Trivelox A4 changement de vitesses bloqué

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Productionsbelges
Plus de 20 messages
Messages : 105
Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
Localisation : Bruxelles

Trivelox A4 changement de vitesses bloqué

Message par Productionsbelges »

Bonjour,

Je sais que je ne suis pas seul sur le forum à avoir un cycle (un tandem dans mon cas) équipé d'un changement de vitesses Trivelox A4 mais je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé d'en démonter un.
Le changement de vitesse est un Trivelox A4. C'est un modèle mis au point par Triumph pour lequel j'ai trouvé un peu de documentation ici:
http://trivelox.cambrianmoons.com/coventry-bicycles.htm

Voici le modèle:
Image

Le contexte:
Il s'agit d'un tandem de marque L'Abeille (Bruxelles) qui fonctionne assez bien si ce n'est qu'il n'y a plus moyen de changer les vitesses. C'est assez dommage car, vu son poids, il y a des moments où ce serait intéressant. Je me suis donc décidé à analyser le problème.

La spécificité de ce changement de vitesse c'est que ce n'est pas la chaine qui se déplace vers les différents pignons mais la cassette de pignons qui se déplace sur son axe.
Malheureusement, probablement dû à la rouille, les pignons ne se déplacent plus sur l'axes et il n'y a donc plus qu'une seule vitesse de disponible.
Image

Voici à quoi ça devrait ressembler
Image

Je souhaite donc tout démonter pour nettoyer le cyclindre sur lequel les pignons sont supposés coulisser mais je ne vois pas par ou commencer.

J'ai enlevé la roue, j'ai démonté la partie côté frein tambour, j'ai démonté la chainette qui traverse l'axe et voici ce que j'ai:
Image

La tige filletée de l'axe ne boque rien car elle est totallement libre (défaite par l'autre côté).
Il m'a semblé voir dans le catalogue des pièces détachées de ce changement de vitesses que je pourrais défaire chaque pignons indépendemment mais comme tout est bien rouillé je ne veux pas me tromper dans la manoeuvre car si je casse quelque chose, il ne sera pas facile de trouver des pièces de rechange.


Je fais donc appel à vos bons conseils qui me permettront, je l'espère de démonter sans rien casser.

Merci d'avance.

Vincent
Productionsbelges
Plus de 20 messages
Messages : 105
Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
Localisation : Bruxelles

Re: Changement de vitesses Trivelox A4

Message par Productionsbelges »

Avec beaucoup de patience et d'essais, j'ai finalement réussi à remettre ce dérailleur en état.
Reste à trouver quelque rayons pour remplacer ceux qui sont cassés mais ce n'est pas facile à trouver des rayons en état d'usage pour ne pas dépareillé avec les autres.

Pour cette roue, je cherche 10 rayons de 27.5 mm de 2.4mm d'épaisseur.

Si vous avez une adresse...

Vincent.
Répondre

Revenir à « Transmission »