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Freins tandem : 3 freins pour 2 leviers

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Freins tandem : 3 freins pour 2 leviers

Messagede seb427 » Lun 02 Juil 2018 14:56:10

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un tandem Motobécane Inter Club de +/- 1980.
Ce tandem est équipé de 3 freins :
- AV cantilever et AR à tirage centrale, tout deux actionnés par le levier de frein droit
- AR à tambour actionné par le levier de frein gauche.

Je souhaite remplacer les gaines et câbles car ils sont abîmés, voici mon problème :

Après démontage de la poignée droite, qui tire 2 câbles, il se trouve qu'elle est parfaitement classique, les 2 câbles étaient fixés tant bien que mal à l'intérieur. Ce système ne me semble pas très sécurisant :

Voici les têtes des 2 câbles :

20180702_163421.jpg
Câbles



Le levier de frein, où on peut voir les 2 trous pour les câbles vers les gaines :
20180702_163441.jpg
Poignée 1


Le levier de frein, avec la pièces unique où était calées les câbles :
20180702_163511.jpg
Poignée 2



Avez-vous un retour d'expérience sur un système similaire ?
- Faut-il essayer de le refaire ?
- ou est-ce mieux de changer la configuration en plaçant un 3ème levier pour le stocker qui commanderait le frein tambour AR en descente et le pilote commandant les freins sur jantes ?

Merci,

Sébastien
seb427
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Re: Freins tandem : 3 freins pour 2 leviers

Messagede Grosdupeloton » Lun 02 Juil 2018 15:42:18

C'est ceci qu'il te faut:

DSC08216.JPG


Le stocker n'a pas besoin de frein, sinon tu vas avoir des surprises :biggrin:
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Re: Freins tandem : 3 freins pour 2 leviers

Messagede loic49 » Mar 03 Juil 2018 03:48:08

Ce montage doit être un bricolage qu'il ne serait pas très heureux de conserver. La solution idéale consiste à monter une vraie poignée conçue pour les tandems, avec deux passages de câble prévus sur l'axe de la poignée. Personnellement, après avoir "égarée" malheureusement la poignée d'origine, j'ai monté le câble du frein-tambour arrière sur un passe-vitesse en bout de guidon.
Tout à fait d'accord avec Grosdupeloton, il ne serait pas cohérent de donner au passager la possibilité de freiner ! Le feriez-vous en voiture ?

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Re: Freins tandem : 3 freins pour 2 leviers

Messagede seb427 » Mer 04 Juil 2018 12:04:50

Merci pour vous avis!

Le coup de la poignée pour stocker est une idée d'un vélociste, qui a roulé comme ça quelques années. J'ai aussi vu quelques photos sur internet de tandem avec 3ème poignée à l'arrière...

Cependant je préfère, comme vous, me limiter à 2 poignées à l'avant.
Le seul modèle que j'ai trouvé sur internet est celui ci-dessous, pas très vintage, mais je vais la commander :

poignee-velo-droite-avec-commande-pour-frein-avant-et-arriere_full.jpg
poignée double
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Re: Freins tandem : 3 freins pour 2 leviers

Messagede WBill » Mer 25 Mar 2020 21:21:24

Ho, comme j'aime bien relire des vieux sujets.

Celui-ci m'émeut... :mrgreen: ... le troisième frein sur le guidon du stocker...
Je l'ai fais.

Que de souvenir...

C'était mon premier tandem.. j'avais 21 ans... Je n'y connaissais rien..
J'avais racheté un vieux tandem de location qui prenait sa retraite à Ostende... (en fait il aurait du prendre sa retraite bien plus tôt,..c'est presque son cercueil qu'on ma vendu :biggrin: )

A l'époque, il n'y avait pas d'annonce sur internet,..pas facile de trouver un tandem d'occasion en "état de marche" ( et je suis sympa,... là :biggrin: )

Ce tandem, bon pour se balader sur la digue de la côte, n'avait ni vitesse ni tambour... juste deux frein à tirage latéral (Weimann tout au mieux).
J'ai voulu l'améliorer un peu... sans trop savoir où j'allais... j'ai ouvert les bases et je lui ai monté un nexus 7 avec roller-brake.

Et voilà,..j'avais des vitesses et un frein supplémentaire... sans avoir du changer quoique ce soit aux pédaliers. ... à l'époque, je ne savais même pas que l'on vendait des câbles plus longs pour les tandems... en tout cas je ne savais pas où en trouver? (le vélociste du coin avait du me répondre un truc du genre "on ne fabrique plus ça,..ça n'existe plus" ..histoire que je ne vienne plus jamais lui casser les bonbons avec mon brol... :mrgreen:

J'ai donc placé la commande du nexus et la poignée de roller-brake sur le guidon du stocker...


Je sais,..ça fait bricolo ...mais bon sang que c'était chouette... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avec les copains ou même ma p'tite amie,.. il fallait se parler, anticiper, on se faisait des frayeurs,.. on se loupait au pied de la plupart des montées un peu raides..
Pour compenser le freinage hasardeux de tout ce montage,..j'avais monter deux sonnette :biggrin: Une chacun... et elles chauffaient les sonnettes,.. elles chauffaient :mrgreen:
.. mais c'était tellement rigolo...

Le pilote avait les freins sur jantes.. et le stocker avait le roller-brake pour les freinages d'urgence. En fait,..ça fonctionnait pas si mal. ça ne demande pas plus d'effort de synchronisation que de s'arrêter ou de démarrer.

Après quelques freinages,..pour le stocker, ça devient vite un réflexe naturel de soutenir le freinage et de pencher la tête pour voir l'obstacle qui se prépare (façon chauffeur de loco vapeur). ..
Je dirais même ..que pour les novices,..c'est une bonne école pour faire corps. :vieux: ... (bon, c'est vrai,..il y a des panneaux stop avec qui on a aussi fait corps ... pour ...appuyer un peu plus le freinage d'urgence) :P

C'est avec ce tandem que j'ai emmené mon fiston pour la première fois sur un tandem quand il avait 9 ans (le tandem est très modulable et mon fils était très grand pour son age).. Quel régal pour lui à l'arrière d'avoir le contrôle des vitesses.. et de scier les jambes de papa en freinant en plein effort,.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait,..de tout mes tandems,..c'est le plus ludique ... et une bonne école, ..j'y vois autant d' avantages que d'inconvénients. 8)
WBill
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