Extraction des clavettes de pédalier .

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: retirer ses Clavettes

Message par ian »

Bonjour,

Excellent le coup de l'étau.
Testé hier avec une épave d'étau tournant chinois.
Les clavettes sont sorties toutes propres sans bugnes mais le levier d'étau.............il est tout tordu!!!
Avatar de l’utilisateur
fouxi
Messages : 5
Inscription : mer. 17 nov. 2010 06:42:08
Localisation : Strasbourg

Re: retirer ses Clavettes

Message par fouxi »

Déjan.T a écrit :Coucou à tous,

Pour ma part j'utilise un étau classique que je peux démonter et enlever de son socle pour pouvoir l'utiliser directement sur la clavette à extraire. Une photo est plus explicite que des mots alors voilà :


Sur la photo j'ai laissé l'étau sur l'établi car je pouvais pas tenir l'étau et prendre la photo.

Comme vous pouvez le voir j'utilise le trou d'un manivelle pour que la clavette puisse s'extraire quand je serre avec l'étau.

Pour l'instant je l'ai utilisé sur une clavette qui ne voulait pas partir avec des gros coups de marteau, et cette technique m'a l'air très efficace.

:wink:
MERCI Déjan.T :fleur:

Trop trop fort l'astuce, en plus j'ai exactement le même étau, j'avais jamais pensé à l'utiliser sans son socle.
Le combat (on peux vraiment parler de combat :wink: ) a été rude mais j'ai fini par vaincre ces satanées clavettes récalcitrantes sans les exploser.
Astuce supplémentaire, n’hésitez par à rallonger la manivelle de l'étau, j'ai du la rallonger de bien 50cm pour les sortir. J'ai également mis des mords doux pour éviter de marquer les clavettes, il faudra bien réussir à les remonter.
"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord." JCVD
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: retirer ses Clavettes

Message par lebougnat »

Bon.. ça c'est fait....
helas avant de venir lire le forum, j'ai donc attaqué la clayette du peugeot.. au marteau..
ah elle est sortie.. mais filletage naz et tordu.. meme en retaraudant... j'avais enlevé l'écrou..
a l'aide les tontons.. on en trouve ou des clayettes?
et enuite, comment démonter ce fichu pédalier ? on direait que la pédale de droite fait partie du plateau.. ce qui m'étonnerais.. et comment arriver a dévisser les deux grosses rondelles tenant l'axe? dans quel sens?
j'ai jamais fait...
merci
Pièces jointes
clayette.JPG
pedalier plateau.JPG
axe pedalier 2.JPG
axe pedalier.JPG
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: retirer ses Clavettes

Message par Ti Claude »

lebougnat a écrit : comment démonter ce fichu pédalier ? on direait que la pédale de droite fait partie du plateau.. ce qui m'étonnerais.. et comment arriver a dévisser les deux grosses rondelles tenant l'axe? dans quel sens?
j'ai jamais fait...
merci
Salut lebougnat.

La manivelle est vissée dans le plateau avec un pas évidemment à droite. Derrière le plateau il y a un contre-écrou qui lui par contre a un pas à gauche

Pour l'axe du pédalier, j'ai un petit doute, mais sur le côté gauche le contre-écrou a un pas à gauche (à confirmer)

Claude
Pièces jointes
P1060051.JPG
P1060051.JPG (103.72 Kio) Consulté 15048 fois
P1060052.JPG
P1060052.JPG (105.7 Kio) Consulté 15048 fois
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: retirer ses Clavettes

Message par Ti Claude »

Rectification pour l'axe de pédalier : apparemment ce sont des filetages normaux à gauche (http://velo-reparation.fr/entretien/ped ... ontage.php)
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: retirer ses Clavettes

Message par Déjan.T »

lebougnat a écrit :Bon.. ça c'est fait....
.
a l'aide les tontons.. on en trouve ou des clayettes?

merci
chez tout les bons vélocistes tu va au moins pouvoir en commander

astuce qui n'a rien à voir avec ta demande : avec une meuleuse on peut adapter la taille de ses clavettes si elles sont trop grosse
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
yohannis
Messages : 2
Inscription : mer. 17 nov. 2010 13:38:00

Re: retirer ses Clavettes

Message par yohannis »

Ben moi j'up pour le chasse clavette tout con à deux euros en 8 ou 9 mm
Si la clavette est vraiment coincée ça aide pas trop (encore que ça évite au premier coup de se faire mal au mains et c'est plus efficace que le marteau seul).
En plus c'est pratique pour aller donner un petit coup de marteau dans un endroit un peu exigu si besoin (genre sous un garde boue, ou derriere la chaine).
Et enfin c'est vraiment l'objet idéal (en meme temps c'est un chasse clavette c'est pas pour rien) pour finir le travail correctement une fois la clavette un peu sorti.
Yohannis
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: retirer ses Clavettes

Message par Déjan.T »

:fleur: merci pour vos remerciements au fait j'avais même pas réagis depuis le temps :fleur:
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
JPO
Plus de 20 messages
Messages : 327
Inscription : jeu. 11 mars 2010 20:51:32
Localisation : Foret Noire

Re: retirer ses Clavettes

Message par JPO »

Salut á tous,

je me permet d´apporter mon témoignage pour les clavettes récalcitrantres.
Après beaucoups d´échecs avec différents marteaux, chasses clous etc...J´ai trouvé le truc super simple.
Bon d´abord j´ai démonté l´axe (mais ça marche aussi sans) ensuite dessérer l´écrous mais en laissant juste assé de jeu pour le dégripant, laisser agir.
Ensuite tube de 2 cm de long avec assez de diametre , et d´épaisseur, pour accueillir le coté lisse (celui sans ecrou) mettre dans l´étau tourner doucement, ça fait clac c´est bon.
Redesser légèrement l´écrou de la clavette et remettre dans l´étau et lá la clavette sort sans problème.
Je n´ai pas fais de photos mais si mes explications sont incompréhensibles :oops: j´en joindrais.

A+
JPO
Le royaume des cieux n'est pas un lieu, mais un état d'esprit.
John Burroughs
aurel
Plus de 20 messages
Messages : 1266
Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
Localisation : amiens

Re: retirer ses Clavettes

Message par aurel »

j ai compris ton systeme,le plus difficile,c est de tenir le cadre et de tourner la vis de l etau en meme temps :confus:
tu peux aussi refabriquer un mors d etau a la dimension de celui d origine et y percer un trou au milieu afin que la tete de clavette passe dedans
passionné de motobecane
Avatar de l’utilisateur
JPO
Plus de 20 messages
Messages : 327
Inscription : jeu. 11 mars 2010 20:51:32
Localisation : Foret Noire

Re: retirer ses Clavettes

Message par JPO »

Exact aurel, mais dans le cas d´une clavette qui coince il me faut l´étau maousse costaud et avec le morceau de tube ça passe tout juste et je serre sans problème.
Cette étape ce déroule en générale quand je démonte un vélo fraichement arrivé, donc de toute façon la bicyclette est complètement démonté et facile á magnier.
En tout cas une astuce avec la quelle j´ai eu de bons résultats, je préfère me prendre la tete á démonter un peut plus au vélo que de rechercher des clavettes de bonnes qualitées, chose rare de nos jours hélas :cry: .

A+
JPO
Le royaume des cieux n'est pas un lieu, mais un état d'esprit.
John Burroughs
aurel
Plus de 20 messages
Messages : 1266
Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
Localisation : amiens

Re: retirer ses Clavettes

Message par aurel »

c est vrai,c est mieux de prendre son temps et de rien casser :vieux:
avec mon systeme d etau,j en ai deja pliées quelques unes,mais sans prendre le temps la seule option etait la perceuse et l huile,la prochaine fois,je mettrais du degrippant
passionné de motobecane
Avatar de l’utilisateur
debotchin
Plus de 20 messages
Messages : 149
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 19:21:15

Re: retirer ses Clavettes

Message par debotchin »

ça c'est ZE outil.
Image
http://www.bikesmithdesign.com/CotterPress/

c'est pas donné, mais j'ai acheté. ça marche super.
Avatar de l’utilisateur
JPO
Plus de 20 messages
Messages : 327
Inscription : jeu. 11 mars 2010 20:51:32
Localisation : Foret Noire

Re: retirer ses Clavettes

Message par JPO »

Voici le mien, il coute pas un rond et il est super efficace :hello:
CIMG1220.JPG
Bon d´accord faut un étau mais ça le fait.
A+
JPO
Le royaume des cieux n'est pas un lieu, mais un état d'esprit.
John Burroughs
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: retirer ses Clavettes

Message par stellis »

Il ne faut pas oublier également la technique de l'arrache rotule qui est très performante........... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
JPO
Plus de 20 messages
Messages : 327
Inscription : jeu. 11 mars 2010 20:51:32
Localisation : Foret Noire

Re: retirer ses Clavettes

Message par JPO »

Arrache rotule :? C´est quoi donc?
Le royaume des cieux n'est pas un lieu, mais un état d'esprit.
John Burroughs
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: retirer ses Clavettes

Message par stellis »

JPO a écrit :Arrache rotule :? C´est quoi donc?
Relis ce sujet à partir de la première page............ :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
JPO
Plus de 20 messages
Messages : 327
Inscription : jeu. 11 mars 2010 20:51:32
Localisation : Foret Noire

Re: retirer ses Clavettes

Message par JPO »

C´est fait, mais je, enfin comment ça marche :confus: ?
Bon je sors.
JPO
Le royaume des cieux n'est pas un lieu, mais un état d'esprit.
John Burroughs
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: retirer ses Clavettes

Message par stellis »

JPO a écrit :C´est fait, mais je, enfin comment ça marche :confus: ?
Bon je sors.
JPO
Il faudra que je fasse des photos d'explication, à moins qu'un autre utilisateur ne les fasse avant moi............ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
tchikano
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : lun. 18 oct. 2010 15:38:16
Localisation : Colombes 92

Re: retirer ses Clavettes

Message par tchikano »

il suffit juste de positionner l'arrache rotule sur la clavette
et de visser jusqu'à ce qu'elle sorte :confus:
(la base de l'arrache rotule est réversible ce qui permet une meilleure prise)
Pièces jointes
EXTRACTEURDEROTULE32MMFAC.jpg
EXTRACTEURDEROTULE32MMFAC.jpg (5.07 Kio) Consulté 9671 fois
Image
Répondre

Revenir à « Transmission »