Changement cocottes Mafac
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Messages : 16
- Inscription : dim. 12 août 2018 07:01:17
Changement cocottes Mafac
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation je redonne un coup de jeune à mon PA60 (de mon père en fait) ! Une question de néophyte, j'aimerais changer les cocottes des leviers de freins surtout car une est cassé. Problème ce sont en réalité des demi-cocottes. Je peux les remplacer par des cocottes entières en gardant les mêmes leviers ou il faut nécessairement des demi-cocottes ou changer le tout ?
Merci,
Bonne fin de journée,
Quentin
Comme indiqué dans ma présentation je redonne un coup de jeune à mon PA60 (de mon père en fait) ! Une question de néophyte, j'aimerais changer les cocottes des leviers de freins surtout car une est cassé. Problème ce sont en réalité des demi-cocottes. Je peux les remplacer par des cocottes entières en gardant les mêmes leviers ou il faut nécessairement des demi-cocottes ou changer le tout ?
Merci,
Bonne fin de journée,
Quentin
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: Changement cocottes Mafac
Bonjour
Change les demi - cocottes, tout simplement.....
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Ca se trouve assez facilement sur le net
Bon courage
@+
Jean Claude
Change les demi - cocottes, tout simplement.....
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Ca se trouve assez facilement sur le net
Bon courage
@+
Jean Claude
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: Changement cocottes Mafac
Bonjour,
Une paire de cocottes doit pouvoir remplacer une paire de demi-cocottes en conservant les poignées de freins. La vraie difficulté sera de trouver les remplaçantes qui ne sont plus fabriquées.
Au vu de la photo, la demi-cocotte côté droit est très légèrement abîmée et ne mérite pas d'être changée (avis personnel). Si le petit crochet est encore présent à l'arrière de la demi-cocotte et permet de la fixer correctement, ça ne posera aucun problème pour utiliser le vélo. Souvent, les demi-cocottes fatiguées ont été renforcées avec un ou deux tours de guidoline près du cintre.
Une paire de cocottes doit pouvoir remplacer une paire de demi-cocottes en conservant les poignées de freins. La vraie difficulté sera de trouver les remplaçantes qui ne sont plus fabriquées.
Au vu de la photo, la demi-cocotte côté droit est très légèrement abîmée et ne mérite pas d'être changée (avis personnel). Si le petit crochet est encore présent à l'arrière de la demi-cocotte et permet de la fixer correctement, ça ne posera aucun problème pour utiliser le vélo. Souvent, les demi-cocottes fatiguées ont été renforcées avec un ou deux tours de guidoline près du cintre.
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: Changement cocottes Mafac
Je n'avais pas vu la réponse de jean claude 63.
Il a certainement raison.
Il a certainement raison.
- Grosdupeloton
- Plus de 20 messages
- Messages : 750
- Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34
Re: Changement cocottes Mafac
Salut Quentin,
Tu trouveras des demies cocottes ici:
http://www.rustines.fr/le-velo/89-demi- ... eurs-noire
Tu trouveras des demies cocottes ici:
http://www.rustines.fr/le-velo/89-demi- ... eurs-noire
I want my money back !
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: Changement cocottes Mafac
Bonjourloic49 a écrit : Souvent, les demi-cocottes fatiguées ont été renforcées avec un ou deux tours de guidoline près du cintre.
Ça s'appelle l’expérience.....
@+
Jean Claude
-
- Messages : 16
- Inscription : dim. 12 août 2018 07:01:17
Re: Changement cocottes Mafac
Bonjour !
Merci à tous pour vos messages !
J'avais bien trouvé ces demi-cocottes de chez Rustines mais disons que le tarif est un peu élevé (de mon point de vue) après j'imagine qu'ont les changes pas tous les 15 jours non plus !
Merci pour l'astuce, en soi je pense que vous avez raison elles ne sont pas "mortes", une est enlevé effectivement mais je sens la petite partie métallique en dessous après elles sont toutes les deux fissurés à plusieurs endroits.
Je voulais les changer pour deux raisons, la première car je change la guidoline bien usée et je me disais autant tout faire en même temps. La deuxième pour améliorer un peu le confort de mes mains mais sur ce point je suis pas sur que ça change grand chose. En fait ça me fait un peu mal sur plusieurs bornes, je n'ai sans doute pas trouvé la position idéale. J'ai tendance à me crisper un peu aussi mon premier vélo étant très lourd et stable celui-ci est beaucoup plus "sensible" mais j'apprécie rouler avec !
Merci à tous pour vos messages !
J'avais bien trouvé ces demi-cocottes de chez Rustines mais disons que le tarif est un peu élevé (de mon point de vue) après j'imagine qu'ont les changes pas tous les 15 jours non plus !
Merci pour l'astuce, en soi je pense que vous avez raison elles ne sont pas "mortes", une est enlevé effectivement mais je sens la petite partie métallique en dessous après elles sont toutes les deux fissurés à plusieurs endroits.
Je voulais les changer pour deux raisons, la première car je change la guidoline bien usée et je me disais autant tout faire en même temps. La deuxième pour améliorer un peu le confort de mes mains mais sur ce point je suis pas sur que ça change grand chose. En fait ça me fait un peu mal sur plusieurs bornes, je n'ai sans doute pas trouvé la position idéale. J'ai tendance à me crisper un peu aussi mon premier vélo étant très lourd et stable celui-ci est beaucoup plus "sensible" mais j'apprécie rouler avec !
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: Changement cocottes Mafac
BonjourQuentinPA60 a écrit : En fait ça me fait un peu mal sur plusieurs bornes, je n'ai sans doute pas trouvé la position idéale.
je le pense aussi....
En théorie, le bas du cintre doit être a l'horizontale
et le bas du levier doit au même niveau que le cintre
A faire avec une règle placée sous le bas du cintre - le bas du levier doit affleurer la règle
@+
Jean Claude
-
- Messages : 16
- Inscription : dim. 12 août 2018 07:01:17
Re: Changement cocottes Mafac
Bonjour Jean Claude !jean claude 63 a écrit :BonjourQuentinPA60 a écrit : En fait ça me fait un peu mal sur plusieurs bornes, je n'ai sans doute pas trouvé la position idéale.
je le pense aussi....
En théorie, le bas du cintre doit être a l'horizontale
et le bas du levier doit au même niveau que le cintre
A faire avec une règle placée sous le bas du cintre - le bas du levier doit affleurer la règle
@+
Jean Claude
D'accord je vais faire ça, merci de l'information !
J'aimerais garder la selle mais il y a des trous, cela vaut-il le coup de la faire recouvrir par un sellier ? (c'est une San Marco)
Bonne journée,
A+
Quentin