Extraction Clavettes Impossible [Peugeot NS 550]

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
latruite
Messages : 19
Inscription : dim. 13 oct. 2013 16:11:44
Localisation : PARIS

Extraction Clavettes Impossible [Peugeot NS 550]

Message par latruite »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec un nouveau Peugeot NS, mais qui cette fois-ce me casse un peu la tête pour extraire ses clavettes.
En effet ces dernières ont dues être changées avant moi mais avec un diamètre plus petit et enfoncées avec force car il m'est impossible de les extraire.

J'ai ainsi tenté le WD40, léger coups de marteau et enfin extracteur de rotule (outil de dernière chance qui fonctionne habituellement à chaque fois) et là non, impossible, le pas de vis s'est complémentement écrasé dans l'axe...

Alors je sollicite vos lumière pour me trouver si possible une autre astuce pour pouvoir extraire ses clavettes ? (et éviter ainsi l'ultime solution en coupant l'axe avec une disqueuse...)

Merci par avance
Mathieu

Image
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3266
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Extraction Clavettes Impossible [Peugeot NS 550]

Message par OSSE »

Sujet déplacé depuis la rubrique mini-vélos

Aïe aïe aïe!
Ca m'arrive de temps à autres, et systématiquement avec des Peugeot! Pourtant, je dispose d'un extracteur de clavettes Var auquel rien ne résiste...normalement
Je pense que le secret est une préparation minutieuse avec un bon dégrippant (pas de WD40 qui n'est pas assez puissant) avant d'opérer (genre plusieurs injections et plusieurs jours d'attente ensuite)

Au stade où tu en es, il ne reste selon moi que 2 solutions :
- forer la clavette (il faut de bonnes mèches et une vitesse de rotation réduite), c'est long mais ça peut permettre de sauver manivelle et axe. Tu risques de casser plusieurs mèches dans cette opération
- meuler l'axe (je l'ai fait une seule fois, malgré le perçage de la clavette, la manivelle ne s'est jamais libérée :shock: ), solution expéditive qui nécessite de trouver un axe et une manivelle de remplacement

Désolé de ne te livrer que des solutions basiques, d'autres tontons ont peut-être d'autres idées?!?

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
latruite
Messages : 19
Inscription : dim. 13 oct. 2013 16:11:44
Localisation : PARIS

Re: Extraction Clavettes Impossible [Peugeot NS 550]

Message par latruite »

Bonjour OSSE,
Merci tout d'abord pour ton retour rapide :)

Oui que conseilles-tu comme "Super" dégripant ? Avec le temps tu penses que le produit agira mieux alors ?

Bon j'attends ton retour et testerais avec ton produit et de la patience :)

En plus c'est un NS orange marqué "TUBE ALLEGE PEUGEOT" avec des éléments en chrome que je n'avais pas encore vu : tete de fourche chromé, jantes chromée avec ciselage, etc..
D'ailleurs auriez-vous des infos sur ce type de Peugeot NS ?

Merci encore,
Mathieu
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Extraction Clavettes Impossible [Peugeot NS 550]

Message par binbindesbois »

Bonjour,
Le perçage est une bonne solution si l’opération est bien faite. Utilisez une bonne perceuse et des forets de qualité. J'ai une gamme de forets traitée au carbure de tungstène. Coupez la tête de la clavette, marquez d'un coup de pointeau le centre, et commencez par percer fin. Ne pas hésiter à utiliser plusieurs diamètres en finissant avec un foret inférieur au diamètre de la clavette. une fois bien fragilisée elle viendra.
Petit truc pour toutes pièces récalcitrantes; j'imbibe par petites pressions mes pièces de dégrippant puis je rajoute un peu de graisse pour chaîne.

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
latruite
Messages : 19
Inscription : dim. 13 oct. 2013 16:11:44
Localisation : PARIS

Re: Extraction Clavettes Impossible [Peugeot NS 550]

Message par latruite »

Top merci Binbindesbois pour cette astuce ! Bon j'irais une fois de plus à mon cher Leroy Merlin pour trouver cela :)

Je vous tiendrais au jus.

Merci en tout cas pour votre aide :)
tintin23
Plus de 20 messages
Messages : 89
Inscription : mar. 01 août 2017 12:24:16
Localisation : VITRAC (63)
Contact :

Re: Extraction Clavettes Impossible [Peugeot NS 550]

Message par tintin23 »

Bonjour
As-tu essayé à l etau avec une douille creuse côté clavette?
En général ça marche à tous les coups
download/file.php?id=252399&mode=view
Avatar de l’utilisateur
latruite
Messages : 19
Inscription : dim. 13 oct. 2013 16:11:44
Localisation : PARIS

Re: Extraction Clavettes Impossible [Peugeot NS 550]

Message par latruite »

Bonjour tintin23,
oui avec un extracteur de rotule : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/arrac ... IeEALw_wcB
C'est le meme principe mais rien n'y fait..
C'est la première fois car en effet avec cet outil je n'ai jamais eu de soucis..

Merci
Répondre

Revenir à « Transmission »