Pédalier et manivelle Motobécane

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alexisdemetz
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Pédalier et manivelle Motobécane

Message par alexisdemetz »

Bonjour les amis :)

Je reviens vers vous et votre savoir pour une petite question concernant mon motobécane super sprint (certaines personnes m'ont dit que c'était un C2, C3 ou C4 mais avec écrit Super Sprint sur le cadre je comprends pas)
Il y a quelques temps j'ai perdu ma manivelle gauche en plein Paris et je ne l'ai pas retrouvé (je cherche toujours). Toutefois, j'ai trouvé un garagiste (pas spécialisé vélo, seulement 2 roues) qui a pu me mettre une manivelle et une pédale.
J'ai toujours voulu changer la manivelle afin de retourner sur ce que je considéré être la manivelle d'origine et changer la pédale du coup. Maintenant que je travaille et que je dispo de ressources financière, je souhaite vraiment le faire. De plus que j'ai cassé la pédale de remplacement et l'ai remplacé par une pédale qui pèse un âne mort.

La manivelle d'origine est une manivelle de 170mm avec écrit dessus Custom. Le pédalier est en double plateau 40/52.

Si certain d'entre vous peuvent m'aiguiller sur les manivelles qu'ils auraient dû avoir à l'origine, voire si le pédalier est le bon et me renseigner pour trouver les pièces nécéssaires à changer, je serais content comme un enfant.

Photo à suivre

Merci pour le temps passé et pour vos réponses nombreuses.

Alexis
Pièces jointes
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Jean-Philippe
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Re: Pédalier et manivelle Motobécane

Message par Jean-Philippe »

S'il y a bien une chose à laquelle on ne peut se fier sur les vélos anciens, ce sont les autocollants ! Ils ont pu être été changés (plusieurs fois même) suite à un réémaillage...

N'étant pas du tout spécialiste Motobécane, je ne pourrais te confirmer qu'il s'agisse là d'un authentique "supersprint". Il pourrait ressembler par quelques détails à supersprint de 1980, notamment le pédalier CUSTOM SR Japan qui l'équipe actuellement. Mais d'autres ne collent pas : pas de passage de câble soudé au boitier de pédalier pour le dérailleur avant et le groupe Huret (s'il est d'origine !?) non plus. Il me semble que ce genre de groupe pouvait équiper les supersprint du début des années 80.

"Mais qu'est-ce que ce mec vient me parler du modèle de mon vélo alors que je cherche une pédale !?" Dois-tu te dire !? Mais tu vas voir, il y a une logique !

Pour savoir quel matériel chercher, il te faut connaître le modèle et la date de production de ton vélo.

A défaut et considérant que des supersprint ont bien été équipés de pédaliers CUSTOM SR Japan 170 mm, posons l'hypothèse que ce pédalier est d'origine, tu peux donc lui offrir une nouvelle manivelle de cette marque, si tu la trouves à l'unité ! Pour information, ce pédalier complet d'occasion se trouve facilement sur la toile pour 35 ou 40 euros.
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
Haddock
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Re: Pédalier et manivelle Motobécane

Message par Haddock »

Motobécane avait l'habitude de badger les cadres avec des appellations du style special sport, grand touring ou super spint donc.

Ces appellations sont différentes des modèles que l'on peut retrouver sur les catalogues (par exemple C2, C3, etc.), ce sont les seules valables si on veut caractériser précisément le vélo.

Concernant ta manivelle, connaître le modèle du vélo ne sera pas d'une grande utilité, tu peux chercher sur le net une manivelle à l'unité, ou dans une association de réparation solidaire. Cela dit, la manivelle actuelle ne choque pas.
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