Démontage Roue Libre

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

alexisdemetz
Messages : 16
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:45:01

Démontage Roue Libre

Message par alexisdemetz »

Bonjour à vous

Je continue tant bien que mal la restauration d'une randonneuse mais je me heurte à un problème pour la roue libre. Je ne sais pas comment l'ouvrir (la démonter en gros).
J'aimerais refaire le roulement à l'intérieur de cette dernière. Quel matériel me faut il ne gros notamment (et probablement quel taille pour les billes après pour les changer)?

Voici quelques photos (seulement 2).

Merci pour le temps passé à lire et les conseil futur

Bonne fin de journée
Alexis
Pièces jointes
IMG-1995.jpg
IMG-1994.jpg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 570
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Démontage Roue Libre

Message par Johnny Béton »

Le démontage complet du corps de roue libre ce n'est pas sorcier, mais son remontage, avec les billes, les cliquets et les ressorts qui se font la valise à l'autre bout de la pièce, c'est vraiment une chierie. En plus il va falloir mobiliser moman. A réserver donc :
- aux mécanos expérimentés
- aux cas désespérés,
- aux curieux qui n'ont pas peur de sacrifier une RL.

Si tu veux retrouver un peu de fluidité dans le fonctionnement de ta RL mon conseil :
- laisse tremper ta RL plusieurs heures dans du white spirit ou de l'essence F en agitant et en faisant tourner de temps en temps.
- quand le son des cliquets est bien mouillé et métallique, faire bien sécher la RL
- quand la RL est bien sèche, bien huiler l'intérieur (en faisant pénétrer l'huile par les interstices) en faisant tourner
- laisser égoutter le surplus

Y a rien à faire de mieux pour le moment.
Si ça ne va pas mieux, reviens nous voir.
alexisdemetz
Messages : 16
Inscription : dim. 28 mars 2021 20:45:01

Re: Démontage Roue Libre

Message par alexisdemetz »

J'aimerais la démonter pour apprendre surtout Johnny Béton. Je suis pas pressé parce qu'elle allait avec un pédalier à clavette que j'éssaye de démonter également.
J'ai du mal sur les deux.
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Démontage Roue Libre

Message par velochris »

Bonsoir,

Commence déjà par démonter les pignons, après tu pourras attaquer le démontage, en pas à gauche, du corps.....
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Démontage Roue Libre

Message par king »

alexisdemetz a écrit :J'aimerais la démonter pour apprendre surtout Johnny Béton. Je suis pas pressé parce qu'elle allait avec un pédalier à clavette que j'éssaye de démonter également.
J'ai du mal sur les deux.
avec un gros serre joint , tu intercales un petit morceau de tube qui servira d'appui et et de puit pour y recueillir la clavette :geek: :wink:
Répondre

Revenir à « Transmission »