Extraction des clavettes de pédalier .

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Me_PE10SW
Plus de 20 messages
Messages : 452
Inscription : mar. 17 avr. 2012 20:26:08
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: retirer ses Clavettes

Message par Me_PE10SW »

Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: retirer ses Clavettes

Message par stellis »

JPO a écrit ::confus: la cronologie est pas bonne!!!
Désolé faut tourner votre écran. :oops:
A+
JPO
Abracadabra............Image
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
JPO
Plus de 20 messages
Messages : 327
Inscription : jeu. 11 mars 2010 20:51:32
Localisation : Foret Noire

Re: retirer ses Clavettes

Message par JPO »

Dankeschön :fleur: :fleur:
Lá c´est plus clair.
JPO
Le royaume des cieux n'est pas un lieu, mais un état d'esprit.
John Burroughs
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: retirer ses Clavettes

Message par Stéphane »

Grace à ce sujet, je comprends parfaitement maintenant la conception d'une clavette :fleur: Par contre, sans aucun des outils ni établi, j'échoue. Va falloir recourir à un vélociste pas allergique au vélo ancien :evil:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: retirer ses Clavettes

Message par stellis »

Stéphane, tu achète un arrache rotule, ça prend pas de place et aucune clavette ne te résistera plus............ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: retirer ses Clavettes

Message par Stéphane »

Maintenant je j'ai compris comment ca marche et que ça fait moins mal que le nom l'indique :biggrin: , j'aimerais bien en trouver un, mais où ? De qualité, j'entends, un bel outil, pas un truc au rabais qu'on trouve chez Des Kats et qu'est mou comme du chewing-gum.
De toute façon, j'ai aussi le guidon et une pédale coincés... La cata. Plus tout le reste du vélo en pièces détachées dans une chambre, si vous voyez ce que je veux dire :roll: Pauvres parisiens que nous sommes, sans le moindre établi, même pas un étau et la salle à manger en guise d'atelier :? Plus les vélocistes qui disparaissent et ceux qui subsistent, y a la queue comme chez le boulanger chaque samedi :mrgreen:
Enfin, y'a quand même plus malheureux, malheureusement :!:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
JPO
Plus de 20 messages
Messages : 327
Inscription : jeu. 11 mars 2010 20:51:32
Localisation : Foret Noire

Re: retirer ses Clavettes

Message par JPO »

Bonsoir Stéphane,
je pense que ça pourrait faire l´affairehttp://www.promeca.com/extracteur-de-ro ... 07-fr.html
Pas donné en tout cas.
JPO
Le royaume des cieux n'est pas un lieu, mais un état d'esprit.
John Burroughs
mistral
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 23:47:37

Re: retirer ses Clavettes

Message par mistral »

Stéphane a écrit : De toute façon, j'ai aussi le guidon et une pédale coincés... La cata.:!:
j'avais un velo super rouillé (tous les axes étaient d'ailleurs bloqués), et j'ai demonté en douceur les 2 clavettes(ainsi que tout le reste sauf les moyeux de roue pour lesquels il faut un outils special), dont une qui avait été rentrée de force a coup de marteau et tordue, sans outil special (juste un petit coup de marteau, et des cales en bois dur),en la badigeonnant avec de l'huile d'olive tous les jours pendant une semaine + des petits coup de seche cheveux, apres ca, la premiere est sortie comme une fleur au printemps et elle est en excellent état (sans meme une marque d'impact) prete à être remontée, pour la deuxieme, j'ai tapé a peine plus fort. cf cet autre sujet sur les clavettes ou on voit une photo des clavettes que j'ai sorti avec plus de detail sur la methode employée:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... te#p133752
ba apres si j'avais un arrache rotule, bien sur je m'en servirai, c'est toujours mieux que de taper, meme un petit coup.
en plus l'huile d'olive c'est impec niveau santé si tu bosse dans ton apart, mais fait gaffe quand meme , un velo rouillé, ecaillé, est une bonne source de polluants en tout genre, essaye d'enlever le max de crasse/poussiere/rouille au plus vite, mefi aussi des odeurs de graisses anciennes et autres qui se diffusent dans l'air
cf sujet sur la protection du restaurateur :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=11010
les restaurateurs des grandes villes sont mal lotis pour travailler, avant je bossais dans ma chambre, maintenant j'ai du démenager dans plus petit (stud tres mansardé de 22M2), déja que c'etait chaud avec les odeurs et l'encombrement la c'est devenu injouable, du coup j'ai du abandonner la restauration pour l'instant (heureusement j'ai d'autres passions)
je suis un amateur et je débute dans la restauration ! je peux facilement me tromper ;)
Avatar de l’utilisateur
sandre
Messages : 7
Inscription : mar. 02 juil. 2013 16:03:00

Re: retirer ses Clavettes

Message par sandre »

Bon, ça y est, j'ai bousillé le pas de vis de ma clavette en tapant dessus. J'aurais dû lire ce topic avant ! Ya quelque chose à faire pour rattraper le coup ?
Avatar de l’utilisateur
JPO
Plus de 20 messages
Messages : 327
Inscription : jeu. 11 mars 2010 20:51:32
Localisation : Foret Noire

Re: retirer ses Clavettes

Message par JPO »

Ben je suggère une nouvelle clavette :vieux: .
A moins de refaire le filetage, mais faut avoir le matos et si la vis est tordu c´est foutu.
@+JPO
Le royaume des cieux n'est pas un lieu, mais un état d'esprit.
John Burroughs
maisie
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : lun. 03 juin 2013 17:28:12

Re: retirer ses Clavettes

Message par maisie »

Bonjour à tous!
Petit retour d'expérience: j'ai testé la méthode de l'étau, clavettes sorties en 10 secondes!! Merci beaucoup aux tontons!
En revanche maintenant, je cherche à enlever l'ensemble manivelle/plateau...faut il obligatoirement un extracteur?
Maisie
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: retirer ses Clavettes

Message par stellis »

maisie a écrit :Bonjour à tous!
Petit retour d'expérience: j'ai testé la méthode de l'étau, clavettes sorties en 10 secondes!! Merci beaucoup aux tontons!
En revanche maintenant, je cherche à enlever l'ensemble manivelle/plateau...faut il obligatoirement un extracteur?
Maisie
ça dépend, j'en possède un alors je l'utilise, mais si tu n'en as pas tu peux essayer de noyer de dégrippant et de tirer le tout vers toi en faisant un peu jouer le tout.....
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
maisie
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : lun. 03 juin 2013 17:28:12

Re: retirer ses Clavettes

Message par maisie »

merci de ton conseil Stellis !
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: retirer ses Clavettes

Message par envahisseur87 »

bonjour maisie

Bien pour l'extracteur il y a plusieurs modele s (pour les plateaux et manivelles) ce qui en general determine leextracteur c'est la marque du duo pedaler plateaux et encore pour stronglight par
exemple pour cette seule marque il y a plusieurs types d'extracteurs e =ai 1 extracteur de cette marque qui a deja voyage chez 4 tontons du forum!!!!ai deja souvent debattu de ce sujet sur
ce forum===d'autre part si montage en boulon a tete de 16 si possible "virer" celuici et passer a tete de 14 AVANTAGE TRES IMPORTANT plus de latitude pour placer l'extracteur et si ca ripe l'on risqu e moins d'endommager le filetage servant a l'operation suivante ce n'est pas des operations compliquees mais il faut etre precis====de plus pour SIMPLIFIER l'on dit 16
14 pour les boulons alors que aucun ne fait cette dimension je les ai mesure au pied a coulisse et ca fait en general 3 a4dixieme de moins sans execption===salut de l'envahisseur 87
'
robertbertrand
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : ven. 16 août 2013 05:04:34

Re: retirer ses Clavettes

Message par robertbertrand »

Merci aussi à Jean Marc pour ses conseils.

j'ai réussi avec la méthode de l'étau, j'ai calé la manivelle avec l'écrou ( un autre pas celui du raleigh au cas où... ) au ras du filetage de la clavette et de l'autre une clé plate. J'ai serré, serré... puis desserrer et un petit coup de marteau sur l'écrou et un coup de chasse clou...voilà!

Et j'ai résolu du même coup le démontage de la pédale de gauche, manivelle dans l'étau, clé de 15 pas assez longue donc pas de force même avec la massette sur l'autre coté. J'ai pris une clé à molette très longue et là en forcant un peu dans le sens des aiguilles d'une montre et du dégripant c'est venu... Donc mission accomplie le raleigh color coffee de 1976 C sport entièrement démonté...

Mission 2 : nettoyage et enlever la rouille...
Dan69
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : jeu. 02 janv. 2014 16:22:52

demonter un pedalier à clavettes

Message par Dan69 »

Bonjour à tous

J ai experimenté ce week en une technique pour demonter des clavettes sur mon Longoni sans faire de dégats.
J ai utilisé un extracteur de rotules (17euros) et cela a tres bien fonctionné :)
clavettes sorties impec et pas de vis itou, voila si cela peut servir à d autres :vieux:
Pièces jointes
extracteur-de-rotules-de-direction-160-mm.jpg
extracteur-de-rotules-de-direction-160-mm.jpg (43.64 Kio) Consulté 11454 fois
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: retirer ses Clavettes

Message par appius »

voila qui nous rafraichit la mémoire (la technique de l'arrache rotule a été décrite par Stellis dans cette discussion) !
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Dadid333
Messages : 2
Inscription : mer. 20 août 2014 07:57:43

Re: retirer ses Clavettes

Message par Dadid333 »

Aie aie aie... enlever la clavette. Je pensais pas prendre autant de temps pour une si petite pièce. Je vous partage mon expérience car elle a été concluante.
J'ai commencer par la méthode bourrin (marteau) qui n'a pas fonctionné.
Ensuite je suis passé au dégrippant et autres lubrifiant avec le système de l'étau. Rien a faire ca bouge pas.
et là MIRACLE avec une simple pince étau en la serrant bien sur la tête de la clavette CLAC elle s'est retirée.
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Kalmouk
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : sam. 28 janv. 2012 14:58:02
Contact :

Re: retirer ses Clavettes

Message par Kalmouk »

Bonjour,
Sur un vieux Mercier, je viens de retirer les clavettes, mais je n'arrive pas à retirer la manivelle de la pédale. Vous avez une solution ?
K
Sid
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : mar. 17 févr. 2015 15:19:16

Ou touver un démonte/arrache clavette ?

Message par Sid »

Tout est dans l'annonce.
Si vous avez des idées de détournement d'autres appareils n'hésitez pas à me le dire.
D'avance merci !;)
Répondre

Revenir à « Transmission »