Moyeux rétro pédalage 1 vitesse - F&S Komet 1938

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Arneub
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : ven. 21 sept. 2018 10:34:57
Contact :

Moyeux rétro pédalage 1 vitesse - F&S Komet 1938

Message par Arneub »

Bonjour à tous,

comme expliqué dans ce post :
viewtopic.php?t=38241

J'ai trouvé un vieux porteur peugeot des années 30, encore très fonctionnel mais qui freine très mal.

Je n'ai jamais roulé sur un si vieux système donc je ne sais pas c'est les capacités de l'époque ou si je peux faire "mieux" ;
en roulant à env 15-20km il me faut au moins 5m pour m'arreter en appuyant bien voire en étant debout sur la pédale.

La pédale tourne de 1/8e de tour max avant de déclencher le frein, et j'ai pris soin de mettre un peu de dégrippant puis un peu d'huile dedans.

Dois-je tenter de le démonter et le nettoyer pour voir si je peux faire mieux, et si oui quelqu'un a t'il de la doc, instructions, conseils ou photo de démontage ?

Est ce qu'il y a des pièces d'usure (garniture ?) à changer sur ce type de frein ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne route !
Avatar de l’utilisateur
Arneub
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : ven. 21 sept. 2018 10:34:57
Contact :

Re: Moyeux rétro pédalage 1 vitesse - F&S Komet 1938

Message par Arneub »

Toujours rien ?
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Moyeux rétro pédalage 1 vitesse - F&S Komet 1938

Message par Chef de gare »

Debout sur les freins tu dois pouvoir bloquer ta roue arrière
Je ne connais pas ton modèle, donc je ne saurais quoi te conseiller, mais à mon avis, mettre de l'huile sur ses freins c'est jamais une bonne idée.
Sur mon moyeu à contre-pédalage qui fonctionne moyen, mais qui freine bien, je le lubrifie au dégrippant uniquement, et je ne l'applique qu'aux emplacements de graissage normaux, c'est à dire dans le mécanisme intérieur, mais pas sur les garnitures
Normalement tu dois aussi pouvoir changer ta garniture, sur le mien d'un modèle assez ancien elle est en cuivre

Pour trouver de la documentation tu as la fonction "Rechercher" en haut à gauche de la bannière du forum (Peut-être à droite suivant la version du forum utilisée), tu peux aussi chercher de la documentation sur les moyeux Torpédo qui sont surement plus similaires au tien que le mien
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Moyeux rétro pédalage 1 vitesse - F&S Komet 1938

Message par vélocollection »

moyeu de frein Komet, c'est Allemagne de l'est, ou tchèque il me semble :wink:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Moyeux rétro pédalage 1 vitesse - F&S Komet 1938

Message par vélocollection »

Chef de gare a écrit :Debout sur les freins tu dois pouvoir bloquer ta roue arrière
Je ne connais pas ton modèle, donc je ne saurais quoi te conseiller, mais à mon avis, mettre de l'huile sur ses freins c'est jamais une bonne idée.
Sur mon moyeu à contre-pédalage qui fonctionne moyen, mais qui freine bien, je le lubrifie au dégrippant uniquement, et je ne l'applique qu'aux emplacements de graissage normaux, c'est à dire dans le mécanisme intérieur, mais pas sur les garnitures
Normalement tu dois aussi pouvoir changer ta garniture, sur le mien d'un modèle assez ancien elle est en cuivre

Pour trouver de la documentation tu as la fonction "Rechercher" en haut à gauche de la bannière du forum (Peut-être à droite suivant la version du forum utilisée), tu peux aussi chercher de la documentation sur les moyeux Torpédo qui sont surement plus similaires au tien que le mien
Tu vas flinguer ton torpédo rétro-pédalage, en roulant avec du lubrifiant, les roulements ne vont pas apprécier, le dégrippant est un très mauvais lubrifiant, et vu l'effort exercé sur la mécanique lors du freinage, il va s'user :roll: Regarde donc la doc que je viens exprès de poster lorsque j'ai lu ton message :wink:

viewtopic.php?f=8&t=39138
Répondre

Revenir à « Freins »