Bonjour à tous,
comme expliqué dans ce post :
viewtopic.php?t=38241
J'ai trouvé un vieux porteur peugeot des années 30, encore très fonctionnel mais qui freine très mal.
Je n'ai jamais roulé sur un si vieux système donc je ne sais pas c'est les capacités de l'époque ou si je peux faire "mieux" ;
en roulant à env 15-20km il me faut au moins 5m pour m'arreter en appuyant bien voire en étant debout sur la pédale.
La pédale tourne de 1/8e de tour max avant de déclencher le frein, et j'ai pris soin de mettre un peu de dégrippant puis un peu d'huile dedans.
Dois-je tenter de le démonter et le nettoyer pour voir si je peux faire mieux, et si oui quelqu'un a t'il de la doc, instructions, conseils ou photo de démontage ?
Est ce qu'il y a des pièces d'usure (garniture ?) à changer sur ce type de frein ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne route !
Moyeux rétro pédalage 1 vitesse - F&S Komet 1938
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Re: Moyeux rétro pédalage 1 vitesse - F&S Komet 1938
Toujours rien ?
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Re: Moyeux rétro pédalage 1 vitesse - F&S Komet 1938
Debout sur les freins tu dois pouvoir bloquer ta roue arrière
Je ne connais pas ton modèle, donc je ne saurais quoi te conseiller, mais à mon avis, mettre de l'huile sur ses freins c'est jamais une bonne idée.
Sur mon moyeu à contre-pédalage qui fonctionne moyen, mais qui freine bien, je le lubrifie au dégrippant uniquement, et je ne l'applique qu'aux emplacements de graissage normaux, c'est à dire dans le mécanisme intérieur, mais pas sur les garnitures
Normalement tu dois aussi pouvoir changer ta garniture, sur le mien d'un modèle assez ancien elle est en cuivre
Pour trouver de la documentation tu as la fonction "Rechercher" en haut à gauche de la bannière du forum (Peut-être à droite suivant la version du forum utilisée), tu peux aussi chercher de la documentation sur les moyeux Torpédo qui sont surement plus similaires au tien que le mien
Je ne connais pas ton modèle, donc je ne saurais quoi te conseiller, mais à mon avis, mettre de l'huile sur ses freins c'est jamais une bonne idée.
Sur mon moyeu à contre-pédalage qui fonctionne moyen, mais qui freine bien, je le lubrifie au dégrippant uniquement, et je ne l'applique qu'aux emplacements de graissage normaux, c'est à dire dans le mécanisme intérieur, mais pas sur les garnitures
Normalement tu dois aussi pouvoir changer ta garniture, sur le mien d'un modèle assez ancien elle est en cuivre
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Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
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Re: Moyeux rétro pédalage 1 vitesse - F&S Komet 1938
moyeu de frein Komet, c'est Allemagne de l'est, ou tchèque il me semble
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Re: Moyeux rétro pédalage 1 vitesse - F&S Komet 1938
Tu vas flinguer ton torpédo rétro-pédalage, en roulant avec du lubrifiant, les roulements ne vont pas apprécier, le dégrippant est un très mauvais lubrifiant, et vu l'effort exercé sur la mécanique lors du freinage, il va s'user Regarde donc la doc que je viens exprès de poster lorsque j'ai lu ton messageChef de gare a écrit :Debout sur les freins tu dois pouvoir bloquer ta roue arrière
Je ne connais pas ton modèle, donc je ne saurais quoi te conseiller, mais à mon avis, mettre de l'huile sur ses freins c'est jamais une bonne idée.
Sur mon moyeu à contre-pédalage qui fonctionne moyen, mais qui freine bien, je le lubrifie au dégrippant uniquement, et je ne l'applique qu'aux emplacements de graissage normaux, c'est à dire dans le mécanisme intérieur, mais pas sur les garnitures
Normalement tu dois aussi pouvoir changer ta garniture, sur le mien d'un modèle assez ancien elle est en cuivre
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