marque ?
Bref, j'aurai besoin de savoir si quelqu'un a conservé un vélo comme le mien, avec la chaine d'origine ou pas, et soit capable de me donner des conseils adaptés aux soucis que je rencontre.
Merci de votre aide
Je précise, je suis nouveau et n'ai pas trop de connaissances dans le domaine des cycles...aussi merci de votre indulgence.
Je viens de remettre au propre un vélo Jacques Anquetil - Cycles France Loire- Cadre Super Vitus 971
Ce dernier m'avait été offert pour mes 18 ans par mon père (j'en ai désormais 49) et ce fameux vélo était resté enfermé pendant 15 ans bien à l'abri dans notre vieille maison familliale. J'ai décidé de le remettre en service !
Je l'ai donc entièrement nettoyé.
C'est un vélo 10 vitesses, équipé d'un dérailleur Huret, et tout est en parfait état...hormis la chaine qui malheureusement a disparue (cassée il y a fort longtemps et jetée sans doute).
Je me suis donc référé à différents sites dont ChainReaction, et on m'a conseillé de faire l'acquisition d'une chaine Campagnolo :
http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... -prod57808
Je l'ai mise en place en ayant mesuré sa longueur selon les conseils trouvé sur cette vidéo :
https://youtu.be/qbjvMicUGUk
Tout s'est bien passé, mais je suis confronté à un soucis, j'ai l'impression que cette chaine présente une largeur moindre que celle d'origine (j'avais conservé des photos assez précises de la mécanique à l'époque)...et du coup les vitesses et les passages de plateaux se sont mal :
- le passage du petit au grand plateau fait sauter la chaine
- les vitesses sur la cassettes "sautent"...de la cinquième à la troisième...et ne sont pas précises au changement.
Peut-être que les soucis proviennent :
- de la longueur de la chaine (du nombre de maillons) ?
- de la largeur de la chaine ?
- de la marque ?
Bref, j'aurai besoin de savoir si quelqu'un a conservé un vélo comme le mien, avec la chaine d'origine ou pas, et soit capable de me donner des conseils adaptés aux soucis que je rencontre.
Merci de votre aide
- alain2908
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Re: Jacques Anquetil - pb de chaine
49-18=31, ton père t'on donc offert ce vélo en 1987.
il ne devait donc pas être neuf à mon avis.
Un photo du vélo serait interessante.
il ne devait donc pas être neuf à mon avis.
Un photo du vélo serait interessante.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Jacques Anquetil - pb de chaine
Hello,
Il était bien neuf, je me rappelle être allé le chercher...ce qui veut dire que mes souvenirs sont flous...ca ne devait pas être mes 18 ans...gasp...
Je poste des photos ce soir si je peux.
Il était bien neuf, je me rappelle être allé le chercher...ce qui veut dire que mes souvenirs sont flous...ca ne devait pas être mes 18 ans...gasp...
Je poste des photos ce soir si je peux.
- velochris
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Re: Jacques Anquetil - pb de chaine
Bonsoir,
je vais peut être dire une connerie: si c'est un vélo 10v ça voudrait donc dire que c'est un 2 x 5v qui fonctionnait avec une chaine 5/6v !!!!!!!!!!
Je ne pense pas que ça puisse fonctionner avec une chaine , d'aujourd'hui, 10v ( avec 2 plateaux ça fait 20v ....) qui est bien plus étroite
je vais peut être dire une connerie: si c'est un vélo 10v ça voudrait donc dire que c'est un 2 x 5v qui fonctionnait avec une chaine 5/6v !!!!!!!!!!
Je ne pense pas que ça puisse fonctionner avec une chaine , d'aujourd'hui, 10v ( avec 2 plateaux ça fait 20v ....) qui est bien plus étroite
- loic49
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Re: Jacques Anquetil - pb de chaine
Bonjour,
D'accord avec vélochris,
La marque de la chaîne n'a pas d'importance. Il suffit que sa largeur soit adaptée au nombre de pignons de la roue-libre. Donc se déplacer chez un vélociste et lui demander la chaîne qui correspond à cette roue-libre.
D'accord avec vélochris,
La marque de la chaîne n'a pas d'importance. Il suffit que sa largeur soit adaptée au nombre de pignons de la roue-libre. Donc se déplacer chez un vélociste et lui demander la chaîne qui correspond à cette roue-libre.
Re: Jacques Anquetil - pb de chaine
Merci de vos conseils, j'y vois plus clair désormais.
Je constate que les normes ont sacrément évolué...et que certains constructeurs se sont en plus amusé à faire du spécifique...quand on parle d'Europe et de normes Iso, c'est pas gagné côté vélo j'ai l'impression
Je constate que les normes ont sacrément évolué...et que certains constructeurs se sont en plus amusé à faire du spécifique...quand on parle d'Europe et de normes Iso, c'est pas gagné côté vélo j'ai l'impression
Re: Jacques Anquetil - pb de chaine
Je viens de me plonger sur le site de Sheldon Brown (en anglais et fort bien fait).
Ne sachant pas si tout le monde ici lis la langue de la perfide Albion, je me suis livré à une petit traduc rapide :
Les bicyclettes modernes utilisent des chaines à maillons afin de raccorder les pédales à la roue arrière. Les systèmes à chaîne sont parmi les moyens de propulsion les plus efficaces connus.
La taille d'une chaîne est spécifiée en pas et en largeur :
- Le pitch est la distance entre 2 maillons
- la largeur correspond à la largeur de l'espace dans lequel les dents s'insérent.
Les chaînes de bicyclettes existent en 4 largeurs basiques :
- 3/16" (.1875", 4.76 mm), utilisée jusqu'au milieu du 20ème siècle sur de nombreuses bicyclettes
- 1/8" (0.125", 3.18 mm), utilisée sur la plupart des bicyclettes mono vitesse, et des bicyclettes avec des dérailleurs internes
- 3/32" (0.094", 2.30 mm), utilisée des bicyclettes à dérailleur et ayant plus de 3 pignons sur la cassette.
- On trouve des chaines encore plus étroite et utilisée lorsque l'espace entre les pignons et de .090" or 2.29 mm pour des bicyclettes avec 9 pignons ou plus sur la cassette
Il y a un peu de confusion sur ces chiffres, car la largeur actuelle d'un pignon de 1/8" est typiquement de 1/8" (3.175 mm) alors que l'espace entre les plaques intérieures d'un maillon doit être un peu plus large afin de s'adapter aux dents.
La largeur des dents sur des bicyclettes équipées de dérailleurs et de cassettes à 5-6 pignons étant traditionnellement de 2 mm, les chaines de 3/32" (2.30 mm) doivent normalement s'adapter à ces dents.
Mais pour de plus petites largeurs avec un un plus grand nombre de pignons, les standards ne sont pas aussi bien définis.
Les chaines pour dérailleurs sont également disponibles en différentes largeurs.
Les nouveaux groupes qui disposent de davantage de pignons utilisent également des chaines disposant de plaques latérales encore plus fines, et des rivets dont les extrémités sont confondues avec les plaques latérales.
La meilleure technique afin de déterminer la longueur d'une chaine est d'installer la chaîne sur la combinaison grand-grand (grand pignon-grand plateau), sans la faire passer par le dérailleur. Rassemblez les 2 extrémités sur le grand plateau de telle manière à ce qu'un maillon complet (un pouce, une moitié de maillon intérieur et une moitié du maillon extérieur) se chevauchent. Dans la plupart des cas, celà vous donnera la longueur optimale de la chaîne.
Ne sachant pas si tout le monde ici lis la langue de la perfide Albion, je me suis livré à une petit traduc rapide :
Les bicyclettes modernes utilisent des chaines à maillons afin de raccorder les pédales à la roue arrière. Les systèmes à chaîne sont parmi les moyens de propulsion les plus efficaces connus.
La taille d'une chaîne est spécifiée en pas et en largeur :
- Le pitch est la distance entre 2 maillons
- la largeur correspond à la largeur de l'espace dans lequel les dents s'insérent.
Les chaînes de bicyclettes existent en 4 largeurs basiques :
- 3/16" (.1875", 4.76 mm), utilisée jusqu'au milieu du 20ème siècle sur de nombreuses bicyclettes
- 1/8" (0.125", 3.18 mm), utilisée sur la plupart des bicyclettes mono vitesse, et des bicyclettes avec des dérailleurs internes
- 3/32" (0.094", 2.30 mm), utilisée des bicyclettes à dérailleur et ayant plus de 3 pignons sur la cassette.
- On trouve des chaines encore plus étroite et utilisée lorsque l'espace entre les pignons et de .090" or 2.29 mm pour des bicyclettes avec 9 pignons ou plus sur la cassette
Il y a un peu de confusion sur ces chiffres, car la largeur actuelle d'un pignon de 1/8" est typiquement de 1/8" (3.175 mm) alors que l'espace entre les plaques intérieures d'un maillon doit être un peu plus large afin de s'adapter aux dents.
La largeur des dents sur des bicyclettes équipées de dérailleurs et de cassettes à 5-6 pignons étant traditionnellement de 2 mm, les chaines de 3/32" (2.30 mm) doivent normalement s'adapter à ces dents.
Mais pour de plus petites largeurs avec un un plus grand nombre de pignons, les standards ne sont pas aussi bien définis.
Les chaines pour dérailleurs sont également disponibles en différentes largeurs.
Les nouveaux groupes qui disposent de davantage de pignons utilisent également des chaines disposant de plaques latérales encore plus fines, et des rivets dont les extrémités sont confondues avec les plaques latérales.
La meilleure technique afin de déterminer la longueur d'une chaine est d'installer la chaîne sur la combinaison grand-grand (grand pignon-grand plateau), sans la faire passer par le dérailleur. Rassemblez les 2 extrémités sur le grand plateau de telle manière à ce qu'un maillon complet (un pouce, une moitié de maillon intérieur et une moitié du maillon extérieur) se chevauchent. Dans la plupart des cas, celà vous donnera la longueur optimale de la chaîne.
- Pièces jointes
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