Simplex Tour de france reglage + Fourchette Carter (an. 50')

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1066
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Simplex Tour de france reglage + Fourchette Carter (an. 50')

Message par peugeotdenantes »

Bonjour,
je remonte un vélo de course Royal Asport des 50' que je présenterai bientôt. Il sera équipé de derailleurs Simplex d'époque, à l’AV et à l’AR
Je l’ai récupéré avec un dérailleur AR Simplex type Tour de France
il n’avait pas de dérailleur AV mais quand même un double plateau. J’avais de coté un dérailleur AV Simplex type Fourchette Carter que je compte installer
mais pb. de réglage pour les 2 dérailleurs :

Dérailleur arrière
comment régler le débattement du dérailleur pour qu’il aille sur les 4 pignons ? (la roue/le vélo avait 4 vitesses mais grippée quand je l'ai récupéré; Ici j'ai mis une 4 vitesses plus récente provisoirement )
IMG_7934 (Copier).JPG
Déraiilleur Avant
il doit être monté sur un collier (il y en avait un de fixé sur le haut du tube de selle) mais il n’y a pas la place de fixer le dérailleur sur le collier . Faut-il un collier avec un débord + important ?
RoyalAsport_remontage (11) (Copier).jpg
RoyalAsport_remontage (11) (Copier).jpg (87.29 Kio) Consulté 2783 fois
RoyalAsport_remontage (13) (Copier).jpg
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Simplex Tour de france + Fourchette Carter (années 50')

Message par OliSav29 »

Pour le dérailleur arrière:

- Vérifier que c'est bien un 4v - c'est marqué dessus mais sur la chape intérieure, celle coté roue. Si rien d'écrit c'est un 3v
- mettre la chape dans la bonne position, et oui rien a voir avec les dérailleurs d’aujourd’hui, la galet "du bas " doit être "en haut"!
- câble détendu, régler la position du dérailleur pour être sur le GRAND pignon - pour cela, dévisser le contre-écrou d'où sort la chainette, et faire tourner le "pivot" c'est un filetage fin pour ajuster la position

Pour le dérailleur avant:

- Dérailleur en butée haute sur le cadre, régler la fourchette pour qu'elle soit bien centrée sur le grand plateau
- Passer sur le petit plateau et régler la butée basse pour que la fourchette soit cette fois bien centrée sur le petit plateau
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Simplex Tour de france + Fourchette Carter (années 50')

Message par OliSav29 »

OliSav29 a écrit :Pour le dérailleur arrière:

- Vérifier que c'est bien un 4v - c'est marqué dessus mais sur la chape intérieure, celle coté roue. Si rien d'écrit c'est un 3v
- mettre la chape dans la bonne position, et oui rien a voir avec les dérailleurs d’aujourd’hui, la galet "du bas " doit être "en haut"!
- câble détendu, régler la position du dérailleur pour être sur le GRAND pignon - pour cela, dévisser le contre-écrou d'où sort la chainette, et faire tourner le "pivot" c'est un filetage fin pour ajuster la position

Pour le dérailleur avant:

Pour le montage, L1 L2 pas tout compris...? Ça me semble aller, une photo monté peut-être je ne vois pas le problème.

Pour le réglage:
- Dérailleur en butée haute sur le cadre, régler la fourchette pour qu'elle soit bien centrée sur le grand plateau
- Passer sur le petit plateau et régler la butée basse pour que la fourchette soit cette fois bien centrée sur le petit plateau
Pour le montage voici la position correcte avec une patte à souder (en cours de fabrication!):
IMG_7709.JPG
Et pour l'arrière:
Complet 005.jpg
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1066
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Simplex Tour de france + Fourchette Carter (années 50')

Message par peugeotdenantes »

Merci,
Pour l'arrière, je savais qu'il y avait une subtilité sur les galets; je regarde cela demain soir.
Pour l'avant, j'ai bien compris le montage mais c'est la patte du collier qui est trop courte . Même la rondelle ne passe pas.
simplex_AV (Copier).jpg
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Simplex Tour de france + Fourchette Carter (années 50')

Message par OliSav29 »

Ah oui je vois mieux le pb à l'avant...

Donc ce collier doit être pour un autre modèle.
D'ailleurs pour moi ce dérailleur va sur une patte soudée, sinon le collier c'est le modèle "classique" qu'il faut:
Nettoyage 003.jpg
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1066
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: reglage Simplex Tour de france + Fourchette Carter (an. 50')

Message par peugeotdenantes »

Oui, collier pour un type Cyclo, comme celui que j'avais de coté et que j'ai mis provisoirement (sans le mini-carter tenu par la vis en bout d'axe) en attendant de trouver le collier idoine.
Débattement limite entre cette vis et la pédale... et aussi entre le collier et le pneu.
IMG_7944 (Copier).JPG
Pour l'arrière, pas de mention lisible sur la chape bien oxydée donc sans doute 3V
j'ai remonté le galet du bas en haut et réglé le débattement comme indqué par OliSav29... ça passe mais ça saute / 1° pignon.
IMG_7943 (Copier).JPG
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: reglage Simplex Tour de france + Fourchette Carter (an. 50')

Message par OliSav29 »

peugeotdenantes a écrit : Pour l'arrière, pas de mention lisible sur la chape bien oxydée donc sans doute 3V
j'ai remonté le galet du bas en haut et réglé le débattement comme indqué par OliSav29... ça passe mais ça saute / 1° pignon.
IMG_7943 (Copier).JPG
Oui, normal c'est sans doute un 3v, la course est de 15mm alors que sur un 4v elle est de 17,5mm.
Donc la vitesse passe mais elle n'est pas stable.
mduchesne
Messages : 14
Inscription : mar. 11 août 2020 15:06:18

Re: reglage Simplex Tour de france + Fourchette Carter (an. 50')

Message par mduchesne »

peugeotdenantes a écrit :Bonjour,
je remonte un vélo de course Royal Asport des 50' que je présenterai bientôt. Il sera équipé de derailleurs Simplex d'époque, à l’AV et à l’AR
Je l’ai récupéré avec un dérailleur AR Simplex type Tour de France
il n’avait pas de dérailleur AV mais quand même un double plateau. J’avais de coté un dérailleur AV Simplex type Fourchette Carter que je compte installer
mais pb. de réglage pour les 2 dérailleurs :

Dérailleur arrière
comment régler le débattement du dérailleur pour qu’il aille sur les 4 pignons ? (la roue/le vélo avait 4 vitesses mais grippée quand je l'ai récupéré; Ici j'ai mis une 4 vitesses plus récente provisoirement )
IMG_7934 (Copier).JPG
Déraiilleur Avant
il doit être monté sur un collier (il y en avait un de fixé sur le haut du tube de selle) mais il n’y a pas la place de fixer le dérailleur sur le collier . Faut-il un collier avec un débord + important ?
RoyalAsport_remontage (11) (Copier).jpg
RoyalAsport_remontage (13) (Copier).jpg
Bonjour,

Je suis Marc Duchesne, Oloronais et nouveau propriétaire de la marque Royal Asport.

Cette marque a été créée par Jose Maria Javiere Japun, le premier Espagnol a avoir couru le Tour, en 1909. Connu sous le nom de Joseph Habierre ici à Oloron Sainte-Marie, marié à une Oloronaise, il a créé Royal Asport après sa carrière.
Royal Asport était un véritable constructeur de vélos, réputé jusqu'en région Parisienne (grâce à son cadreur), ayant sponsorisé l'équipe Espagnole KAS en 1961. Des coureurs professionnels de la région dont Marcel Queheille ont fait le Tour sur des vélos "Royal Asport".

Quelques années plus tard, Royal Asport est devenue "Regina Sport", sous la direction de Jean Betbeder, dit "Pitche".

J'ai repris la marque pour relancer une micro-industrie du Cycle ici à Oloron Sainte-Marie, avec entre autres l'assemblage de vélos à cadres en bambou et la fabrication d'accessoires éco-conçus.

Pourriez-vous m'envoyer des photos en haute-résolution de votre vélo, pour ma communication (vous serez cité, sauf refus de votre part) ?

Au plaisir d'en discuter,
_Marc
giovani
Plus de 20 messages
Messages : 147
Inscription : mer. 08 févr. 2012 08:09:57

Re: reglage Simplex Tour de france + Fourchette Carter (an. 50')

Message par giovani »

bonjour, je reviens sur le sujet du réglage d'un derailleur Tdf, 2 questions:
il doit manquer la coupelle de réglage d'alignement des galets, lors du démontage complet du derailleur, j'ai bien fait attention de ne rien perdre ..j'ai mis le réglage au minimum, mais malgré ça je trouve que la chape passe vraiment très près des rayons..
2em : à quoi sert le ressort du haut puisque en bloquant le contre-ecrou tout l'ensemble devient rigide, sans pivoter..
merci et bon w'end de paques !
Pièces jointes
20210403_082116.jpg
20210403_081725.jpg
Jean
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12870
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: reglage Simplex Tour de france + Fourchette Carter (an. 50')

Message par KRISSTOFF »

Salut Giovani ;
...pour que ton dérailleur fonctionne il doit pivoter librement sur l'axe de la patte de fixation , c'est le ressort qui le ramène sur l'arrière ...
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: reglage Simplex Tour de france + Fourchette Carter (an. 50')

Message par OliSav29 »

giovani a écrit :bonjour, je reviens sur le sujet du réglage d'un derailleur Tdf, 2 questions:
il doit manquer la coupelle de réglage d'alignement des galets, lors du démontage complet du derailleur, j'ai bien fait attention de ne rien perdre ..j'ai mis le réglage au minimum, mais malgré ça je trouve que la chape passe vraiment très près des rayons..
2em : à quoi sert le ressort du haut puisque en bloquant le contre-ecrou tout l'ensemble devient rigide, sans pivoter..
merci et bon w'end de paques !
Bonjour,

Il ne manque pas forcément une coupelle, il y a eu 2 systèmes, sur celui-ci la pièce en alu molettée qui reçoit le ressort doit être solidaire du guide, il faut faire tourner l'ensemble...

Ce n'est pas le contre-écrou que tu as désigné mais l'axe lui-même, le contre-écrou est de l'autre coté de la patte. Il faut régler l'axe pour laisser le pivotement possible dans trop de jeu puis serrer le contre-écrou.
Répondre

Revenir à « Transmission »