Extraction des clavettes de pédalier .

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: retirer ses Clavettes

Message par Ti Claude »

alainM a écrit :pareil: desserer l'écrou mais pas complètement, un coup sec au marteau sur celui-ci & ça vient tout seul...
Cela dépend, il y a des clavettes récalcitrantes. Par exemple sur mon vélo fillette 1903/04 (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=1913) qu'il faut signaler était quand même dans un état de forte corrosion, j'ai dû percer à travers la clavette pour arriver à appauvrir sa résistance.

Claude
Avatar de l’utilisateur
yvoirvelo
Plus de 20 messages
Messages : 384
Inscription : mer. 13 janv. 2010 15:02:38
Localisation : Région namuroise-Belgique

Re: retirer ses Clavettes

Message par yvoirvelo »

Finalement, c'est d'avoir un vélo sans pédales!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: retirer ses Clavettes

Message par Ti Claude »

yvoirvelo a écrit :Finalement, c'est d'avoir un vélo sans pédales!!! :D
Une draisienne :mrgreen:
Pièces jointes
draisienne[1].gif
draisienne[1].gif (11.48 Kio) Consulté 10186 fois
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: retirer ses Clavettes

Message par Le Monocle »

Ma methode: un bon gros marteau pas de taille fillette un vrai qui fait 500 grammes un chasse en bronze entre la clavette et le dit marteau et un boum sec et puissant si possible avec le pédalier en appui pour avoir un coup bien franc ,pas amorti par les pneus par ex. Si clavette recalcitrante degrippant et dernier recours le chalumeau bien chauffer a rouge la clavette et renouveller l'opération et détail qui a son importance (je parle de vécu) pas de dégrippant sur la clavette chaude sinon ça la refroidit d'un coup et ça lui fait une reaction qu'on appelle "une trempe" et la pour percer cette clavette si apres tout ça elle n'est pas venue... zéro c'est devenu dur comme l'acier imperçable ! :evil:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
montigomo
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : mar. 12 oct. 2010 09:45:53
Localisation : rouen

Re: retirer ses Clavettes

Message par montigomo »

J'ai travaillé au début des années 80 chez un concessionnaire Peugeot.
Pour virer rapidement un clavette et sans bobos, il suffit de placer la manivelle sur un tube de ferraille de grosse section, le dit tube posé sur un sol dur (principe de l'enclume) et de taper franchement de préférence avec un marteau suffisamment lourd.
Ça vient tout seul !
----~o00o-----//{ ´°`(_)´°` }\\-----o00o~----[
Doc velo
Plus de 20 messages
Messages : 192
Inscription : ven. 24 sept. 2010 15:32:30

Re: retirer ses Clavettes

Message par Doc velo »

Bonjour a tous,
Poue le demontage/remontage d'une clavette je utilize une press en "C" avec une douille de cliquette, et ca marche tres bien. Il faut de meme tourner tres forte sur le press pour vraiment avoir du sucess, et en suite j'ai souvent besoin d'un coup de marteau (avec chasse goupille) pour sauter la clavette, mais la clavette n'est pas abime, et donc reutilizable.
Amities,
Keith
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: retirer ses Clavettes

Message par Déjan.T »

Coucou à tous,

Alors pour les clavettes je me suis inspiré d'un outil qui existe chez "bikesmith"

Image

Pour ma part j'utilise un étau classique que je peux démonter et enlever de son socle pour pouvoir l'utiliser directement sur la clavette à extraire. Une photo est plus explicite que des mots alors voilà :

Image

Sur la photo j'ai laissé l'étau sur l'établi car je pouvais pas tenir l'étau et prendre la photo.

Comme vous pouvez le voir j'utilise le trou d'un manivelle pour que la clavette puisse s'extraire quand je serre avec l'étau.

Pour l'instant je l'ai utilisé sur une clavette qui ne voulait pas partir avec des gros coups de marteau, et cette technique m'a l'air très efficace.

:wink:
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: retirer ses Clavettes

Message par Ti Claude »

Boujour Déjan.T

Bravo pour cette astuce Image dont je te félicite et que j'essaierai à la prochaine clavette récalcitrante.

Claude
Avatar de l’utilisateur
777sept777
Plus de 20 messages
Messages : 285
Inscription : mer. 24 févr. 2010 22:44:52
Localisation : Caen

Re: retirer ses Clavettes

Message par 777sept777 »

Pas bête effectivement le coup de l'étau pour faire sortir les clavettes récalcitrantes!

J'ai un petit étau qui sera parfait pour cette usage. :)
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: retirer ses Clavettes

Message par Déjan.T »

merci, voici un lien pour voir une photo en entier

http://3.bp.blogspot.com/_kuxcBkNUOvU/T ... im0001.JPG
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: retirer ses Clavettes

Message par th1b4ut »

Méthode testée hier après midi,
A fait ses preuve
Approuvée !

Merci !

ps: J'ai du sacrément forcer, quand j'ai entendu le "CLAC" de la libération de la clavette j'ai cru que je venais de briser mon étau :shock: mais non :D
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: retirer ses Clavettes

Message par jérémie »

Bonsoir Déjan.T,

Félicitation, ton idée est très astucieuse.

Slts Jérémie
aurel
Plus de 20 messages
Messages : 1266
Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
Localisation : amiens

Re: retirer ses Clavettes

Message par aurel »

salut a tous je me suis fabriqué un arrache clavette avec un mini etau
j ai enlevé les machoires existantes remplacé l une d elles par un morceau de cuivre et de l aute coté jy ai fait une fente de la largeur d une tete de clavette afin qu elle puisse passer et ca fonctionne plutot bienet ca n abime pas les clavettes
pour les clavettes un peu dures il faut pas mal de force quand meme mais ca vient
Pièces jointes
003.JPG
005.JPG
006.JPG
passionné de motobecane
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: retirer ses Clavettes

Message par th1b4ut »

Pas mal!
Mais encore faut il avoir un étau à sacrifié [ quoique, une fois les mâchoires remises en places ... ]

En étant un minimum bricoleur je pense que cet outil n'est pas du plus compliquer à fabriquer
Image
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
aurel
Plus de 20 messages
Messages : 1266
Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
Localisation : amiens

Re: retirer ses Clavettes

Message par aurel »

non c est pas dificille j ai une presse en C qui fait a peu pres ce genre la jy avais percé un trou a l opposé de la vis mais le probleme c est qu au bout de la vis il y a une machoire plate mais quand j ai voulu retirer une clavette la machoire tournait avec la vis ca endommagait la clavette et la presse s enlevait avec la rotation de la vis
passionné de motobecane
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: retirer ses Clavettes

Message par ian »

Bonjour,

Excellent le coup de l'étau.
Testé hier avec une épave d'étau tournant chinois.
Les clavettes sont sorties toutes propres sans bugnes mais le levier d'étau.............il est tout tordu!!!
Avatar de l’utilisateur
fouxi
Messages : 5
Inscription : mer. 17 nov. 2010 06:42:08
Localisation : Strasbourg

Re: retirer ses Clavettes

Message par fouxi »

Déjan.T a écrit :Coucou à tous,

Pour ma part j'utilise un étau classique que je peux démonter et enlever de son socle pour pouvoir l'utiliser directement sur la clavette à extraire. Une photo est plus explicite que des mots alors voilà :


Sur la photo j'ai laissé l'étau sur l'établi car je pouvais pas tenir l'étau et prendre la photo.

Comme vous pouvez le voir j'utilise le trou d'un manivelle pour que la clavette puisse s'extraire quand je serre avec l'étau.

Pour l'instant je l'ai utilisé sur une clavette qui ne voulait pas partir avec des gros coups de marteau, et cette technique m'a l'air très efficace.

:wink:
MERCI Déjan.T :fleur:

Trop trop fort l'astuce, en plus j'ai exactement le même étau, j'avais jamais pensé à l'utiliser sans son socle.
Le combat (on peux vraiment parler de combat :wink: ) a été rude mais j'ai fini par vaincre ces satanées clavettes récalcitrantes sans les exploser.
Astuce supplémentaire, n’hésitez par à rallonger la manivelle de l'étau, j'ai du la rallonger de bien 50cm pour les sortir. J'ai également mis des mords doux pour éviter de marquer les clavettes, il faudra bien réussir à les remonter.
"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord." JCVD
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: retirer ses Clavettes

Message par lebougnat »

Bon.. ça c'est fait....
helas avant de venir lire le forum, j'ai donc attaqué la clayette du peugeot.. au marteau..
ah elle est sortie.. mais filletage naz et tordu.. meme en retaraudant... j'avais enlevé l'écrou..
a l'aide les tontons.. on en trouve ou des clayettes?
et enuite, comment démonter ce fichu pédalier ? on direait que la pédale de droite fait partie du plateau.. ce qui m'étonnerais.. et comment arriver a dévisser les deux grosses rondelles tenant l'axe? dans quel sens?
j'ai jamais fait...
merci
Pièces jointes
clayette.JPG
pedalier plateau.JPG
axe pedalier 2.JPG
axe pedalier.JPG
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: retirer ses Clavettes

Message par Ti Claude »

lebougnat a écrit : comment démonter ce fichu pédalier ? on direait que la pédale de droite fait partie du plateau.. ce qui m'étonnerais.. et comment arriver a dévisser les deux grosses rondelles tenant l'axe? dans quel sens?
j'ai jamais fait...
merci
Salut lebougnat.

La manivelle est vissée dans le plateau avec un pas évidemment à droite. Derrière le plateau il y a un contre-écrou qui lui par contre a un pas à gauche

Pour l'axe du pédalier, j'ai un petit doute, mais sur le côté gauche le contre-écrou a un pas à gauche (à confirmer)

Claude
Pièces jointes
P1060051.JPG
P1060051.JPG (103.72 Kio) Consulté 15050 fois
P1060052.JPG
P1060052.JPG (105.7 Kio) Consulté 15050 fois
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: retirer ses Clavettes

Message par Ti Claude »

Rectification pour l'axe de pédalier : apparemment ce sont des filetages normaux à gauche (http://velo-reparation.fr/entretien/ped ... ontage.php)
Répondre

Revenir à « Transmission »