Ajouter des pignons / changer de cassette

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Hubs
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 janv. 2022 17:13:19

Ajouter des pignons / changer de cassette

Message par Hubs »

Bonjour à toutes et à tous, je rénove en ce moment un Mercier du début des années 80. Il est équipé d'une roue libre Maillard avec 5 pignons, avec un dérailleur arrière Simplex. Si je veux augmenter le nombre de vitesses, puis-je simplement acheter une roue libre 7 vitesses (type 700 compacte, aussi de chez Maillard) ? Faut-il envisager de changer de dérailleur ? Y a-t-il sinon des points d'attention particuliers ? Merci !
Pièces jointes
20220124_093240.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Ajouter des pignons / changer de cassette

Message par KRISSTOFF »

Salut Hubs ;
Un dérailleur prévu pour 5 vitesses n'en avalera pas 7 ...
As-tu vraiment besoin de 7 pignons à l'arrière :?: :?:
Hubs
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 janv. 2022 17:13:19

Re: Ajouter des pignons / changer de cassette

Message par Hubs »

Merci Kristoff - alors je m'en passerai !
lovedan
Messages : 7
Inscription : ven. 08 mai 2015 15:16:28

Re: Ajouter des pignons / changer de cassette

Message par lovedan »

bonsoir !

Le dérailleur SIMPLEX que tu présentes, accepte sans problème une roue libre 7 V. J'ai fait ces mêmes changements sur 2 anciens vélos qui étaient initialement équipés en 4 vitesses pour l'un et 5 V pour l'autre ; les dérailleurs étaient des SIMPLEX ; ça fonctionne parfaitement. Il y a juste un truc à voir : l'axe. En effet, il est possible que tu sois obligé de "décaler" ton axe pour que le dernier pignon ne frotte pas sur la patte de cadre. j'ai eu le problème sur 1 vélo, mais pas sur l'autre, car l'axe était suffisamment long pour que je le décale un poil vers le côté roue libre. Mais dans les 2 cas, tout fonctionne parfaitement, et pourtant, je suis passé de 4 à 7 pignons !
Répondre

Revenir à « Transmission »