ROCHET, 1894 Compagnie Générale des Cycles, catalogue

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Rochet, catalogue 1894

Message par ian »

Jacques_Anquetil a écrit :/quote]

Pour moi le " m " de " marqué " est le même que celui de " sur mesure ", je ne vois pas tellement en quoi ces deux écritures diffèrent
Effectivement, je me suis laissé abuser par les chiffres, plus élancés sur la date que sur les prix, mais une copine grapho par loisir, pense aussi que ces 2 écrits sont probablement de la même main .
La piste de "qipiq" d'un document utilisé par un professionnel pour illustrer une réflexion sur un projet collerait bien
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rochet, catalogue 1894

Message par Invité_ »

:hello: J'oserais même que les 375 Fr pour "sur mesure" pourraient correspondre au prix d'un cadre nu pour remplacer celui "de série" avéré trop petit ? ... mais c'est "culotté" ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Rochet, catalogue 1894

Message par Jacques_Anquetil »

qipiq a écrit ::hello: J'oserais même que les 375 Fr pour "sur mesure" pourraient correspondre au prix d'un cadre nu pour remplacer celui "de série" avéré trop petit ? ... mais c'est "culotté" ...
Les 325Fr correspondraient à quoi ? Au cadre de série nu ? Dans ce cas que pourrait bien dire ce qui précède ce prix ? :?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rochet, catalogue 1894

Message par Invité_ »

:hello: Peut-être simplement le code constructeur d'un cadre de série de remplacement ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages
Messages : 534
Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise

Re: Rochet, catalogue 1894

Message par Jacques_Anquetil »

Est-ce qu'à tout hasard la numérotation des cycles Rochet ne commencerait pas en 1895 ?
Sur le catalogue 1897 les bicyclettes portent les numéros 24, 25, etc
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Rochet, catalogue 1894

Message par alain2908 »

stellis a écrit :Nous pouvons aussi parler des prix. :hello:
En effet, si vous allez voir d'autres catalogues 1894 d'autres marques, la production Rochet est quasiment 2 fois plus coûteuse......
Quelle peut être la justification de tels tarifs? :vieux:
Je crois que l'explication se trouve dans le catalogue Clément 1895 qui de mémoire, explique qu'il a très fortement baissé ses prix (en les ramenant autour de 500 Frs) pour en finir avec la politique de remise commerciale qui gangrène l'industrie.

je reviendrai sur la mention manuscrite qui en effet interpelle.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Rochet, catalogue 1894

Message par Aven »

Hello Alain,

Je partage ton avis
Mais tu oublies le long voyage au state
Que j'espère retracé à mais heures perdues
Monsieur Clément est revenu en France comme Moïse pour populariser les machines (Henry Ford la famille Pope le Taylorisme)


Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rochet, catalogue 1894

Message par Invité_ »

:hello: Aven sans prendre forcément tout au pied de la lettre, des amis (dont un membre de la Vélocithèque) ont publié ceci : https://www.lepetitbraquet.fr/chron93-A ... ement.html
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Rochet, catalogue 1894

Message par Aven »

Hello Bernard,

Merci pour le lien

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Rochet, catalogue 1894

Message par alain2908 »

Je reviens sur cette mention manuscrite et le sens à lui donner.
je lis "le cadre 1894 (fin d'année) est marqué =\"

Stellis propose l'explication suivante :
"Ce croquis semble bien montrer la différence de coupe de cadre entre le modèle de 1894 et celui qui se profile pour la fin 1894- début 1895."
et en effet on peut imaginer que Rochet dans le courant de l'année 1894 ait décidé de passer au cadre diamant à roues égales pour ce modèle.
Dans ce cas cette mention pourrait avoir été portée par le "service commercial" de l'entreprise sur ces catalogues suite à cette décision pour en avertir les lecteurs.
C'est une hypothèse qui s'entend au regard de l'évolution de la forme des cadres sur cette période.
Si c'est la bonne, ce catalogue ne doit pas être le seul à la porter, et il doit être possible d'en trouver d'autres.

La seule faiblesse que je lui trouve est son caractère un peu bricolouille pour une entreprise qui porte autant de soin à ses catalogues et qui flatte l'élégance de sa clientèle tout au long de leur contenu.
On pourrait imaginer une communication plus élaborée pour annoncer un évolution aussi importante dans sa gamme de bicyclette.

On peut aussi imaginer que ce soit une mention portée par un directeur de succursale. Ca correspondrait mieux au coté amateur de la mention mais là aussi j'aurais du mal à comprendre qu'elle ne soit portée que sur un seul catalogue. Mais à ce détail près, ca peut être plausible.

Au delà de ces hypothèses, qu'est ce qui pourrait motiver l'écriture de cette mention à postériori ?
qu'est ce qui par exemple en 1920, pourrait pousser quelqu'un à apposer cette mention sur le catalogue ?
J'ai du mal à le voir...
imaginons un historien ou un collectionneur cherchant à déterminer le passage d'une forme à l'autre.
Quelles informations l'auraient amené à écrire une mention "(fin d'année)", plutôt que de se contenter d'une mention "modèle 1895" plus simple à établir ?
Ce niveau de précision et les recoupements qu'il nécessite, interroge...

donc je privilégierais une mention faite en 1894.
avec néanmoins une bizarrerie commune à mes 2 premières hypothèses :
Pourquoi avoir besoin de ré-écrire "cadre 1894" dans un catalogue sensé ne contenir que des modèles 1894 ? pourquoi pas simplement "nouveau cadre (fin d'année)" ?

j'ai compté 5 points d'interrogation dans mon propos, ca fait plus de questions que de réponses :mrgreen:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Rochet, catalogue 1894

Message par stellis »

stellis a écrit : D'ailleurs je viens de me rendre compte qu'il n'est pas publié ici, je vais réparer cet oubli :vieux:
Ben si Jean, tu l'as déjà partagé......... :roll:
C'est le 1891 qui reste à partager, je vais le faire sous peu :shock:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »