Frein arrière dont la machoire ne se ré-ouvre pas

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

J&M
Messages : 13
Inscription : mer. 22 nov. 2017 18:46:10

Frein arrière dont la machoire ne se ré-ouvre pas

Message par J&M »

Bonsoir,

J'ai sur mon tandem un petit soucis avec le frein arrière, c'est un tandem que j'ai restauré et actuellement terminé (à défaut de quelques réglages).
Lorsque je freine celui ci ne reste pas en place, la partie ou le cable de frein se fixe se resserre au niveau de la jante et reste dans cette position (le patin "frôle" alors la jante).
Je peux le repositionner manuellement mais lorsque je freine de nouveau rebelote.. (ce n'est pas pratique d'effectuer la manoeuvre en roulant :lol: )

Si vous avez une idée pour arranger cela ? (c'est la partie droite de la photo)
Merci à vous !
Pièces jointes
frein arriere .jpg
frein arriere .jpg (74.98 Kio) Consulté 1575 fois
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12884
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Frein arrière

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Essayes de désserrer la fixation centrale de l'étrier , et de le resserrer bien équilibré les patins à la meme
distance de la jante de chaque coté ...
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1743
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Frein arrière

Message par metal54 »

Bonsoir J&M
Très bon conseil de KRISSTOFF, assure toi en plus, qu'il ne te manque pas des rondelles ? notamment celle entre les 2 étriers .... , que ton contre-écrou de serrage est bien présent (il faut absolument un léger jeu)....et que ton ressort de rappel pour écarter les machoires fonctionne bien ... :idea:
voir photos en PJ pour un même modèle de frein sur un de mes vélos de 1981 !

Bon courage et beau tandem
Alain
Pièces jointes
100_0967.JPG
100_0963.JPG
MaximeHerault
Messages : 19
Inscription : dim. 27 août 2017 18:34:01

Re: Frein arrière dont la machoire ne se ré-ouvre pas

Message par MaximeHerault »

Bonjour,

J'ai rencontré le même type de problème lors de la restauration d'un vélo Motobécane de 1985.

Après plusieurs tentatives infructueuses de réglages du contre-écrou de serrage pour avoir un léger jeu (mais pas trop !) et de graissage des pièces en mouvements, je n'ai pas réussi à obtenir un fonctionnement satisfaisant.

Comme le précise metal54, enfin presque, j'ai trouvé ma solution en me penchant sur l'assemblage du frein et plus particulièrement des rondelles.

Les modèles en ma possession étaient composés ainsi :
Frein Lam
Frein Lam
En supprimant l'une des deux rondelles présente entre les deux étriers de frein, j'ai obtenu un fonctionnement satisfaisant. (Le vélo a maintenant plus de 600 km au compteur)

Ce choix m'a permis d'éviter que les deux étriers de freins partent en biais lors du freinage (contact sous la gravure de la dimension des étriers), et donc plus de blocage lorsque le ressort de rappel fonctionne.

En tous cas, bonne continuation.
Répondre

Revenir à « Freins »