Clavette à remplacer, faut-il forcer

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

jeff_jft
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 15 juil. 2018 20:36:25

Clavette à remplacer, faut-il forcer

Message par jeff_jft »

Salut les tontons,

J'ai acheté un PX50L bien sympa sur le coin coin, bon état, mis à part la pédale Lyotard 136 R gauche qui a pris un coup. Visiblement, le précédent propriétaire s'est essayé à la redressé en déposant la manivelle et a mal reposé la clavette (pas à fond) qui a alors été cisaillée. J'ai été bon pour une grosse frayeur en montant une côte en danseuse, le pédalier ne tournait pas rond et la clavette a fini par tomber. j'ai au moins échappé à un démontage fastidieux

Je me suis rapprooché d'un atelier associatif qui avait deux clavettes en stocks, bien usées et qui ne rentrait pas vraiment dans la pédale, le plat usiné n'allant pas jusqu'en haut contrairement au modèle d'origine. J'ai eu la chance de tomber pendant mes congés sur un bouclard passionné de vieux vélo qui avait en stock des clavettes de 8,7. Il m'en a vendue une à vil prix que je vais pouvoir monter.

La clavette fait 40 mm de longueur mais la tige filetée me semble plus longue que l'originale alors voici mes questions :
- la clavette doit elle passer totalement par l'alésage dans la pédale si celle-ci n'est pas montée sur l'axe de pédalier ? C'est mont cas et je pense que son diamètre est le bon
- une fois montée mais sans forcer, de combien de mm la clavette doit-elle dépasser. La mienne dépasse d'au moins 5 mm, le filetage apparait de l'autre côté mais me semble bien long. Faut il forcer en vissant ou en frappant au marteau ?
- faut il graisser avant de la poser afin de faciliter une éventuelle dépose ?
- le bouclard m'avait mis en garde en me disant qu'il faudrait peut être rectifier la clavette. Comment puis-je savoir si cela est nécessaire ?

Merci et bonne soirée
Pièces jointes
PX50L avec clavette qui fait des siennes
PX50L avec clavette qui fait des siennes
PX50L_bleu.jpg (28.87 Kio) Consulté 1340 fois
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Clavette à remplacer, faut-il forcer

Message par biquet »

Idéalement quant la clavette est serrée elle doit être centrée c'est à dire dépasser de la meme longueur de chaque cotés. On ajuste à la lime en gardant le meme angle avec un plat bien net. On ne frappe pas sur une clavette les roulements de pédalier n'aiment pas. Comme toutes ce qui est monté sur un vélo on graisse.
Attention, suivant les années les pédaliers Peugeot sont montés avec des clavettes spécifiques qui ont un filetage de 6 mm.
jeff_jft
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 15 juil. 2018 20:36:25

Re: Clavette à remplacer, faut-il forcer

Message par jeff_jft »

Il s'agit bien d'un filetage de 6mm, reste à ne pas se foirer sur le limage régulier et sans changer l'angle.

Merci pour les conseils, bonne soirée à tous !
jeff_jft
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 15 juil. 2018 20:36:25

Re: Clavette à remplacer, faut-il forcer

Message par jeff_jft »

bonsoir,

petite mise à jour, j'ai enfin pris le temps de limer la clavette, elle est montée, c'est impeccable. Pour bien limer régulièrement la clavette, j'ai enserré la lime dans les mors d'un Wormkate. Une fois celle-ci à plat, j'ai pu passé la clavvete pour obtenir un limage plat, régulier et sans modification de l'angle. Enfin, j'ai déposé une fine couche de graisse au remontage pour protéger tout ça et faciliter le démontage si besoin.

Bonne soirée, et un grand merci tardif pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Clavette à remplacer, faut-il forcer

Message par king »

le jour ou tu voudras fendre du bois , c'est moi qui envoie les buches :roll: :mrgreen: :mrgreen:
je ne sais pas si on peut appeler ça limage de clavette ou clavetate de la lime :? :wink:
Répondre

Revenir à « Transmission »