TA SPÉCIALITÉS Démontage pédalier

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
alex65
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:01:07
Localisation : 65 Hautes Pyrénées

TA SPÉCIALITÉS Démontage pédalier

Message par alex65 »

Quel type d'arrache moyeux faut t'il pour le démontage des pédaliers TA SPECIALITES anciens ?. L'arrache moyeux que j'utilise pour les pédaliers Campagnolo, Shimano etc ne convient pas. Il est trop petit. Cet outillage est t'il trouvable facilement ?. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par cambouis92 »

Bonjour alex65
Ayant eu besoin récemment d'un arrache moyeux et pas forcément envie de consacrer le budget pour l'achat d'un outil digne de ce nom je m'en suis procuré un lot de 3 pas cher. Je te propose de t'envoyer les deux plus gros, ça ne mange pas de pain, sauf que ça risque te rendre service. J'assume les frais d'envoi de l'aller tu assumes les frais du retour mais je tiens à te prévenir, bien que fabriqués en France, ils ont un niveau de qualité équivalent à l'outillage Chinois des années 80 mais ça a marché pour moi.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par alainM »

une énième fois:
22mm pour Shimano, Campagnolo & apparenté (SR, Gipiemme, Ofmega, etc)
23mm pour TA
23,35mm pour le vieux Stronglight

Si vous n'avez pas le bon, vous pouvez p-e enlever la manivelle mais vous détruisez le pas. & alors adieu le pédalier. Mais vous faites comme vous voulez. & si ça marche, tant mieux pour vous.
plus d'infos ici:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=2560
alex65
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:01:07
Localisation : 65 Hautes Pyrénées

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par alex65 »

alainM a écrit :une énième fois:
22mm pour Shimano, Campagnolo & apparenté (SR, Gipiemme, Ofmega, etc)
23mm pour TA
23,35mm pour le vieux Stronglight

Si vous n'avez pas le bon, vous pouvez p-e enlever la manivelle mais vous détruisez le pas. & alors adieu le pédalier. Mais vous faites comme vous voulez. & si ça marche, tant mieux pour vous.
plus d'infos ici:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=2560
Merci pour vos réponses. Désolé mais je n'ai pas trouver de topic à ce sujet avec la fonction RECHERCHE du forum (peut être que je ne sais pas trop bien m'y prendre aussi). Il s'agit de ce modèle de pédalier pour être précis. J'en ai 3 à enlevé. Je suppose que c'est le diamètre 23 mms ?

Image

Non je ne cherche pas abîmé quoi que ce soit, cela serait dommage. J'ai déjà par le passé détruit un joli pédalier et je n'ai pas envie de renouvelé l'expérience. Je vais acheté ce qu'il faut comme outillage, c'est l'objet de ma question.
alex65
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:01:07
Localisation : 65 Hautes Pyrénées

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par alex65 »

cambouis92 a écrit :Bonjour alex65
Ayant eu besoin récemment d'un arrache moyeux et pas forcément envie de consacrer le budget pour l'achat d'un outil digne de ce nom je m'en suis procuré un lot de 3 pas cher. Je te propose de t'envoyer les deux plus gros, ça ne mange pas de pain, sauf que ça risque te rendre service. J'assume les frais d'envoi de l'aller tu assumes les frais du retour mais je tiens à te prévenir, bien que fabriqués en France, ils ont un niveau de qualité équivalent à l'outillage Chinois des années 80 mais ça a marché pour moi.

Merci de ta proposition mais je préfère acheté l'outillage adéquat de visu. Ce n'est pas une question de budget surtout en ce qui concerne l'outillage sur lesquel je ne fais pas d'économie. Le tout pour moi était de savoir ce qui convient ou pas pour démonté mes pédaliers.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par alainM »

alex65 a écrit :
alainM a écrit :une énième fois:
22mm pour Shimano, Campagnolo & apparenté (SR, Gipiemme, Ofmega, etc)
23mm pour TA
23,35mm pour le vieux Stronglight

Si vous n'avez pas le bon, vous pouvez p-e enlever la manivelle mais vous détruisez le pas. & alors adieu le pédalier. Mais vous faites comme vous voulez. & si ça marche, tant mieux pour vous.
plus d'infos ici:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=2560
Merci pour vos réponses. Désolé mais je n'ai pas trouver de topic à ce sujet avec la fonction RECHERCHE du forum (peut être que je ne sais pas trop bien m'y prendre aussi). Il s'agit de ce modèle de pédalier pour être précis. J'en ai 3 à enlevé. Je suppose que c'est le diamètre 23 mms ?

Image

Non je ne cherche pas abîmé quoi que ce soit, cela serait dommage. J'ai déjà par le passé détruit un joli pédalier et je n'ai pas envie de renouvelé l'expérience. Je vais acheté ce qu'il faut comme outillage, c'est l'objet de ma question.
oui c'est ça.
l'objet coute un peu cher (cfr le lien que j'ai indiqué) mais si le budget est illimité...
Avatar de l’utilisateur
fred-sannois
Plus de 20 messages
Messages : 597
Inscription : lun. 31 mai 2010 20:31:40

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par fred-sannois »

ton pedalier est le pro 5 vis. T A vend peut etre l'outil ?
alex65
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:01:07
Localisation : 65 Hautes Pyrénées

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par alex65 »

Un investissement à vie l'outillage et ça évite d'allez toujours embêté les uns et les autres :wink: . Pour les BMX j'ai du déjà m'équipé de clefs spéciales, le tout est d'arrivé à savoir ce dont l'on à besoin précisément. "illimité" entre guillemets. :roll:

Ça fait toujours mal de récupéré un joli vélo dont tout la boulonnerie à été bousillé par un outillage mal adapté, et c'est le genre de surprise particulièrement désagréable.

J’espère que l'extracteur VAR 22 et 23 mms est de meilleure qualité que le 22 simple qu'ils vendent car je l'ai trouver pas terrible du tout et j'en ai vite changé.
Dernière modification par alex65 le dim. 02 sept. 2012 19:18:16, modifié 1 fois.
alex65
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:01:07
Localisation : 65 Hautes Pyrénées

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par alex65 »

fred-sannois a écrit :ton pedalier est le pro 5 vis. T A vend peut etre l'outil ?
Aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par cambouis92 »

J'attends l'extracteur manivelle VAR 22/23 demain. Je ferais part de mon appréciation. Pour ce qui est de l'extraction côté pédalier où il y a des prises possibles, je fais plus confiance à un arrache moyeux particulièrement pour des pédaliers alu car je n'aime pas soumettre le filetage au pas fin à l'effort d'extraction. Du côté manivelle on est bien obligé d'utiliser l'extracteur.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
alex65
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:01:07
Localisation : 65 Hautes Pyrénées

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par alex65 »

J'attends le mien sous peu aussi. J'aurais du commander avec une clé longue pour dévissé les pédales car sur un de mes TA impossible d'enlevé des pédales ZEUS. (avec un clé ordinaire) :evil:
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par cambouis92 »

alex65 a écrit :J'aurais du commander avec une clé longue pour dévissé les pédales car sur un de mes TA impossible d'enlevé des pédales ZEUS. (avec un clé ordinaire) :evil:
Ne veux-tu pas plutôt dire "étroite" car c'est le problème que l'on rencontre : la clef standard ne passe pas, elle est trop épaisse. Si ta clef passe tu peux toujours la prolonger avec un morceau de tube pour avoir plus de couple. Egalement à ne pas perdre de vue : la pédale droite se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ; la pédale gauche c'est le contraire.
Concernant l'extracteur de manivellle 22/23 il est très correct mais je ne m'en suis pas servi :) J'ai limé légèrement les crochets de mon arrache moyeux et j'ai maintenant un outil qui peut extraire les manivelles. Comme les crochets sont en dural, aucun risque de marque :biggrin:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
alex65
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:01:07
Localisation : 65 Hautes Pyrénées

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par alex65 »

Pédales démontées.

Nouvelle surprise 2 des 3 pédaliers TA que je dois démonter sont du 16 et bien sur mes clefs à pipe sont trop grosses ! :lol: Le premier que j'ai démonté était en 15 tranquille, mais les autres..... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par cambouis92 »

Nouvelle surprise 2 des 3 pédaliers TA que je dois démonter sont du 16 et bien sur mes clefs à pipe sont trop grosses !
Problème banal plusieurs fois évoqué pour lequel il y a deux solutions :
1) meuler sa clef pour que ça passe.
2) utiliser une clef à bougie lorsque c'est du 16
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
alex65
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:01:07
Localisation : 65 Hautes Pyrénées

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par alex65 »

Démontages effectué, un vieux voisin m'à donner un vieil ensemble qui comprend l'extracteur en 23 mns pour TA STRONGLIGHT donc :roll: (ça servait à rien d'acheté le VAR) et la clef fine (en 16) pour enlevé l'écrou.

Lors de mes démontage surprise un des boitier de pédalier est à roulements annulaires, c'est la première fois que je vois ça sur un vélo ancien. (des années 60) IL s'agit d'un boitier Stronglight (c'est gravé sur l'axe).

Image
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Démontage pédalier TA SPÉCIALITÉS

Message par Jay »

alainM a écrit :une énième fois:
22mm pour Shimano, Campagnolo & apparenté (SR, Gipiemme, Ofmega, etc)
23mm pour TA
23,35mm pour le vieux Stronglight

Si vous n'avez pas le bon, vous pouvez p-e enlever la manivelle mais vous détruisez le pas. & alors adieu le pédalier. Mais vous faites comme vous voulez. & si ça marche, tant mieux pour vous.
plus d'infos ici:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=10&t=2560
Merci pour ce rappel AlainM, j'étais passé à côté et ça va m'être utile pour extraire mes TA de mon Gitane.
Répondre

Revenir à « Transmission »