Plateau double 46 dents pour tandem

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

migoo
Messages : 6
Inscription : jeu. 09 juil. 2020 10:26:15
Localisation : Belgique - Chimay

Plateau double 46 dents pour tandem

Message par migoo »

Bonjour,

J'ai récupéré un tandem ayant déjà pas mal vécu qui doit dater des années 80 à priori (aucune information de l'ancien proprio, aucune marque ni signe distinctif).
Il a un look semblable aux vélos "de ville" de cette époque, avec une selle en plus...

Je suis en train de le remettre en état de rouler et j'ai constaté que le problème de déraillement incessant dont il est victime vient très probablement de l'état d'usure extrêmement prononcé d'un des 2 plateaux du pédalier arrière.
Il s'agit d'un double plateau 46 - 46, l'un reliant les plateaux avants et arrières, l'autre allant vers le pignon (monté sur un Sturmey Archer 3 vitesses intégré au moyeu).

Les manivelles étant très rouillées et le plateau usé étant solidaire de la manivelle (si ça avait été le second plateau, ça aurait été plus facile), j'envisage à contre cœur de remplacer complètement les 2 pédaliers histoire de garder un look homogène.

Ou puis-je trouver un pédalier à emboîtement carré double plateau 46 - 46 et un mono plateau 46 de la même apparence ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Plateau double 46 dents pour tandem

Message par loic49 »

Bonjour,
Après une présentation selon les règles de bon usage des forums ! ! :biggrin: il conviendra, pour recevoir des réponses, de présenter ce tandem dans la catégorie prévue, avec de belles photos d'ensemble et de détails non réduites afin de pouvoir les zoomer :vieux: .
Etes-vous sûr qu'il s'agit d'un double-plateau bizarroïde de 46 x 46 ? Ne serait-ce pas plutôt les plateaux relais entre l'avant et l'arrière ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
migoo
Messages : 6
Inscription : jeu. 09 juil. 2020 10:26:15
Localisation : Belgique - Chimay

Re: Plateau double 46 dents pour tandem

Message par migoo »

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
Je sais que j'ai brûlé les étapes mais je ne me voyais pas vraiment présenter les photos d'un tas de pièces en l’appelant "tandem", celui ci étant totalement démonté...
Il d'agit bien d'un double plateau 46 46 qui sert à faire le relais de l'avant vers l'arrière mais pas comme ceux que je vois régulièrement avec une chaîne à gauche du cadre à l'avant et une chaîne à droite à l'arrière, ici, les 2 chaines sont à droite du cadre, ce qui explique le double 46 46 en position arrière comme expliqué précédemment.
Je pourrais bien évidement acheter 3 mono plateaux 46 et les monter avec la chaîne avant à gauche et la chaîne arrière à droite et jeter les 2 manivelles de "trop" (suis-je clair?) mais je souhaiterais respecter le design d'origine...
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Plateau double 46 dents pour tandem

Message par loic49 »

J'avais bien compris :biggrin: Il ne s'agit pas d'un double plateau 46 x 46 qui n'aurait aucun sens mais de deux plateaux indépendants, même s'ils sont côte à côte, qui, par hasard, ont le même nombre de dents ce qui n'est pas obligatoire du tout.
Nous avons l'habitude de reconnaître un tandem, même démonté, d'un vélo ! Donc n'hésitez pas à télécharger de vraies photos, sinon le problème va être difficile à comprendre.
" C'est vous qui voyez " comme dirait Régis L.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
migoo
Messages : 6
Inscription : jeu. 09 juil. 2020 10:26:15
Localisation : Belgique - Chimay

Re: Plateau double 46 dents pour tandem

Message par migoo »

Voilà qui est fait, je viens de passer comme il se doit par la case présentation des nouveaux membres ainsi que celle du tandem (ici : viewtopic.php?f=40&t=44662

Voici les photos du "puzzle", on voit bien l'usure du plateau sur la dernière photo...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Transmission »