Doute demontage boitier pedalier
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Doute demontage boitier pedalier
Bonjour,
Je m'attaque au démontage du boitier de pédalier mais je suis pas sur comment m'y prendre, notamment coté gauche il y a une espèce de bague à ergots mais qui a l'air cassée /tordue sur un coté donc je n'ai pas osé y toucher pour l'instant. Dedans, il y un écrou qui vient se viser dessus. Du coté droit, ca a l'air plus simple, il y a juste un gros écrou qui devrait tourner avec un clé de 35.
Sur un autre message du forum, je lis "la partie gauche ne pose quasiment jamais de (gros) soucis. Pour la partie droite... beaucoup plus sensible, donc, maintenant, je ne la démonte jamais" --> viewtopic.php?f=81&t=44970
Quoi faire? des conseils ?
Je m'attaque au démontage du boitier de pédalier mais je suis pas sur comment m'y prendre, notamment coté gauche il y a une espèce de bague à ergots mais qui a l'air cassée /tordue sur un coté donc je n'ai pas osé y toucher pour l'instant. Dedans, il y un écrou qui vient se viser dessus. Du coté droit, ca a l'air plus simple, il y a juste un gros écrou qui devrait tourner avec un clé de 35.
Sur un autre message du forum, je lis "la partie gauche ne pose quasiment jamais de (gros) soucis. Pour la partie droite... beaucoup plus sensible, donc, maintenant, je ne la démonte jamais" --> viewtopic.php?f=81&t=44970
Quoi faire? des conseils ?
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Re: Doute demontage boitier pedalier
Il faut effectivement que tu dépose la partie gauche; Un bon coup de dégrippant, n'hésites pas à asperger pendant plusieurs jours si c'est très grippé, un bon coup de burin et marteau pour débloquer le contre écrou et ça devrait venir.
Re: Doute demontage boitier pedalier
Merci Eric, c'est bien la pièce extérieure qu'il faut deviser en premier ? celle qui est tordue ?
Re: Doute demontage boitier pedalier
Bon, le contre écrou a fini par sortir mais il est à remplacer tellement il est abimé maintenant. Ca s'achete en pièce détachée ? Pas de problème de comptabilité avec l'ancien ?
- king
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Re: Doute demontage boitier pedalier
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Re: Doute demontage boitier pedalier
La compatibilité des filetages entre les anciens vélos français et les autres vélos moins anciens peut être une véritable prise de tête. Avant toute acquisition je te conseille fortement de jeter un oeil sur cette page par feu Sheldon Brown : https://www.sheldonbrown.com/velos.htmliatz a écrit :...Pas de problème de compatibilité avec l'ancien ?
Et aussi, concernant plus spécialement les boitiers de pédaliers, ce tableau récapitulatif (merci à l'auteur inconnu). Attention : le côté gauche est dessiné à droite et vice-versa) : A vue de nez, ton vélo semble assez ancien pour que les filetages des cuvettes soient français / français :
- la cuvette de gauche (cuvette réglable) : filetage en 35.0 x 1.00 mm, pas à droite.
- cuvette de droite (cuvette fixe) : filetage en 35.0 x 1.00 mm, avec aussi un pas A DROITE.
Les filetages français / métriques ont été progressivement abandonnés au cours des années 70 à 80 au profit des filetages BSC (British Standards for Cycles), devenus ISO depuis (good job!).iatz a écrit :... Ca s'achète en pièce détachée ?...
Ceci fait qu'à part les fonds de stock et quelques rares et onéreuses refabrications, c'est un peu la galère pour retrouver des pièces détachées.
La bague seule, en neuf, ça m'étonnerait, mais d'occasion ça doit se trouver.
L'ensemble (cuvette + bague) ça peut encore se trouver en neuf mais faut fouiller (ebay).
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Re: Doute demontage boitier pedalier
Un grand merci pour ta réponse Johny Béton!
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Re: Doute demontage boitier pedalier
Effectivement , la cuvette droite je la laisse sur place. Pour ce qui est de la cuvette réglable, je met une clé directement dessus sans m'occuper du contre écrou. Dans la plupart des cas ça vient.
Binbindesbois
Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"