Freins tandem : 3 freins pour 2 leviers
Publié : lun. 02 juil. 2018 14:56:10
Bonjour à tous,
J'ai depuis peu un tandem Motobécane Inter Club de +/- 1980.
Ce tandem est équipé de 3 freins :
- AV cantilever et AR à tirage centrale, tout deux actionnés par le levier de frein droit
- AR à tambour actionné par le levier de frein gauche.
Je souhaite remplacer les gaines et câbles car ils sont abîmés, voici mon problème :
Après démontage de la poignée droite, qui tire 2 câbles, il se trouve qu'elle est parfaitement classique, les 2 câbles étaient fixés tant bien que mal à l'intérieur. Ce système ne me semble pas très sécurisant :
Voici les têtes des 2 câbles :
Le levier de frein, où on peut voir les 2 trous pour les câbles vers les gaines : Le levier de frein, avec la pièces unique où était calées les câbles :
Avez-vous un retour d'expérience sur un système similaire ?
- Faut-il essayer de le refaire ?
- ou est-ce mieux de changer la configuration en plaçant un 3ème levier pour le stocker qui commanderait le frein tambour AR en descente et le pilote commandant les freins sur jantes ?
Merci,
Sébastien
J'ai depuis peu un tandem Motobécane Inter Club de +/- 1980.
Ce tandem est équipé de 3 freins :
- AV cantilever et AR à tirage centrale, tout deux actionnés par le levier de frein droit
- AR à tambour actionné par le levier de frein gauche.
Je souhaite remplacer les gaines et câbles car ils sont abîmés, voici mon problème :
Après démontage de la poignée droite, qui tire 2 câbles, il se trouve qu'elle est parfaitement classique, les 2 câbles étaient fixés tant bien que mal à l'intérieur. Ce système ne me semble pas très sécurisant :
Voici les têtes des 2 câbles :
Le levier de frein, où on peut voir les 2 trous pour les câbles vers les gaines : Le levier de frein, avec la pièces unique où était calées les câbles :
Avez-vous un retour d'expérience sur un système similaire ?
- Faut-il essayer de le refaire ?
- ou est-ce mieux de changer la configuration en plaçant un 3ème levier pour le stocker qui commanderait le frein tambour AR en descente et le pilote commandant les freins sur jantes ?
Merci,
Sébastien