Manuel du constructeur et du conducteur de cycles - 1897
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)
Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.
Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)
Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.
Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Michel 45
- Plus de 20 messages
- Messages : 451
- Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
- Localisation : ORLEANS - 45
Manuel du constructeur et du conducteur de cycles - 1897
Manuel du constructeur et du conducteur de cycles et d'automobiles : guide pratique à l'usage des constructeurs par Henry de GRAFFIGNY – 1897.
Pour les passionnés de vélos anciens, de techniques de fabrication et autres conseils, un livre très intéressant pour se documenter.
Source Gallica - BNF
Pour les passionnés de vélos anciens, de techniques de fabrication et autres conseils, un livre très intéressant pour se documenter.
Source Gallica - BNF
Michel
AUTOMOTO simple trèfle : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 01&start=0 -
LEJEUNE : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 80#p215047 --
PNSL: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=29628
"Aide toi, le ciel t'aidera"
AUTOMOTO simple trèfle : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 01&start=0 -
LEJEUNE : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 80#p215047 --
PNSL: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=29628
"Aide toi, le ciel t'aidera"
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: Manuel du constructeur et du conducteur de cycles - 1897
Merci.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre "Les bandages de roues"
J'ai particulièrement apprécié le chapitre "Les bandages de roues"
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- lebougnat
- Plus de 20 messages
- Messages : 861
- Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
- Localisation : clermont ferrand
- Contact :
Re: Manuel du constructeur et du conducteur de cycles - 1897
merci pour le partage, tres interessant
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12878
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Manuel du constructeur et du conducteur de cycles - 1897
Merci , MICHEL45
Très interressant et très instructif , cet ouvrage de 1897
Très interressant et très instructif , cet ouvrage de 1897
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 744
- Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
- Localisation : nantes 44
Re: Manuel du constructeur et du conducteur de cycles - 1897
bonjours et grand merci pour le partage de se document , tres interessant
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 93
- Inscription : mar. 04 févr. 2014 22:10:34
Manuel pratique du constructeur et du conducteur 1897
Je l'ai acheté ce livre ici au Portugal.
Bien que je ne lis pas le français, il a beaucoup d'images. Je l'aime!
343 Pages
Cordialement
Juan Santos
Bien que je ne lis pas le français, il a beaucoup d'images. Je l'aime!
343 Pages
Cordialement
Juan Santos
Re: Manuel pratique du constructeur et du conducteur 1897
Superbe document Juan !!!
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Manuel du constructeur et conducteur de cycles et autos 1897
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k376899x/f5.item
j'y ai trouvé des infos assez intéressantes, sujet bien détaillé pour le nickelage qu'il faut que je recoupe avec une invention n'ayant pas trop laissé de trace
j'y ai trouvé des infos assez intéressantes, sujet bien détaillé pour le nickelage qu'il faut que je recoupe avec une invention n'ayant pas trop laissé de trace
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: manuel du constructeur et conducteur de cycles et ...
Qu'est-ce qui est assez intéressant, là, Dom ? Je ne trouve que des généralités —et des fautes d'écriture, comme le nom d'Alexandre Pope, lequel est francisé, "rines" pour rims— ou alors des notes marrantes sur les modes de l'époque particulière à laquelle le livre —un genre d'encyclopédie de la construction du cycle à l'usage des étudiants aspirants aux quat'zarts— a été écrit.
La page consacrée à l'émaillage des cadres est assez instructive sinon anecdotique (p. 65), tout comme le rôle des femmes et des enfants (!) dans l'industrie de 1897.
Le chapitre sur le nickelage a l'avantage d'être pratique : on voit le domaine de l'auteur, probablement chimiste de formation, le pauvre !
La page consacrée à l'émaillage des cadres est assez instructive sinon anecdotique (p. 65), tout comme le rôle des femmes et des enfants (!) dans l'industrie de 1897.
Le chapitre sur le nickelage a l'avantage d'être pratique : on voit le domaine de l'auteur, probablement chimiste de formation, le pauvre !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19366
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: manuel du constructeur et conducteur de cycles et ...
chimiste je ne le suis que par mes années de lycée ....piètre ...je recherchais depuis x temps une vulgarisation du système
j'ai pu déposer du cuivre sans électrolyse sur de l'acier , il y a plus de trente ans (presque 40 )sans aucune connexion à internet ni aucune connexion électrique , ça a été un coup de bol , un gel pour les latrines bien chargé en cuivre , juste par trempage , l'acier dans le bain s'est retrouvé cuivré
le même résultat est possible avec d'autres produits à chiottes , mais faut plonger un morceau de cuivre et toujours pas pas de courant afin de déposer
c'est le bain galvanique qui fait le travail sans courant
donc depuis je cherche le moyen de nickeler ou chromer sans la soupe des anciens
j'ai pu déposer du cuivre sans électrolyse sur de l'acier , il y a plus de trente ans (presque 40 )sans aucune connexion à internet ni aucune connexion électrique , ça a été un coup de bol , un gel pour les latrines bien chargé en cuivre , juste par trempage , l'acier dans le bain s'est retrouvé cuivré
le même résultat est possible avec d'autres produits à chiottes , mais faut plonger un morceau de cuivre et toujours pas pas de courant afin de déposer
c'est le bain galvanique qui fait le travail sans courant
donc depuis je cherche le moyen de nickeler ou chromer sans la soupe des anciens