CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

zene
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 30 avr. 2014 02:49:24

CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par zene »

Bonjour,

J'ai un vélo pliant PEUGEOT PNSL 40 à 5 vitesses dont je viens de commencer la restauration.

Pouvez-vous me confirmer si je peux remonter la chaine avec une attache-rapide ou non ? En effet j'ai lu quelque part qu'il était préférable de ne pas utiliser d'attache rapide sur vélo à vitesses.

S'il n'y a pas de problème, pouvez-vous m'indiquer quel type d'attache-rapide utiliser SVP ?

Merci de votre aide.

Zene
zene
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 30 avr. 2014 02:49:24

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par zene »

Bonjour,

Je vois que ce sujet ne passionne pas les foules de mécanos 8)

Juste 1mn pour me donner une réponse SVP.

Un gros merci d'avance

amicalement
Zene
zene a écrit :Bonjour,

J'ai un vélo pliant PEUGEOT PNSL 40 à 5 vitesses dont je viens de commencer la restauration.

Pouvez-vous me confirmer si je peux remonter la chaine avec une attache-rapide ou non ? En effet j'ai lu quelque part qu'il était préférable de ne pas utiliser d'attache rapide sur vélo à vitesses.

S'il n'y a pas de problème, pouvez-vous m'indiquer quel type d'attache-rapide utiliser SVP ?

Merci de votre aide.

Zene
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par Pol »

Pour quoi faire, un maillon rapide?

Tu peux en mettre un si tu veux, ça ne craint pas grand chose. Surtout sur un pliant. Mais je ne vois pas bien l'utilité. Tu comptes vraiment ouvrir la chaîne tous les week-end?

A+

Pol.
zene
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 30 avr. 2014 02:49:24

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par zene »

Bonsoir Bruno !

Oui oui ! Je veux l'utiliser pour promener Enjie ma petite shi tzu :lol:

Trêve de plaisanterie. Il me semble que c'est plus simple, pour la nettoyer comme il faut, de l'enlever. De plus pour avoir accès au dérailleur, c'est pas mal non plus non ?

Merci de ta réponse.

Bonne fin de week-end
Zene
Pol a écrit :Pour quoi faire, un maillon rapide?

Tu peux en mettre un si tu veux, ça ne craint pas grand chose. Surtout sur un pliant. Mais je ne vois pas bien l'utilité. Tu comptes vraiment ouvrir la chaîne tous les week-end?

A+

Pol.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par KRISSTOFF »

Salut ZENE ;
- Si tu veux monter un maillon " attache rapide " , il faut choisir celui-ci en fonction de la largeur de ta chaine :
pour 5 vitesses , je pense que c'est une chaine de 2,38 ...donc il te faudra un maillon pour chaine de 2,38 :wink:

_ Sinon , tu peux conserver ta chaine comme ça et investir dans un " dérive-chaine " , un petit outil très pratique
qui te permet de démonter et remonter les chaines rivées ... :wink:
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par Pol »

Tout comme KRISSTOFF.

J'utilise un dérive-chaîne. Le maillon rapide, c'est surtout utile pour ceux qui veulent démonter leur chaîne très souvent. Sur un VTT qu'on promène dans la boue, pourquoi pas. Mais sur un pliant, ça ne me paraît pas très utile. De plus, j'ai toujours plus galéré à démonter et remonter un maillon rapide qu'à dériver et reriver proprement une chaîne. Mais ça doit être moi...

A+

Pol.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par OSSE »

KRISSTOFF et pol ont tout dit. :)

En fait, l'attache rapide est relativement aisée (et encore) à mettre en place la première fois, mais l'ôter est souvent plus pénible que de dé-riveter.
Je confirme aussi la norme 2,38mm pour un mini-vélo, mais comme ça n'est souvent pas indiqué sur les paquets que l'on trouve en grande surface (par exemple), essaie de trouver "pour 1 à 3 vitesses".

@+

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par KRISSTOFF »

...attention : si tu prends un blister marqué " 1 à 3 vitesses " , tu risque de te retrouver avec un maillon
trop large ( 3,17 ) ...
ZENE : tu as bien dit que ton mini avait 5 vitesses , non :?: :?:
zene
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 30 avr. 2014 02:49:24

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par zene »

Bonjour KRISSTOFF et merci pour ta réponse,

J'ai le dérive chaîne mais je pensais que l'utiliser sur un maillon rendait ce dernier inutilisable d'où la nécessité d'une attache rapide.

Si je comprends bien ta réponse, j'utilise correctement le dérive chaîne et je pourrais remonter avec le même maillon, c'est bien çà ?

Merci de ton aide.

Zene
KRISSTOFF a écrit :Salut ZENE ;
- Si tu veux monter un maillon " attache rapide " , il faut choisir celui-ci en fonction de la largeur de ta chaine :
pour 5 vitesses , je pense que c'est une chaine de 2,38 ...donc il te faudra un maillon pour chaine de 2,38 :wink:

_ Sinon , tu peux conserver ta chaine comme ça et investir dans un " dérive-chaine " , un petit outil très pratique
qui te permet de démonter et remonter les chaines rivées ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par ian »

Bonjour

ils ont tout dit ,
je rajoute juste que le plus délicat de la manip est de virer le tourillon sans le déclipser de la derniére plaquette du maillon pour pouvoir ensuite faire la manip inverse.
Il faut "sentir" le passage du tourillon en légére force à travers le trou de chaque plaquette et s'arréter juste avant quil sorte totalement. Une certaine pratique de ton outil te permettra d'avoir de visu une idée de la longueur juste idoine, ensuite il faut légérement tordre la chaine pour dégager le maillon . 8)
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par Pol »

zene a écrit : Si je comprends bien ta réponse, j'utilise correctement le dérive chaîne et je pourrais remonter avec le même maillon, c'est bien çà ?

Oui.

Pol.
Avatar de l’utilisateur
P'ti Lu
Plus de 20 messages
Messages : 202
Inscription : lun. 15 août 2011 17:24:15
Localisation : Jumelles, Maine et Loire

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par P'ti Lu »

Bonjour,

J'utilise des attaches rapides, tant sur mes motos anciennes (j'ai deux 500cc Terrot respectivement de 1938 et 1951 et les chaînes ne sont pas toutes petites - ni les attaches rapides :-D ) que sur mes vélos anciens (dont deux Terrot, bien sûr).
J'ai pourtant un dérive-chaîne mais je ne dois pas avoir le doigté suffisant pour ne pas endommager le maillon ou je ne sais pas vraiment m'en servir :oops:

Je n'ai aucun problème pour démonter les attaches rapides en utilisant une pince à circlips (ouvrante) dont je glisse les extrémités dans l'espace central de l'épingle de fermeture qui comporte souvent deux petites encoches. Une petite pression maintenue sur la pince et l'épingle s'ouvre. Je la glisse alors en m'aidant parfois d'un tournevis large que je mets perpendiculairement à la chaîne et qui pousse sur les extrémités ouvertes de l'épingle.
Une fois l'épingle enlevée, on pousse gentiment (et simultanément) avec ses pouces sur les deux axes du maillon pour faire sortir la joue amovible de l'attache rapide, en maintenant la chaîne avec ses mains (munies de gants :-D ).
Bien sûr, c'est valable si on a monté l'attache-rapide avec sa joue amovible côté extérieur.

Points à surveiller lors du remontage :
- mettre le côté fermé dans le sens de déplacement de la chaîne (pour ne pas risquer de saute intempestive en cas de frottement sur un obstacle)
- vérifier que l'épingle de fermeture est bien enclenchée (bonne fermeture côté extrémité)

P'ti Lu
Amateur de Terrot avec ou sans moteur, à 2 et 4 roues ... ou 3 pour les side-cars
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par binbindesbois »

Bien embêtantes ces chaînes...Une fois ouverte c'est la galère ! Je viens de retirer un maillon sur une chaîne de vtt, impossible de le remettre...Je mets un maillon rapide, beaucoup trop large, il accroche dans le dérailleur AR. J'en rachète un dans un magasin de bricolage, sous leur emballage difficile d'apprécier leurs tailles, j'achète donc l'attache spécial VTT...Je l'accroche "à vide" il ne clips pas...J'essaies de l'installer sur la chaîne, il n'est visiblement pas assez large. Autrement dit, si l'on n'est pas muni d'un pied à coulisse et qu'on ne peut retirer le maillon de son emballage, peu probable qu'on puisse finir sa réparation.

Pour une meilleur compréhension reprendre le topic suivant;
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=15813

On notera qu'il existe trois tailles de largeur, la mesure intérieure entre deux plaques.

Bneji
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
Latino
Plus de 20 messages
Messages : 656
Inscription : sam. 15 oct. 2011 10:10:14
Localisation : Versailles

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par Latino »

pour moi pas d'attache rapide, aucun avantage, toutefois si tu en monte un, attention au sens de montage!
zene
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 30 avr. 2014 02:49:24

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par zene »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes les réponses.

Je me suis inscrite à VELOCAMPUS à NANTES tel que me l'a suggéré l'un d'entre vous.

http://www.velocampus.net/

C'est un peu loin de chez moi mais je pense que cela vaut le coup. J'y suis passée cette semaine et ils sont vraiment sympas. J'aime bien le concept en plus : apprendre à faire plutôt que faire faire.
J'ai juste à remonter mon vélo dès que j'aurai mes pneus neufs toujours pas arrivés et j'y saute.

Amicalement
Zene
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par binbindesbois »

Sympa cette association, avec les créations d'Eulalie Castel et autres objets en remontant les photos Flick'R !

https://www.flickr.com/photos/velocampu ... 841632487/
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Trace
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : mar. 12 févr. 2013 22:31:03

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par Trace »

Il me semble que la taille des chaines et de leur attaches rapides est la mème de 5 à 8 vitesses ?
C'est au passage à 9 que la taille a changée.
C'est bien pratique pour nettoyer la transmission .
zene
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 30 avr. 2014 02:49:24

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par zene »

Bonjour Kristoff,

Oui effectivement c'est un 5 vitesses.


KRISSTOFF a écrit :...attention : si tu prends un blister marqué " 1 à 3 vitesses " , tu risque de te retrouver avec un maillon
trop large ( 3,17 ) ...
ZENE : tu as bien dit que ton mini avait 5 vitesses , non :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par KRISSTOFF »

Salut ZENE ;
Oui effectivement c'est un 5 vitesses.
...donc , il te faut un maillon rapide en 2,38 ; la chaine est plus étroite sur les vélos qui ont plus de 3
vitesses ...

Pour ton inscription à VELOCAMPUS , c'est une bonne chose : c'est toujours interressant d'apprendre
à se dépanner et à réparer ses engins soi-meme :wink:
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: CHAINE et ATTACHE RAPIDE

Message par binbindesbois »

Finalement j'ai repris mon ancien maillon et avec un peu de patience, tout est ok. :wink:
Benji
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Répondre

Revenir à « Transmission »