bonjour a tous
je souhaite refaire mes frein et au bout des câble il y a des boules en plomb j'imagine qui sont mouler autour du câble et je voudrai savoir si quelqu'un a une astuce pour les refaire
merci
Refaire des boules en plomb pour cable de frein
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12864
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: boule en plomb cable de frein
Salut LENA49 .
longueur standard et pour pas cher ...
pas simple à refaire ...alors qu'on trouve partout des cables de frein avec les " boules "d'arrèt enje souhaite refaire mes frein et au bout des câble il y a des boules en plomb j'imagine qui sont mouler autour du câble et je voudrai savoir si quelqu'un a une astuce pour les refaire
longueur standard et pour pas cher ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 127
- Inscription : sam. 29 juil. 2017 01:25:41
- Localisation : noyant la plaine
Re: boule en plomb cable de frein
meme pour des tandem des année 20KRISSTOFF a écrit :Salut LENA49 .pas simple à refaire ...alors qu'on trouve partout des cables de frein avec les " boules "d'arrèt enje souhaite refaire mes frein et au bout des câble il y a des boules en plomb j'imagine qui sont mouler autour du câble et je voudrai savoir si quelqu'un a une astuce pour les refaire
longueur standard et pour pas cher ...
Re: boule en plomb cable de frein
Pour un tandem ou pas, un câble reste un câble (dérailleur ou frein).
Il a une section particulière ce câble ?
Il a une section particulière ce câble ?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1557
- Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
- Localisation : Bouquemaison (80600)
Re: boule en plomb cable de frein
Le câble est plus long sur un tandem
Ca doit se trouver chez un vélociste ou même à D4 en précisant câble pour tandem.
Sinon, pour faire une boule, il faut prendre de l'étain (on peut aussi utiliser les plombs d'équilibrage des roues automobiles, on en trouve souvent dans le caniveau).
Pour le moule de la boule, il faut avoir un moule en forme de boule mais tu peux te dépanner avec un morceau de tasseau en bois dans lequel tu fais un trou non traversant. Je sais, le bois ça brûle, mais, comme tu ne vas pas faire 10 ou 20 boules, le bois ne sera pas trop brûlé.
Il faut ensuite chauffer le bout du câble suffisamment pour que de l'étain posé dessus fonde et en même temps, faire fondre de l'étain dans une petite louche. Mettre le bout du câble tout chaud dans le trou du tasseau et verser l'étain fondu dessus. Laisser refroidir et sortir la boule (qui aura plutôt la forme d'un cylindre soudé au câble) avec un tournevis. Il ne te reste plus qu'à former la boule à la lime pour lui donner la forme exacte que tu veux.
La seule vraie difficulté est d'être sûre que la boule est bien soudée, sinon,
Personnellement, je ne me risquerais pas à faire cela sur un câble de frein si je ne suis pas sûr de moi mais, pour un câble de dérailleur, ça pose moins de problème.
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19352
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: boule en plomb cable de frein
perso pour être sur du coup , je ferais comme les anciennes poupées de cable d'ascenseur , (un dispositif pour mettre une tige filetée en bout afin d'égaliser les tensions, maintenant , c'est des cosses coeur dans la poupée avec des serre cables,avant cela se faisait à l'étain , à la louche ... vous pouvez zapper ce passage, c'est du jargon d'ascenseuriste)
il faut avec un pince plier chaque bout de fil détoronné sur l'interieur, le contraire d'un parasol , engager le fil dans une plaque d'acier percée légèrement plus que le diamètre du cable et chanfreinée ...
on coince la plaque dans l'étau et on tire le cable pour finir de serrer ce qu'on a amorcé avec la pince , on fignole pour avoir cette poire ... maintenant trois méthodes , soit trempage dans le plomb ou l'étain chaud , soit couler avec une goutte sur la plaque chanfeinée talquée afin de démouler , soit chauffe avec un fer à souder et dépot comme une soudure , en tenant le cable à l'envers afin de faire la goutte ....
et là pas de danger que la pastille , même mal faite ou poreuse passe à travers , c'est juste pour tenir les fibres dans leur position , c'est elles qui ont toute la charge
il faut avec un pince plier chaque bout de fil détoronné sur l'interieur, le contraire d'un parasol , engager le fil dans une plaque d'acier percée légèrement plus que le diamètre du cable et chanfreinée ...
on coince la plaque dans l'étau et on tire le cable pour finir de serrer ce qu'on a amorcé avec la pince , on fignole pour avoir cette poire ... maintenant trois méthodes , soit trempage dans le plomb ou l'étain chaud , soit couler avec une goutte sur la plaque chanfeinée talquée afin de démouler , soit chauffe avec un fer à souder et dépot comme une soudure , en tenant le cable à l'envers afin de faire la goutte ....
et là pas de danger que la pastille , même mal faite ou poreuse passe à travers , c'est juste pour tenir les fibres dans leur position , c'est elles qui ont toute la charge
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1557
- Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
- Localisation : Bouquemaison (80600)
Re: Refaire des boules en plomb pour cable de frein
@ King
Top ta technique
Je retiens.
Cyril
Top ta technique
Je retiens.
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret