Doute demontage boitier pedalier

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

iatz
Messages : 16
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:07:59

Doute demontage boitier pedalier

Message par iatz »

Bonjour,
Je m'attaque au démontage du boitier de pédalier mais je suis pas sur comment m'y prendre, notamment coté gauche il y a une espèce de bague à ergots mais qui a l'air cassée /tordue sur un coté donc je n'ai pas osé y toucher pour l'instant. Dedans, il y un écrou qui vient se viser dessus. Du coté droit, ca a l'air plus simple, il y a juste un gros écrou qui devrait tourner avec un clé de 35.

Sur un autre message du forum, je lis "la partie gauche ne pose quasiment jamais de (gros) soucis. Pour la partie droite... beaucoup plus sensible, donc, maintenant, je ne la démonte jamais" --> viewtopic.php?f=81&t=44970

Quoi faire? des conseils ?
Pièces jointes
droit
droit
gauche
gauche
gauche
gauche
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2553
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Doute demontage boitier pedalier

Message par Eric »

Il faut effectivement que tu dépose la partie gauche; Un bon coup de dégrippant, n'hésites pas à asperger pendant plusieurs jours si c'est très grippé, un bon coup de burin et marteau pour débloquer le contre écrou et ça devrait venir.
iatz
Messages : 16
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:07:59

Re: Doute demontage boitier pedalier

Message par iatz »

Merci Eric, c'est bien la pièce extérieure qu'il faut deviser en premier ? celle qui est tordue ?
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2553
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Doute demontage boitier pedalier

Message par Eric »

Oui
iatz
Messages : 16
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:07:59

Re: Doute demontage boitier pedalier

Message par iatz »

Bon, le contre écrou a fini par sortir mais il est à remplacer tellement il est abimé maintenant. Ca s'achete en pièce détachée ? Pas de problème de comptabilité avec l'ancien ?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Doute demontage boitier pedalier

Message par king »

com-pa -ti-bi-li-té :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Doute demontage boitier pedalier

Message par Johnny Béton »

iatz a écrit :...Pas de problème de compatibilité avec l'ancien ?
La compatibilité des filetages entre les anciens vélos français et les autres vélos moins anciens peut être une véritable prise de tête. Avant toute acquisition je te conseille fortement de jeter un oeil sur cette page par feu Sheldon Brown : https://www.sheldonbrown.com/velos.html

Et aussi, concernant plus spécialement les boitiers de pédaliers, ce tableau récapitulatif (merci à l'auteur inconnu). Attention : le côté gauche est dessiné à droite et vice-versa) :
tableau-bdp-2.jpg
tableau-bdp-2.jpg (64.53 Kio) Consulté 1571 fois
A vue de nez, ton vélo semble assez ancien pour que les filetages des cuvettes soient français / français :
- la cuvette de gauche (cuvette réglable) : filetage en 35.0 x 1.00 mm, pas à droite.
- cuvette de droite (cuvette fixe) : filetage en 35.0 x 1.00 mm, avec aussi un pas A DROITE.
iatz a écrit :... Ca s'achète en pièce détachée ?...
Les filetages français / métriques ont été progressivement abandonnés au cours des années 70 à 80 au profit des filetages BSC (British Standards for Cycles), devenus ISO depuis (good job!).
Ceci fait qu'à part les fonds de stock et quelques rares et onéreuses refabrications, c'est un peu la galère pour retrouver des pièces détachées.
La bague seule, en neuf, ça m'étonnerait, mais d'occasion ça doit se trouver.
L'ensemble (cuvette + bague) ça peut encore se trouver en neuf mais faut fouiller (ebay).
iatz
Messages : 16
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:07:59

Re: Doute demontage boitier pedalier

Message par iatz »

Un grand merci pour ta réponse Johny Béton!
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Doute demontage boitier pedalier

Message par binbindesbois »

Effectivement , la cuvette droite je la laisse sur place. Pour ce qui est de la cuvette réglable, je met une clé directement dessus sans m'occuper du contre écrou. Dans la plupart des cas ça vient.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Répondre

Revenir à « Transmission »