Remplacer un pédalier 2 pièces

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Celika
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : dim. 28 déc. 2014 21:01:10
Localisation : Seine maritime

Remplacer un pédalier 2 pièces

Message par Celika »

Bonjour

Je voudrais changer de pédalier sur un Motobecane progress, pour en mettre un à axe carré. Pour le moment c'est un pédalier à clavette mais en 2 pièces, comme ici:
Image
Un bloc manivelle-plateau-axe, et une autre manivelle seule.
Donc pas de cuvettes vissées, les cuvettes sont à l'intérieur du boitier de pédalier (emmanchées ?) et le filetage est sur l'axe, avec les cuvettes extérieures vers le plateau et l'autre à visser.
Le boitier ressemble à ça
Image
(les photos ne sont pas de moi, c'est du pris sur le net)

Auriez vous une solution (économique) pour passer à quelque chose de plus standard (idéalement pédalier 3 pièces à axe carré) ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Moderniser un pédalier 2 pièces

Message par prosperjunior »

Bonjour,

on parle ici essentiellement de restauration, si possible vers l'état d'origine, la "modernisation" n'est pas notre credo :roll: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Celika
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : dim. 28 déc. 2014 21:01:10
Localisation : Seine maritime

Re: Moderniser un pédalier 2 pièces

Message par Celika »

Je sais que ce n'est pas trop la politique de la maison, mais je pensais que quelqu'un ici aurait pu être confronté au problème, par exemple pour changer un pédalier défectueux, et aurait pu trouver une solution.

Si ça peut te rassurer, le vélo concerné est déjà en plein dans une démarche de modernisation pour le rendre disons "comparable" à un vélo moderne en terme d'agrément et de performances pour pouvoir l'utiliser régulièrement (c'est mieux que de finir à la ferraille, non ?), mais ses pièces d'origine serviront à retaper un de ses semblable dans un esprit d'époque :vieux: .
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Moderniser un pédalier 2 pièces

Message par prosperjunior »

Oui, c'est sûr, c'est largement mieux que la ferraille, sauf que ce n'est pas l'objet du forum, désolé :? . Ce n'est pas ici que tu trouveras tes réponses.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Celika
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : dim. 28 déc. 2014 21:01:10
Localisation : Seine maritime

Re: Moderniser un pédalier 2 pièces

Message par Celika »

Salut

est-ce que au moins je pourrais avoir des pistes pour pouvoir utiliser un autre pédalier à clavette ? Ce type de pédaliers (2 pièces) est quand même assez marginal, en cas de réparations à faire c'est difficile de trouver des pièces ailleurs qu'en cannibalisant un vélo qui en est équipé...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Celika
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : dim. 28 déc. 2014 21:01:10
Localisation : Seine maritime

Re: Moderniser un pédalier 2 pièces

Message par Celika »

Je viens de voir que le cône intégré au pédalier de mon progress que je retape est pratiquement HS, il a souffert du manque t'entretient et a été "usiné" par les billes et certainement la cage à billes qui s'est désagrégée, s'agglutinant dessus au passage. En clair après remontage et graissage, j'ai un point dur et un gros "clac" quand je le fais tourner.
J'aurai vraiment besoin d'astuces pour le remplacer, j'ai vu que d'autres motobecane pliants approximativement de cette époque ont des pédalier à clavette en 3 pièces donc c'est pas à proprement parler anachronique ou hors sujet..
Ou sinon je pourrai prendre celui de mon autre progress "donneur d'organes", pour rester dans une "restau à l'identiquel", mais donc il me faudra aussi le remplacer...

Du coup serait-ce possible de remplacer le titre par "Remplacer un pédalier 2 pièces" ? Je viens de voir que l'édition n'est plus possible :? ...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Celika
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : dim. 28 déc. 2014 21:01:10
Localisation : Seine maritime

Re: Remplacer un pédalier 2 pièces

Message par Celika »

Salut

Je n'ai pas vraiment avancé dans ma recherche de solutions, une piste étant la proximité dimensionnelle avec le standard "anglais" actuel, à voir pour fileter ou utiliser un boitier de réparation (dans mon cas pas dans le budget).

Pour ceux qui auraient le même problème sur ce genre de pédaliers, j'ai trouvé un pédalier 2 pièces dans le même genre sur un vélo d'appartement, avec en plus un plus grand plateau et des manivelles "taille adulte", mais malheureusement ce n'est pas le même standard (roulements trop gros). Peut-être en changeant les cages à billes pour des billes libres de plus petite taille ?..
Avatar de l’utilisateur
Celika
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : dim. 28 déc. 2014 21:01:10
Localisation : Seine maritime

Re: Remplacer un pédalier 2 pièces

Message par Celika »

Personne :| ?...
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3266
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Remplacer un pédalier 2 pièces

Message par OSSE »

Salut,

Je connais bien ce pédalier pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises sur des minis vélos Motobécane/Motoconfort

Sympa sur le papier, ce système de pédalier avec cône intégré et double cuvette emmanchée n'était pas le plus fiable qui soit aux dires d'anciens mécaniciens Motobécane avec qui j'ai pu échanger. Et se pose effectivement le problème du changement des pièces, ce système exotique ayant été abandonné depuis longtemps.

J'ai vaguement cherché à une époque une solution de remplacement, sans la trouver, car bloqué il me semble par le diamètre de pédalier plus large que la normale.

Sans avoir vérifié les côtes, on peut quand même évoquer le filetage du cadre pour apposer cuvette fixe et mobile. L'axe carré et les manivelles, c'est moins compliqué à trouver.
Effectivement, on est plus dans la customisation que la restauration :roll:

Osse :velo2:
lamogui
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mars 2019 08:39:53

Re: Remplacer un pédalier 2 pièces

Message par lamogui »

J'ai actuellement un problème similaire, en ouvrant le pédalier un des roulement était complétement explosé et des billes sont parties de l'autre roulement, je cherche désespérément quelqu'un qui pourrais me donner les références des dit roulements car ils sont plus grands que les roulements standards d'aujourd'hui. Si par hasard tu as toujours tes roulement je serait intéressé pour que tu me dise si les 2 roulements était identiques car j'ai l'impression qu'ils ont des tailles différentes.
lamogui
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 mars 2019 08:39:53

Re: Remplacer un pédalier 2 pièces

Message par lamogui »

Bon bah c'est fini pour mon petit velo, à mon dernier démontage les 2 cages à roulements on explosés et une des cuvettes semblait deformée, j'ai enlevé les cuvettes et maintenant pour tenter de mettre un boitier de réparation mais il y a un renfort à l'interieur qui l'empeche de passer... je suis allé chez un pro pour voir si il pouvais pas le fileter (le diamètre semble standard) mais même problème le guide de sa machine ne rentre pas à cause du renfort, je pense que je n'ai plus qu'à le jeter ou essayer de le vendre pour pièces :/ :(

Si qqun a des idées de dernier espoir je suis preneur
Répondre

Revenir à « Transmission »