Bonsoir,
J'ai sur mon tandem un petit soucis avec le frein arrière, c'est un tandem que j'ai restauré et actuellement terminé (à défaut de quelques réglages).
Lorsque je freine celui ci ne reste pas en place, la partie ou le cable de frein se fixe se resserre au niveau de la jante et reste dans cette position (le patin "frôle" alors la jante).
Je peux le repositionner manuellement mais lorsque je freine de nouveau rebelote.. (ce n'est pas pratique d'effectuer la manoeuvre en roulant )
Si vous avez une idée pour arranger cela ? (c'est la partie droite de la photo)
Merci à vous !
Frein arrière dont la machoire ne se ré-ouvre pas
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Frein arrière dont la machoire ne se ré-ouvre pas
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Re: Frein arrière
Salut ;
Essayes de désserrer la fixation centrale de l'étrier , et de le resserrer bien équilibré les patins à la meme
distance de la jante de chaque coté ...
Essayes de désserrer la fixation centrale de l'étrier , et de le resserrer bien équilibré les patins à la meme
distance de la jante de chaque coté ...
- metal54
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Re: Frein arrière
Bonsoir J&M
Très bon conseil de KRISSTOFF, assure toi en plus, qu'il ne te manque pas des rondelles ? notamment celle entre les 2 étriers .... , que ton contre-écrou de serrage est bien présent (il faut absolument un léger jeu)....et que ton ressort de rappel pour écarter les machoires fonctionne bien ...
voir photos en PJ pour un même modèle de frein sur un de mes vélos de 1981 !
Bon courage et beau tandem
Alain
Très bon conseil de KRISSTOFF, assure toi en plus, qu'il ne te manque pas des rondelles ? notamment celle entre les 2 étriers .... , que ton contre-écrou de serrage est bien présent (il faut absolument un léger jeu)....et que ton ressort de rappel pour écarter les machoires fonctionne bien ...
voir photos en PJ pour un même modèle de frein sur un de mes vélos de 1981 !
Bon courage et beau tandem
Alain
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Re: Frein arrière dont la machoire ne se ré-ouvre pas
Bonjour,
J'ai rencontré le même type de problème lors de la restauration d'un vélo Motobécane de 1985.
Après plusieurs tentatives infructueuses de réglages du contre-écrou de serrage pour avoir un léger jeu (mais pas trop !) et de graissage des pièces en mouvements, je n'ai pas réussi à obtenir un fonctionnement satisfaisant.
Comme le précise metal54, enfin presque, j'ai trouvé ma solution en me penchant sur l'assemblage du frein et plus particulièrement des rondelles.
Les modèles en ma possession étaient composés ainsi : En supprimant l'une des deux rondelles présente entre les deux étriers de frein, j'ai obtenu un fonctionnement satisfaisant. (Le vélo a maintenant plus de 600 km au compteur)
Ce choix m'a permis d'éviter que les deux étriers de freins partent en biais lors du freinage (contact sous la gravure de la dimension des étriers), et donc plus de blocage lorsque le ressort de rappel fonctionne.
En tous cas, bonne continuation.
J'ai rencontré le même type de problème lors de la restauration d'un vélo Motobécane de 1985.
Après plusieurs tentatives infructueuses de réglages du contre-écrou de serrage pour avoir un léger jeu (mais pas trop !) et de graissage des pièces en mouvements, je n'ai pas réussi à obtenir un fonctionnement satisfaisant.
Comme le précise metal54, enfin presque, j'ai trouvé ma solution en me penchant sur l'assemblage du frein et plus particulièrement des rondelles.
Les modèles en ma possession étaient composés ainsi : En supprimant l'une des deux rondelles présente entre les deux étriers de frein, j'ai obtenu un fonctionnement satisfaisant. (Le vélo a maintenant plus de 600 km au compteur)
Ce choix m'a permis d'éviter que les deux étriers de freins partent en biais lors du freinage (contact sous la gravure de la dimension des étriers), et donc plus de blocage lorsque le ressort de rappel fonctionne.
En tous cas, bonne continuation.