Vélocipèdes en bois ?

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Vélocipèdes en bois ?

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

Gallica a mis en ligne une série de photos de bonne qualité prises par le photographe Emile Duchemin entre 1890 et 1914. Parmi celles-ci, j'ai repéré ces 3 clichés intitulés « Bicyclette en bois ». Le lieu est probablement l'Isère, peut-être Grenoble.
Duchemin-R67.jpg
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... 8v/f1.item)
Duchemin-R68.jpg
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b106694699)
Duchemin-R69.jpg
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10669470p)

Yves
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipèdes en bois ?

Message par Invité_ »

:hello: Pour le vélocipède du haut, il aurait fallu faire effectuer un demi-tour à la roue avant car le dirigeoir et les pédales devraient être orientés vers l'arrière, et l'utilisateur (trice) avait un séant fort respectable....

Celui du milieu est équipé de la jambe-étrière de BERRUYER donc de Grenoble et celui du bas peut-être aussi d'un "genre de", mais pas vraiment d'une.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipèdes en bois ?

Message par king »

16 rais pour les deux derniers , une béquille pour le premier ainsi qu'un marchepied étrier du mauvais coté et un protège "pantalon" , pas de moustache pour les deux et le système de freinage laisse à désirer (peut être un renvoi sur le second :confus: ) ...
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Vélocipèdes en bois ?

Message par Invité »

Le 1er pour enfant non?!? :idea:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélocipèdes en bois ?

Message par stellis »

Pour compléter:
Le premier vélocipède semble un vélocipède d'enfant.
Le second ressemble à un Favre, avec la jambe étrière de Berruyer qu'a citée Bernard et un garde-crottes.
Le frein est aussi très Favre.
Le dernier?
En tout cas intéressante archive.
Les photos ont du être prises bien des années après leur fabrication. Lors d'une expo rétrospective? 1906?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipèdes en bois ?

Message par king »

Jean , il faudra un débat et de la doc pour ce que tu nommes "pare- crotte" devenu garde boue de nos jours et moi "pare-pantalon " :wink:
loin de moi la polémique :geek: :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélocipèdes en bois ?

Message par stellis »

stellis a écrit :Pour compléter:
Le premier vélocipède semble un vélocipède d'enfant.
Le second ressemble à un Favre, avec la jambe étrière de Berruyer qu'a citée Bernard et un garde-crottes.
Le frein est aussi très Favre.
Le dernier?
En tout cas intéressante archive.
Les photos ont du être prises bien des années après leur fabrication. Lors d'une expo rétrospective? 1906?
Je me cite pour me corriger.
Le numéro 2 est un Poncet, fabriqué à Rives sur Fure (Isère). Un exemplaire similaire est illustré dans le tome 1 du vélocipède illustré de Claude Reynaud. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipèdes en bois ?

Message par Invité_ »

Pourquoi un marche-pied du mauvais côté ? Il n'y avait donc pas de gaucher à l'époque ? Ni de droitier préférant enfourcher par la jambe gauche ?...

La photo du bas a été retouchée au niveau de la direction.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipèdes en bois ?

Message par king »

trouve le vélocipède si ce n'est déjà fait .........
ce que je veux dire c'est que la "photo" a peut-être été inversée et à moins de retrouver les plaques de verre ce sera le seul moyen de savoir de quel coté l'image a été prise ............ :geek: :roll: pas de chaîne donc pas de coté , mais tout de même , ce sont les bourgeois de la haute qui ont enfourché tel au manège cheval ou vélocipède au départ ....
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Vélocipèdes en bois ?

Message par Yves33 »

Merci à tous pour vos remarques.
Pour ce qui est de l'expression « bicyclette en bois », on est d'accord qu'elle est un peu inappropriée ? Pour moi, seules les roues -hors cerclage- et les poignées sont en bois.
Je ne pense pas que la dernière photo ait été retouchée, il faut zoomer sur Gallica.
Enfin au sujet d'une éventuelle inversion des plaques de verre : sur la dernière photo, quand on regarde l'original, on voit deux éléments en bois fixés au mur, dont un porte l'inscription « RF », donc la photo est à l'endroit. La 2e photo a visiblement été prise au même endroit (la chaise a juste été un peu déplacée), donc pour moi elle est aussi dans le bon sens. (Au passage, ce décor me fait penser à une caserne, mais je n'ai aucun indice qui pourrait le confirmer).
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipèdes en bois ?

Message par king »

ah oui bien vu , je n'avais pas vu les originaux :confus:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipèdes en bois ?

Message par Invité_ »

<<Pour ce qui est de l'expression « bicyclette en bois », on est d'accord qu'elle est un peu inappropriée ? Pour moi, seules les roues -hors cerclage- et les poignées sont en bois.>>

C'est surtout qu'avec le pédalage sur la roue avant ce n'est pas une bicyclette !

<<Je ne pense pas que la dernière photo ait été retouchée,>>

Donc je n'ai pas été "multigraphiste en imprimerie" pendant près de 30 ans, dommage j'aimais bien ce métier :( :(
Duchemin-R69.jpg
Duchemin-R69.jpg (50.04 Kio) Consulté 1747 fois
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Vélocipèdes en bois ?

Message par Yves33 »

Pas de souci, moi je ne suis qu'un simple amateur.
Peut-être Emile Duchemin voulait-il participer à un concours avec ces photos.
https://numotheque.grenoblealpesmetropo ... dautrefois
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »