REBOUR Daniel, Nouveaux scans des dessins

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
HeikoS69
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : mer. 12 sept. 2018 21:02:40

REBOUR Daniel, Nouveaux scans des dessins

Message par HeikoS69 »

J'ai numérisé la plupart des dessins de Daniel Rebour relatifs à la bicyclette, tirés du magazine français "Le Cycle" 1945 - 1974, et publié les scans sur Flickr avec l'aimable autorisation de Martine Rebour, seule héritière vivante de Daniel Rebour.
Les légendes et articles français ont été transcrits et traduits et se trouvent sous les scans sur Flickr.

Premier scan:
https://www.flickr.com/photos/41420640@ ... otostream/

Petit manuel Flickr :
Attendez que la page soit complètement chargée. Cliquez sur la flèche située à droite de votre écran pour parcourir les numérisations.
Ou cliquez sur "Retour à Galerie" dans le coin supérieur gauche. Vous obtiendrez alors un aperçu des scans, 100 par page.

Une majeure partie de ce projet est un fichier pdf contenant tous les textes regroupés, avec des liens directs vers les scans correspondants. Il est (bien sûr) cherchable (noms de marque !) et donc indispensable si vous cherchez un contenu spécifique.
Vous pouvez le trouver ici, au bas de ce message du forum ("The Daniel Rebour Files . pdf")
https://www.rennrad-news.de/forum/threa ... st-4633286
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Nouveaux scans des dessins de Daniel Rebour

Message par Invité »

Quel boulot incroyable !!!! :surpris: Bravo !!!! :fleur:
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 248
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: Nouveaux scans des dessins de Daniel Rebour

Message par bachibouzouk »

Foooooormidable !
Quelle incroyable besogne (pour les dessins de Rebour, tes scans et leur mise en ligne): Rudement utile et nécessaire. Merci !
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2651
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Nouveaux scans des dessins de Daniel Rebour

Message par Aven »

Bonjour HeikoS69,

Excellent !
Encore merci beaucoup le Partage
Je ne sais pas pourquoi
Passe le bonjour à Jan Heine

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Nouveaux scans des dessins de Daniel Rebour

Message par alainM »

Merci-merci!
Fameux boulot.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Nouveaux scans des dessins de Daniel Rebour

Message par velorod »

Bravo pour cet ensemble exceptionnel . Je viens de m'en servir pour renseigner VictorK sur l'origine de son vélo .Je me joins aux autres tontons pour vous remercier de partager avec tous cette précieuse somme de documents :fleur:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10198
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Nouveaux scans des dessins de Daniel Rebour

Message par alain2908 »

travail colossal d'une grande facitilité d'utilisation et d'une grande utilité
merci beaucoup :fleur:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Nouveaux scans des dessins de Daniel Rebour

Message par ian »

Très grand merci, à vous et à sa parente et aussi de l'avoir signalé ici .

Une action discrète, concrète et efficace, utile à beaucoup de ceux qui s’intéressent à la bicyclette de ces années là et à ses perfectionnements, pièces et accessoires si nombreux, originaux, utiles ou pas, une ode à l'alu, ce métal que l'on s’enchante à rénover .
En complément des bouquins sur l'homme et son œuvre on ne peut rêver plus belle compilation .
De bons moments de lecture à venir . Un grand régal.
Comme beaucoup, au gré de lectures et scans de ce qui passe entre les mains j'avais qq planches .
Un bel hommage à ce génie du trait, observateur hors pair de ce milieu dans son époque,mieux que des photos ce trait noir, sur fond blanc, précis, minutieux, industriel et artistique à la fois dans ses agencement de planches .
Bravo :hello: :fleur:

Un rappel sur le formidable sujet de HeikoS69 sur Herse :
viewtopic.php?f=8&t=42664&p=440974#p440974
HeikoS69
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : mer. 12 sept. 2018 21:02:40

Re: Nouveaux scans des dessins de Daniel Rebour

Message par HeikoS69 »

Merci pour vos aimables commentaires
Je serais surtout heureux si les dessins et les textes aident à clarifier l'une ou l'autre question sur l'histoire de certaines bicyclettes ou composantes.
HeikoS69
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : mer. 12 sept. 2018 21:02:40

Re: REBOUR Daniel, Nouveaux scans des dessins

Message par HeikoS69 »

Je prépare un article sur Daniel Rebour pour un magazine associatif allemand, mais je n'en suis qu'au début. Peut-être que cela ne sera jamais terminé... :)
Je suis en train de vérifier mes sources.

Jean Bourdache a écrit un long billet de blog sur Daniel Rebour.
http://zhumoriste.over-blog.com/article ... 91325.html
Est-ce que quelqu'un ici connaît Jean Bourdache ? Est-il une source fiable et digne d'être citée ?

Jean Bourdache écrit ceci :
[...] le photographe Jean-Pierre Pradères fut le premier - et le seul - à honorer la mémoire motocycliste de l'artiste dans les pages sur papier couché de sa somptueuse mais éphémère revue Motocycle (1996, quatre numéros), au format ébouriffant : 30 x 40 ! [...]

J'ai une revue correspondante, j'ai trouvé l'article (inséré ci-dessous).
La revue et l'article sont signé "Alidor Draper". Draper = Praderes ? ?
Y a-t-il d'autres articles sur Rebour dans les numéros suivants du magazine ?
Pièces jointes
DSC00356.JPG
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: REBOUR Daniel, Nouveaux scans des dessins

Message par ian »

[quote="HeikoS69"]
Est-ce que quelqu'un ici connaît Jean Bourdache ? Est-il une source fiable et digne d'être citée ?/quote]

Bonjour,

je l'ai plutôt lu il y a qq années dans des revues et magazines motos anciennes . Il me paraissait faire autorité mais je m’intéressais surtout aux petites cylindrées populaires alors qu'il se penchait plutôt sur des machines plus anciennes, rares ou performantes donc je ne l'ai pas particulièrement suivi .
Si çà ne bouge pas voir peut-être directement du côté de "Zim" et "GoodyGuy" casquette motards .
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12871
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: REBOUR Daniel, Nouveaux scans des dessins

Message par KRISSTOFF »

Oui , Jean Bourdache est un passionné de tout ce qui a 2 ou 3 roues et un moteur , et de leur histoire ; son blog mentionné ci-dessus a été suivi d'un autre , http://zhumoristenouveau.eklablog.com/
...malheureusement plus actualisé depuis près d'un an ...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: REBOUR Daniel, Nouveaux scans des dessins

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
MERCI POUR CE BOULOT COLOSSAL C EST UNE MINE D' OR !!!!
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »