alainM a écrit :pareil: desserer l'écrou mais pas complètement, un coup sec au marteau sur celui-ci & ça vient tout seul...
Cela dépend, il y a des clavettes récalcitrantes. Par exemple sur mon vélo fillette 1903/04 (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=1913) qu'il faut signaler était quand même dans un état de forte corrosion, j'ai dû percer à travers la clavette pour arriver à appauvrir sa résistance.
Ma methode: un bon gros marteau pas de taille fillette un vrai qui fait 500 grammes un chasse en bronze entre la clavette et le dit marteau et un boum sec et puissant si possible avec le pédalier en appui pour avoir un coup bien franc ,pas amorti par les pneus par ex. Si clavette recalcitrante degrippant et dernier recours le chalumeau bien chauffer a rouge la clavette et renouveller l'opération et détail qui a son importance (je parle de vécu) pas de dégrippant sur la clavette chaude sinon ça la refroidit d'un coup et ça lui fait une reaction qu'on appelle "une trempe" et la pour percer cette clavette si apres tout ça elle n'est pas venue... zéro c'est devenu dur comme l'acier imperçable !
J'ai travaillé au début des années 80 chez un concessionnaire Peugeot.
Pour virer rapidement un clavette et sans bobos, il suffit de placer la manivelle sur un tube de ferraille de grosse section, le dit tube posé sur un sol dur (principe de l'enclume) et de taper franchement de préférence avec un marteau suffisamment lourd.
Ça vient tout seul !
Bonjour a tous,
Poue le demontage/remontage d'une clavette je utilize une press en "C" avec une douille de cliquette, et ca marche tres bien. Il faut de meme tourner tres forte sur le press pour vraiment avoir du sucess, et en suite j'ai souvent besoin d'un coup de marteau (avec chasse goupille) pour sauter la clavette, mais la clavette n'est pas abime, et donc reutilizable.
Amities,
Keith
Alors pour les clavettes je me suis inspiré d'un outil qui existe chez "bikesmith"
Pour ma part j'utilise un étau classique que je peux démonter et enlever de son socle pour pouvoir l'utiliser directement sur la clavette à extraire. Une photo est plus explicite que des mots alors voilà :
Sur la photo j'ai laissé l'étau sur l'établi car je pouvais pas tenir l'étau et prendre la photo.
Comme vous pouvez le voir j'utilise le trou d'un manivelle pour que la clavette puisse s'extraire quand je serre avec l'étau.
Pour l'instant je l'ai utilisé sur une clavette qui ne voulait pas partir avec des gros coups de marteau, et cette technique m'a l'air très efficace.
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
salut a tous je me suis fabriqué un arrache clavette avec un mini etau
j ai enlevé les machoires existantes remplacé l une d elles par un morceau de cuivre et de l aute coté jy ai fait une fente de la largeur d une tete de clavette afin qu elle puisse passer et ca fonctionne plutot bienet ca n abime pas les clavettes
pour les clavettes un peu dures il faut pas mal de force quand meme mais ca vient
non c est pas dificille j ai une presse en C qui fait a peu pres ce genre la jy avais percé un trou a l opposé de la vis mais le probleme c est qu au bout de la vis il y a une machoire plate mais quand j ai voulu retirer une clavette la machoire tournait avec la vis ca endommagait la clavette et la presse s enlevait avec la rotation de la vis
Excellent le coup de l'étau.
Testé hier avec une épave d'étau tournant chinois.
Les clavettes sont sorties toutes propres sans bugnes mais le levier d'étau.............il est tout tordu!!!
Pour ma part j'utilise un étau classique que je peux démonter et enlever de son socle pour pouvoir l'utiliser directement sur la clavette à extraire. Une photo est plus explicite que des mots alors voilà :
Sur la photo j'ai laissé l'étau sur l'établi car je pouvais pas tenir l'étau et prendre la photo.
Comme vous pouvez le voir j'utilise le trou d'un manivelle pour que la clavette puisse s'extraire quand je serre avec l'étau.
Pour l'instant je l'ai utilisé sur une clavette qui ne voulait pas partir avec des gros coups de marteau, et cette technique m'a l'air très efficace.
MERCI Déjan.T
Trop trop fort l'astuce, en plus j'ai exactement le même étau, j'avais jamais pensé à l'utiliser sans son socle.
Le combat (on peux vraiment parler de combat ) a été rude mais j'ai fini par vaincre ces satanées clavettes récalcitrantes sans les exploser.
Astuce supplémentaire, n’hésitez par à rallonger la manivelle de l'étau, j'ai du la rallonger de bien 50cm pour les sortir. J'ai également mis des mords doux pour éviter de marquer les clavettes, il faudra bien réussir à les remonter.
"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord." JCVD
Bon.. ça c'est fait....
helas avant de venir lire le forum, j'ai donc attaqué la clayette du peugeot.. au marteau..
ah elle est sortie.. mais filletage naz et tordu.. meme en retaraudant... j'avais enlevé l'écrou..
a l'aide les tontons.. on en trouve ou des clayettes?
et enuite, comment démonter ce fichu pédalier ? on direait que la pédale de droite fait partie du plateau.. ce qui m'étonnerais.. et comment arriver a dévisser les deux grosses rondelles tenant l'axe? dans quel sens?
j'ai jamais fait...
merci
Pièces jointes
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre... “Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
lebougnat a écrit : comment démonter ce fichu pédalier ? on direait que la pédale de droite fait partie du plateau.. ce qui m'étonnerais.. et comment arriver a dévisser les deux grosses rondelles tenant l'axe? dans quel sens?
j'ai jamais fait...
merci
Salut lebougnat.
La manivelle est vissée dans le plateau avec un pas évidemment à droite. Derrière le plateau il y a un contre-écrou qui lui par contre a un pas à gauche
Pour l'axe du pédalier, j'ai un petit doute, mais sur le côté gauche le contre-écrou a un pas à gauche (à confirmer)