Mon velo deraille

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

chris57
Messages : 8
Inscription : ven. 30 août 2019 04:54:08
Localisation : Paris

Mon velo deraille

Message par chris57 »

Bonjour. J'ai recupere un velo femme Peugeot de 1948-50. Il est equipe d'un derailleur simplex. La roue avait un seul pignon qui a ete remplacee par unz roue 3 pignons. Depuis il deraille tout le temps. Quelqu'un a t il une idee de ce qu'il faut faire ?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 569
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Mon velo deraille

Message par Johnny Béton »

Il s'agit probablement d'un mauvais réglage du dit dérailleur.
Le réglage ? Tout dépend du dérailleur.
Si celui-ci est assez récent (cad plus récent que le vélo lui-même) pour comporter des vis de butée haute et basse, bah il suffit probablement de régler ces vis.
S'il s'agit d'un modèle du type Rigidex, le réglage est beaucoup plus sioux et n'est pas facile à expliquer.
Un truc : quand tu te mets à l'arrière du vélo et que tu vises l'alignement de la chaine alors qu'elle est sur le pignon intermédiaire, tu ne dois voir aucune cassure, aucun biais.
Tu peux nous poster une photo du bouzin ?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mon velo deraille

Message par king »

Peut-être du mou dans la gâchette , le levier de vitesse qui ne reste pas en place :geek: :confus:
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Mon velo deraille

Message par binbindesbois »

Bonjour, ça peut-être également l'axe de la jante qui est cintrée.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Mon velo deraille

Message par ian »

chris57 a écrit :Bonjour. J'ai recupere un velo femme Peugeot de 1948-50. Il est equipe d'un derailleur simplex. La roue avait un seul pignon qui a ete remplacee par unz roue 3 pignons. Depuis il deraille tout le temps. Quelqu'un a t il une idee de ce qu'il faut faire ?
Bonjour,

bien aimables les copains .
je pense qu'au moins une photo ferait gagner du temps et de la précision dans le conseil , non ?

Et si à priori ce qui est décrit semble relever du dérailleur il peut y avoir d'autres causes subtiles et combinées liées aux divers paramètres concernés par le changement de roue libre .
Etat, longueur de la chaine, état des pignons/ chaine/plateau, centrage du moyeu, voir ressort de tension, etc...
J'dis, çà j'dis ...presque tout . :wink:
Te souhaitant que ce ne soit que le dérailleur . :hello:
Répondre

Revenir à « Transmission »