Huret Success Titanium Remontage dérailleur

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Huret Success Titanium Remontage dérailleur

Message par Laurent C »

Bonjour,

Bon, j'attaque le remontage de la randonneuse légère destinée au fiston.
Petite interrogation face au dérailleur.
J'ai la vis solidaire du dérailleur et un écrou pour freiner le serrage derrière la patte, mais je ne sais pas de quel côté va la rondelle avec deux petits ergots : côté dérailleur ou côté écrou ?
Sur le coup du démontage, je me suis dit que c'était évident et que je m'en souviendrai, mais c'était il y a plusieurs mois et je ne m'en souviens pas...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Greenman
Plus de 20 messages
Messages : 178
Inscription : mar. 14 août 2012 07:08:34
Localisation : Bergerac 24

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par Greenman »

T'as une photo ?

Je viens d'en remonter un cette semaine mais je vois pas de quoi il est question ......

on parle bien de ça ?
IMG_0576.JPG
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par Laurent C »

On parle bien de ce dérailleur.
Tu as le corps du dérailleur, une fine rondelle de téflon, une rondelle avec un ergot replié et un écrou.
C'est la rondelle avec son ergot replié que je ne sais pas remonter...
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par Laurent C »

Ok, j'ai compris...
J'avais mis la rondelle de téflon au mauvais endroit.
Donc c'est corps du dérailleur, rondelle avec l'ergot de butée, rondelle de téflon, patte du cadre, contre-écrou de réglage du jeu.
Mais c'est bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Greenman
Plus de 20 messages
Messages : 178
Inscription : mar. 14 août 2012 07:08:34
Localisation : Bergerac 24

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par Greenman »

Bon bé si tu as répondu à ta question ;)

:hello:
polka
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mer. 10 sept. 2014 10:06:55
Localisation : Paris

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par polka »

bonjour Laurent et Greenman

j'ai moi aussi un Huret Success Titanium que j'ai démonté et nettoyé (les galets sont à billes !).
Par contre impossible de dévisser la vis du deuxième galet, celle qui entoure le ressort et qui peut être déplacée pour "allonger" la chape
en effet sur ce dérailleur on pouvait choisir entre 24 et 28 dents ce qui permet d'allonger un peu la chape

car le Huret est un dérailleur petite chape et c'est impossible de monter des pignons avec trop de dents, j'en ai fais l'amère expérience
actuellement je suis en double plateau 52/42 et à l'arrière 6 pignons 14 à 22, cela me fait 18 de capacité d'absorbtion

est ce que vous savez si le marquage sur le huret (24 ou 28 dents) correspond bien au nombre de dents maxi du dernier pignon ? et comment dévisser cette P.... de vis ? sens horaire ou anti-horaire ?
je ne voudrais pas foutre en l'air un tel dérailleur, en plus quasi neuf
impossible à dévisser :-(
impossible à dévisser :-(
merci !
Paul
Pièces jointes
la sortie de la vis à l'intérieur du dérailleur, on voit bien l'emplacement de l'autre pas de vis correspondant à 28 dents
la sortie de la vis à l'intérieur du dérailleur, on voit bien l'emplacement de l'autre pas de vis correspondant à 28 dents
on choisit la position !
on choisit la position !
pour les curieux
pour les curieux
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3261
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par OSSE »

polka a écrit :bonjour Laurent et Greenman

j'ai moi aussi un Huret Success Titanium que j'ai démonté et nettoyé (les galets sont à billes !).
Par contre impossible de dévisser la vis du deuxième galet, celle qui entoure le ressort et qui peut être déplacée pour "allonger" la chape
en effet sur ce dérailleur on pouvait choisir entre 24 et 28 dents ce qui permet d'allonger un peu la chape

car le Huret est un dérailleur petite chape et c'est impossible de monter des pignons avec trop de dents, j'en ai fais l'amère expérience
actuellement je suis en double plateau 52/42 et à l'arrière 6 pignons 14 à 22, cela me fait 18 de capacité d'absorbtion

est ce que vous savez si le marquage sur le huret (24 ou 28 dents) correspond bien au nombre de dents maxi du dernier pignon ? et comment dévisser cette P.... de vis ? sens horaire ou anti-horaire ?
je ne voudrais pas foutre en l'air un tel dérailleur, en plus quasi neuf
La pièce jointe « nettoyé (3) avec commentaire.jpg » n’est plus disponible
merci !
Paul
Bonjour Polka,

Je viens de faire cette opération sur un Super Success titanium (modèle identique excepté la chape ajourée) et ai connu les mêmes difficultés que toi.
Je vais donc te faire part de mon expérience :vieux: :

J’ai trouvé ce dérailleur l’année dernière et j’ai voulu le mettre en lieu et place de mon Shimano Ultegra 600 indexé, qui marchait très bien mais je voulais une transmission 100% française sur ma randonneuse.

Infos importantes : 24 et 28 correspondent bien au nombre de dents que peut gérer le dérailleur sur la RL. Dévissage classique anti-horaire.

Pour moi, la vis qui bloque le galet supérieur était elle aussi coincée à mort, j’ai essayé le dégrippant plusieurs jours de suite, la chalumeau (j’ai commencé à endommager le galet :oops: ), et desserrage en force à 2 personnes…rien à faire ! Il paraît que le titane a ce défaut de créer des grippages?!?
Un ami en est venu à bout en douceur en immergeant totalement le dérailleur dans un bain de dégrippant durant 3 semaines sans y toucher (du WD40 en l’occurrence, il paraît que ça s’achète en bidon).
La vis est ensuite venue toute seule !

Pour le montage, j’étais un peu inquiet aussi mais tout est très bien fichu. D’abord, il faut savoir qu’il y a une "vis interne" dans la grosse vis qui permet de fixer le dérailleur sur le cadre. Tu peux donc régler le jeu au ¼ de poil. (voir l’éclaté que je joins)

Je suis monté en RL 13/28 et devant en 28/38/48.

J’ai du modifier la vis de tension car celle d’origine ne permettait pas de contourner correctement le pignon de 28 sans toucher la RL. Une très longue vis a donc pris sa place, ca ne se voit pas trop (je raccourcirai la vis plus tard) et le positionnement est désormais correct.

Le dérailleur a un fonctionnement parfait (essai ce week-end de 15 km sur terrains variés) : précis et doux sur tous les rapports. Avec cette chape courte je craignais une « punition » systématique sur les croisements de chaîne, il n’en n’est rien !
Une très belle réalisation française, je suis agréablement surpris.

Je te joins quelques docs d’époque glanées sur le net : d’après ce que je vois, mon plateau de 28 ne devrait pas fonctionner (prévu pour 36 à 53), peut-être la vis de tension a-t-elle modifié les choses ? Je ne sais pas…

Bref, si quelque chose n’est pas clair, dis le moi et si tu veux d’autres photos aussi.

@+

Osse :velo2:
derailleur 1.jpg
IMG_3669.jpg
IMG_3671.JPG
Huret 1984 03-filtered.jpg
n66_p710.jpg
2015-03-24_142645.jpg
2015-03-24_142645.jpg (28.99 Kio) Consulté 15422 fois
Pièces jointes
Huret-Super-Success.1.jpg
Huret-Super-Success.1.jpg (17.45 Kio) Consulté 15422 fois
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par kita »

bonjour Osse

pourrais tu préciser de quelle vis tu parles , celle que tu as rallongé

il n'y a pas d'ecrou derrière la patte du cadre ? le derailleur est donc fixe sur le cadre ou il bouge librement
?
c'est une RL 7 pignons ?

c'est tout pour le moment , merci :wink:

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3261
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par OSSE »

Bonsoir Kita,

La vis rallongée est la vis de tension du dérailleur (signalée par la flèche rouge sur les 2 photos).
2015-03-26_214724.jpg
IMG_3705.JPG
Ma pate de cadre est filetée, je n’ai donc pas eu besoin d’un écrou pour bloquer le dérailleur.

Le réglage pour laisser le dérailleur libre se fait par ce système de vis et de « contre-vis » (voir petit éclaté joint).
2015-03-26_215703.jpg
2015-03-26_215703.jpg (7.32 Kio) Consulté 15389 fois
La vis qui va sur la pate de cadre est en fait fendue en 4 endroits à son extrémité. La « contre vis » va écarter la vis et la bloque en l’écrasant dans la pate de cadre (suis-je clair ?). Le jeu du dérailleur peut se régler par rapport à la pate « au micropoil » ! :P

Enfin, c’est bien une roue libre Sachs Maillard 7 vitesses. 8)

Osse :velo2:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1285
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par kita »

ok ,merci mais je ne comprends pas à quoi sert cette vis :oops: (la vis rallongée )

joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3261
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par OSSE »

kita a écrit :ok ,merci mais je ne comprends pas à quoi sert cette vis :oops: (la vis rallongée )

joelle 8)
Cette vis sert à rapprocher plus ou moins la roulette supérieure de la chape de dérailleur des pignons. :vieux:
Le réglage s'effectue en positionnant la chaîne sur le grand pignon. Il faut ensuite rapprocher La roulette le plus près possible du pignon, sans toutefois le toucher. :wink:

Osse :velo2:
polka
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mer. 10 sept. 2014 10:06:55
Localisation : Paris

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par polka »

merci Osse !!!
c'est très clair, je n'avais pas les schémas et ça peut toujours servir, notamment dans le remontage. Mon dérailleur est un peu plus ancien que le tien , il date de sept 1979, avant que Huret ne soit racheté par Sachs, mais peu importe

je n'ai pas la petite vis qui rentre dans la grande, par contre à la place j'ai un contre écrou qui permet de faire le même réglage (mon dérailleur est aussi fixé au cadre par un axe fileté et la grosse vis)

je vais suivre tes conseils et le plonger dans le wd40, j'aimerai bien passer sur la position 28 dents. J'espère que c'est facile de remettre ensuite le ressort quand on a démonté le galet supérieur...

merci pour la réponse rapide !!
polka
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mer. 10 sept. 2014 10:06:55
Localisation : Paris

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par polka »

:oops: merci OSSE
j'ai suivi tes conseils, plongé le dérailleur dans du WD40 mais pour l'instant rien n'a bougé, la vis du galet supérieur est toujours bloquée sur 24 dents et elle ne bouge pas
avec un tournevis, pourtant assez large, je n'ai réussi qu'à endommager la tête de vis et le tournevis a rippé
si tu te souviens exactement des étapes du dévissage fait par ton ami, indique les moi (je suppose que le corps du dérailleur a été bloqué dans un étau, puis dévissage anti-horaire avec gros tournevis ?)
là je suis au point mort
merci
Paul
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3261
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par OSSE »

Salut,

Oula, je n'avais pas vu ton message :oops:
Je reviens vers lui en début de semaine prochaine, j'essaierai de t'apporter des précisions!

@+

Osse :velo2:

PS : relance moi par MP si je tardais à te répondre 8)
soixantedeux
Messages : 3
Inscription : mer. 22 août 2018 12:16:46

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par soixantedeux »

Greenman a écrit :Bon bé si tu as répondu à ta question ;)

:hello:
Bonjour,
Nouveau sur le forum et à contrario je n'ai pas la réponse pour remonter mon dérailleur identique à celui présenté plus haut sur le cadre.
photo jointe
Un grand merci pour une solution. :)
Pièces jointes
dér.ar3.jpg
dér.ar3.jpg (50.71 Kio) Consulté 9063 fois
cadre.jpg
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par OliSav29 »

soixantedeux a écrit :
Greenman a écrit :Bon bé si tu as répondu à ta question ;)

:hello:
Bonjour,
Nouveau sur le forum et à contrario je n'ai pas la réponse pour remonter mon dérailleur identique à celui présenté plus haut sur le cadre.
photo jointe
Un grand merci pour une solution. :)
Bonjour,
Réponse tardive mais...?

Il faut retirer l'écrou mince de l'axe, visser le dérailleur dans le cadre - la rondelle plastique vient au contact du cadre - en laissant du jeu.
L'écrou mince est un contre écrou qui se met de l'autre coté de la patte du cadre, coté roue donc, une fois le jeu réglé (il faut que le dérailleur puisse pivoter) il faut le serrer.
Huret.jpg
soixantedeux
Messages : 3
Inscription : mer. 22 août 2018 12:16:46

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par soixantedeux »

OliSav29 a écrit :
soixantedeux a écrit :
Greenman a écrit :Bon bé si tu as répondu à ta question ;)

:hello:
Bonjour,
Nouveau sur le forum et à contrario je n'ai pas la réponse pour remonter mon dérailleur identique à celui présenté plus haut sur le cadre.
photo jointe
Un grand merci pour une solution. :)
Bonjour,
Réponse tardive mais...?

Il faut retirer l'écrou mince de l'axe, visser le dérailleur dans le cadre - la rondelle plastique vient au contact du cadre - en laissant du jeu.
L'écrou mince est un contre écrou qui se met de l'autre coté de la patte du cadre, coté roue donc, une fois le jeu réglé (il faut que le dérailleur puisse pivoter) il faut le serrer.
La pièce jointe « Huret.jpg » n’est plus disponible

Merci pour la réponse, je crois avoir trouvé la solution. En fait mon vélo à l'origine est un Raphael Géminiani que j'ai eu en 1962, d'où mon pseudo, ensuite il a été rénové par mon Père qui la fait repeindre ( la couleur actuelle) dans les années 80.
Je l'a fait courte, j'ai ensuite récupéré le vélo au début de l'été et voila.
Pièces jointes
abc1.jpg
abc1.jpg (90.88 Kio) Consulté 1505 fois
abcd.jpg
RenaudV
Messages : 1
Inscription : mer. 02 déc. 2020 14:17:11

Re: Remontage dérailleur arrière Huret Success Titanium

Message par RenaudV »

Bonjour, je tombe sur ce post 5 ans après, mais je réponds à tout hasard sur cette fameuse "vis bloquée" des hurets success, duopar, etc. sur laquelle beaucoup de gens se font avoir.
Il y a entre la chape et le ressort un contre-écrou sur la vis. Il faut donc absolument le défaire et ensuite la vis se défait très bien.
Il faut pour cela une clé plate (type clé à cône) carrée de 13mm
Les gens en général ne le savent pas et bousillent la tête de vis.
Répondre

Revenir à « Transmission »