Bonjour à toustes
Je possède un vélo pliant Manufrance qui a un frein à rétropédalage à l'arrière et un frein à patins sur la roue avant.
Le levier de ce frein est inversé, et le câble passe à l'intérieur de mon guidon. La gaine de ce cable est abîmée et je voudrais la remplacer pour en mettre une neuve.
Et je ne sais comment m'y prendre : dois-je libérer le cable au niveau de la roue avant afin de démonter le levier de frein ? Est-il aisé de repasser le câble et la gaine dans le guidon par la suite ?
Je suis donc preneuse de conseils.
Merci !
Démontage leviers de freins inversés hirondelle Manufrance
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- Johnny Béton
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Re: Démontage leviers de freins inversés hirondelle Manufrance
Bonjour Albouv.
Pour ton frein AV tu as tout intérêt à changer la gaine et le câble en même temps.
Le mieux c'est de prendre de la gaine téflonnée et un câble en inox. Y en a par exemple chez Décathlon qui sont très bien et pas chers (si ils ont pu être re-achalandés...). Le frottement inox sur téflon est très faible et le freinage s'en trouve amélioré et bien plus agréable.
Pour virer l'ensemble gaine + câble, après avoir désengagé le câble de l'étrier, il faut désolidariser la poignée du guidon. Celle-ci est maintenue sur l'about du guidon par une vis dont la tête est planquée sous le manchon en plastique blanc (flèche rouge).
Aucune difficulté à remettre une nouvelle gaine en place.
Il est conseillé de soigner la coupe des abouts de la nouvelle gaine (utilisation d'une pince coupe-gaine spéciale, et meulage des abouts si possible, de manière à ce que le ressort en acier de la gaine ne vienne pas frotter sur le câble).
Si jamais il est nécessaire de virer le manchon pour accéder à la vis, le truc c'est d'abord d'enfiler un tournevis très fin entre le manchon et le guidon (flèche verte), puis de balancer un peu d'huile de vaseline entre le manchon et le guidon, puis de tournicoter le manchon dans un sens et dans l'autre de manière à répartir l'huile. Faire ça à 2 ou 3 endroits sur la périphérie, en y allant progressivement parce que le plastique ancien a durci et est devenu cassant. Avec un peu de soin et de patience ça marche à tous les coups.
Ouala.
Pour ton frein AV tu as tout intérêt à changer la gaine et le câble en même temps.
Le mieux c'est de prendre de la gaine téflonnée et un câble en inox. Y en a par exemple chez Décathlon qui sont très bien et pas chers (si ils ont pu être re-achalandés...). Le frottement inox sur téflon est très faible et le freinage s'en trouve amélioré et bien plus agréable.
Pour virer l'ensemble gaine + câble, après avoir désengagé le câble de l'étrier, il faut désolidariser la poignée du guidon. Celle-ci est maintenue sur l'about du guidon par une vis dont la tête est planquée sous le manchon en plastique blanc (flèche rouge).
Aucune difficulté à remettre une nouvelle gaine en place.
Il est conseillé de soigner la coupe des abouts de la nouvelle gaine (utilisation d'une pince coupe-gaine spéciale, et meulage des abouts si possible, de manière à ce que le ressort en acier de la gaine ne vienne pas frotter sur le câble).
Si jamais il est nécessaire de virer le manchon pour accéder à la vis, le truc c'est d'abord d'enfiler un tournevis très fin entre le manchon et le guidon (flèche verte), puis de balancer un peu d'huile de vaseline entre le manchon et le guidon, puis de tournicoter le manchon dans un sens et dans l'autre de manière à répartir l'huile. Faire ça à 2 ou 3 endroits sur la périphérie, en y allant progressivement parce que le plastique ancien a durci et est devenu cassant. Avec un peu de soin et de patience ça marche à tous les coups.
Ouala.
Dernière modification par Johnny Béton le mar. 13 oct. 2020 09:07:17, modifié 1 fois.
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- Johnny Béton
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Re: Démontage leviers de freins inversés hirondelle Manufrance
Au fait, si jamais tu as envie de nous parler (un peu) de toi, c'est là que ça se passe : viewforum.php?f=38
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Re: Démontage leviers de freins inversés hirondelle Manufrance
je te conseille aussi d 'aiguiller avec un bout de ficelle (ficelle à roti ou similaire ) avant de retirer l' ancien cable, ce afin de la raccrocher sur le nouveau et il ne restera qu' à tirer pour le faire passer à coup sûr par le trou du guidon , une fois fait , enfiler la gaine sera un jeu d'enfant
Re: Démontage leviers de freins inversés hirondelle Manufrance
Merci beaucoup !
Tant pour votre réactivité que pour vos conseils avisés.
Je vais m'atteler au projet la semaine prochaine.
Bonne journée !
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