Changer ou ne pas changer la chaîne : that is the question

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

thomas6777
Messages : 11
Inscription : sam. 14 mars 2020 19:55:13

Changer ou ne pas changer la chaîne : that is the question

Message par thomas6777 »

Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à votre science car la transmission de mon vieux vélo de route me pose de sérieux problèmes de conscience. J'ai changé l'année dernière la roue libre jusque là en place pour une roue libre d'occasion qui m'apparaissait (et qui continue de m'apparaître) en plutôt bon état (les dents ne semblent pas trop entamées), et j'en ai profité pour mettre une chaîne neuve. Très récemment, j'ai changé les plateaux, en reprenant là encore une pièce d'occasion qui m'apparaît globalement en bon état.
Après toutes ces opérations, je serais bien tenté de profiter de l'instant présent, mais c'est sans compter sur le testeur de chaîne, qui m'indique pas que la chaîne que j'ai installée il y a à peine un an est déjà morte (alors que je n'ai sans doute pas roulé plus de 2 000 kms).
Même si la chaîne ne saute pas (encore), j'ai voulu hier anticiper les choses en la remplaçant par une chaîne neuve mais on me l'a déconseillé au motif que la nouvelle chaîne risquerait de s'abîmer prématurément dans la mesure où la roue libre et les plateaux ne sont pas neufs. On me conseille donc d'attendre que la chaîne saute pour la changer en même temps que la roue libre.
Sur le papier, je me dis que ce raisonnement se tient mais j'ai juste un peu peur qu'en ne changeant pas tout de suite la chaîne, j'accélère l'usure de la roue libre et des plateaux qui, je le répètent, me paraissent globalement en bon état malgré leur ancienneté.
Du coup, ne sachant que penser, j'en viens vers vous pour savoir si, d'après vous, je devrais tout de suite changer ma chaîne ou si mieux vaut au contraire attendre.
D'avance, merci beaucoup pour vos conseils !
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Changer ou ne pas changer la chaîne : that is the question

Message par Caillon »

Tu dis que ta chaîne n'a pas fait 2000 km. Est-ce de la faute des pignons ? Il y a d'autres raisons possibles à une usure prématurée —la mauvaise qualité de fabrication de la chaîne, d'abord… La ligne de celle-ci est-elle correcte, c'est important dans le cas d'une chaîne large peu souple ; était-ce une chaîne convenant au nombre de pignons —il y a deux pas différents, d'après ma petite expérience ?

Maintenant, j'ai usé des chaînes —probablement des merguez— en 3000 km, malgré que je sois plutôt attentif au nettoyage et à la lubrification, et j'ai aussi des problèmes de tenue sur un pignon (le troisième tiens, c'est le plus utilisé !) alors qu'à l'inspection visuelle, il est impeccable… Donc, ne tiens pas compte de mes conseils !

Si tu reprends l'ensemble, tu pourras faire se correspondre plateau, chaîne et pignons, ce qui serait une bonne chose. Un tonton vendait des chaînes NOS récemment : le vieux a des chances d'être réalisé en acier correct.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Transmission »