Anquetil enfant - cablage manette frein

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Jrmy
Messages : 13
Inscription : mer. 30 juin 2021 12:38:27

Anquetil enfant - cablage manette frein

Message par Jrmy »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur l'installation du cable sur les manettes de frein. J'ai commandé des cables à embouts boules. Coté gaine, suis -je sensé l'embout de gaine dans le trou qu'on voit sur la photo pour tenir la gaine + cable ?

On est d'accord pas de cocotte en caoutchouc sur ces freins ?

PS : encore de boulot avec la laine d'acier sur les manettes...
Capture.JPG
Capture.JPG (52.22 Kio) Consulté 2226 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Anquetil enfant - cablage manette frein

Message par king »

Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Anquetil enfant - cablage manette frein

Message par Caillon »

Et ces leviers droits ne vont pas sur les cintres Paris-Bruxelles, mais sur des cintres plats, donc sans cocottes.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Anquetil enfant - cablage manette frein

Message par stellis »

Il y a une rubrique "trucs et astuces de restauration" pour poser ce genre de questions. Merci :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Jrmy
Messages : 13
Inscription : mer. 30 juin 2021 12:38:27

Re: Anquetil enfant - cablage manette frein

Message par Jrmy »

stellis a écrit :Il y a une rubrique "trucs et astuces de restauration" pour poser ce genre de questions. Merci :hello:
Désolé je n'avais pas vu. Est-il possible de déplacer le poste ?
Caillon a écrit :Et ces leviers droits ne vont pas sur les cintres Paris-Bruxelles, mais sur des cintres plats, donc sans cocottes.
qu'appelles-tu un cintres Paris-Bruxelles ? Si je comprend bien ta réponse, ces manettes ne sont pas sensés à être installé sur le cintre que j'ai ? voir photo A.

A moins qu'il s'agit de les mettre dans la position des manettes de la phot B ? Qu'en pensez-vous ?

Ca pourrait se retrouver les leviers pour cintre course "enfant" ?

Je débute dans la rénovation je ne sais pas où on peut trouver tel ou tel élément.
Capture2.JPG
Capture2.JPG (37.58 Kio) Consulté 2182 fois
Jrmy
Messages : 13
Inscription : mer. 30 juin 2021 12:38:27

Re: Anquetil enfant - cablage manette frein

Message par Jrmy »

king a écrit :il te faut des butées de gaine :geek:
https://www.google.fr/search?q=but%C3%A ... 80&bih=881

Du coup les butéees de gaine s'insèrent dans le trou c'est bien cela ?

PS : l'ancien proprio me dit que les leviers étaient bien sur la partie courbe : :confus: :confus:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Anquetil enfant - cablage manette frein

Message par ian »

Bonjour,

en pratique tu peux effectivement les positionner où tu veux du moment que tu arrives à tirer sur le levier çà va freiner .
que ce soit sur un guidon plat ou dans la courbe d'un guidon dit "course" pour faire bref .

Cependant si tu les mets sur un guidon course tu vas avoir du mal à déterminer le bon niveau de position car soit tu vas devoir plonger en avant pour les atteindre si tu les mets trop bas, soit avoir de grandes paluches et te "casser" le poignet si tu les mets en haut .

Donc en fait plutôt sur un guidon plat et voilà un des nombreux tuto que l'on peut trouver sur la toile.
Oubli la photo B c'est un autre type de levier de frein, le tien n'a rien à voir avec çà .

https://www.youtube.com/watch?v=5cTbsilVjJA

Bon courage .
Jrmy
Messages : 13
Inscription : mer. 30 juin 2021 12:38:27

Re: Anquetil enfant - cablage manette frein

Message par Jrmy »

ian a écrit :Bonjour,

en pratique tu peux effectivement les positionner où tu veux du moment que tu arrives à tirer sur le levier çà va freiner .
que ce soit sur un guidon plat ou dans la courbe d'un guidon dit "course" pour faire bref .

Cependant si tu les mets sur un guidon course tu vas avoir du mal à déterminer le bon niveau de position car soit tu vas devoir plonger en avant pour les atteindre si tu les mets trop bas, soit avoir de grandes paluches et te "casser" le poignet si tu les mets en haut .

Donc en fait plutôt sur un guidon plat et voilà un des nombreux tuto que l'on peut trouver sur la toile.
Oubli la photo B c'est un autre type de levier de frein, le tien n'a rien à voir avec çà .

https://www.youtube.com/watch?v=5cTbsilVjJA

Bon courage .
Merci pour les infos. Bon je crois que le mieux serait de trouver des leviers de freins pour cintre course (paris-bruxelles ?). L'ancien proprio devait faire avec mais je veux quelque chose d'harmonieux de mon coté. Mais le souci c'est que c'est un vélo enfant... donc il faut les trouver dans les bonnes dimensions... avec un look retrou pour garder la cohérence...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Anquetil enfant - cablage manette frein

Message par ian »

Voilà un tuto qui explique les choses concernant la forme du guidon dit "course" à 3 positions et l'emplacement des leviers .

https://www.youtube.com/watch?v=lGaBAwLdIMc

Bien évidemment, les prothèses ergonomiques actuelles n'ont rien à voir avec leurs ainées, leurs ancêtres, mais les principes de bases exposés demeurent valables.

Tu vois bien que la position en appui sur la cocotte ( partie fixée au guidon) de la fourche "pouce index"de la main de ton gamin va se révéler inconfortable voire douloureuse du fait de l'étroitesse de la dite "cocotte" qui n'est dotée d'aucun caoutchouc ou enroulement de guidoline pour en améliorer la prise.
C'est ce qui permet de dire que ces leviers ne correspondent pas à un guidon "de course".
Quoique sur les ancêtres des époque héroïques, les cocottes ressemblaient aux tiennes .
leviers anciens.jpg
leviers anciens.jpg (43.56 Kio) Consulté 2146 fois

Cependant, c'est pour un vélo enfant et, beaucoup de choses peuvent dépendre de la fréquence et de la durée d' utilisation, de l'envie du gamin de faire du vieux vélo etc ...
Si c'est pour faire quelques tours dans le jardin, sur la rue ou le pâté de maisons, on peut lâcher du lest par rapport à l'orthodoxie de la chose "course".
Dans les années 60/70 avec les copains , on faisait la course dans le quartier avec n'importe quoi .
Si par contre tu envisage de l'initier à la ballade longue ou l'insérer dans la circulation urbaine çà peut le gêner voire être dangereux si il n'a pas facilement accès au freinage .

Donc à ta place j'essaierai le truc suivant .
-mettre le vélo debout sur ses roues et le bloquer comme çà ( tenu par un autre adulte par ex)
-monter ce levier,
-le bloquer en position comme si le câble était tendu
-asseoir le gamin dessus et lui faire mettre les mains comme pour freiner
-observer si c'est faisable tel quel.
- lui demander son avis ( diplomatiquement primordial )

Si çà passe tu peux améliorer le confort en collant de la guidoline sur la cocotte comme çà se faisait aussi jadis .
Edit=pas possible sur ton systéme .
Jrmy
Messages : 13
Inscription : mer. 30 juin 2021 12:38:27

Re: Anquetil enfant - cablage manette frein

Message par Jrmy »

Bonjour,

Je vous tiens au courant de mes progrès sur cette histoire de freins sur mon anquetil enfant.

J'ai trouvé sur le bon coin des leviers de freins vélo enfants ! Une fois, réceptionné j'ai pu me rendre compte que mes embouts de gaines ne rentrent pas dans le logement (voir photo). J'ai des embouts de gaines cylindriques classique.

Le logement a une forme un peu particulière (voir photos)

Y aurait-il des butées de gaines avec ce type de forme ? Une autre méthode ?

Jrmy
Pièces jointes
3.JPG
3.JPG (28.35 Kio) Consulté 2011 fois
Répondre

Revenir à « Freins »