Herse René: lien de tous les catalogues

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
HeikoS69
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : mer. 12 sept. 2018 21:02:40

Herse René: lien de tous les catalogues

Message par HeikoS69 »

Téléchargé sur flickr :
https://www.flickr.com/photos/41420640@ ... 640884851/

Traductions de mes textes Anglais


01 René Herse Catalogues

Informations générales

Vous trouverez dans cette documentation toutes les informations que j'ai recueillies ces dernières années à ce sujet.

Il contient des scans de 107 pages de catalogue (91 avec des dessins de Rebour), 6 scans de couverture ainsi que des scans de quelques annonces, des lettres et de la feuille de commande, accompagnés de nombreux textes composés de transcriptions françaises, de traductions anglaises et d'autres informations, notamment la date des catalogues.

Comme je n'ai pas (et ne veux pas avoir) de page d'accueil personnelle ou de blog, j'ai pensé que Flickr était un bon endroit pour partager, surtout parce qu'il conserve les fichiers d'images téléchargés dans leur format et leur qualité originaux. C'est une bonne chose si vous avez passé d'innombrables heures à produire de bons fichiers. Espérons que Flickr conservera ses services pendant de nombreuses années encore.

Les catalogues de René Herse ont été publiés en 1948, 1952, 1960 (avec feuilles supplémentaires 1962 et nouvelle couverture 1964), 1971 et 1979. Les deux premiers étaient de petits livrets, les autres étaient du type à feuilles mobiles, des feuilles imprimées sur les deux côtés et enveloppées dans une enveloppe.

A ma connaissance, il s'agit de tous les catalogues jamais publiés par René Herse.

Si vous possédez ou connaissez un catalogue avec un contenu (peut-être légèrement) différent de celui de mes scans, je vous serais très reconnaissant de me le faire savoir. (Les catalogues à feuilles mobiles ont souvent un contenu différent de celui de mes scans. Souvent ils ne sont pas complets, dans les années 1970 parfois des feuilles des années 1960 sont jointes).

Jan Heine est propriétaire de tous les droits de "René Herse". Les scans sont montrés ici avec sa permission amicale.

J'ai transcrit le texte français des catalogues, je l'ai traduit en anglais (avec l'aide amicale du traducteur de DeepL.com, ni l'anglais ni le français ne sont ma langue maternelle) et j'ai ajouté les deux sous chaque scan.
Vous pouvez copier et coller les textes français dans une machine de traduction de votre choix dans la langue de votre choix.

Spécifications du catalogue :

1948 : 16 pages, 210 mm x 129 mm
1952 : 21 pages, 212 mm x 135 mm
1960 : 24 pages (12 feuilles), 210 mm x 130 mm
1962 : 4 pages (2 feuilles supplémentaires), 210 mm x 130 mm
1964 : 28 pages (14 feuilles), 210 mm x 130 mm (nouvelle couverture seulement)
1971 : 24 pages (12 feuilles), 211 mm x 135 mm
1979 : 18 pages (9 feuilles), mm x mm

Vous trouverez de plus amples informations sous les scans "Couverture" de chaque catalogue.

Pour savoir quand le modèle de catalogue est apparu, a disparu ou a été renommé, veuillez vous reporter à l'aperçu des modèles suivant.

Réimpressions du catalogue René Herse sur papier :

Des réimpressions du catalogue de 1948 se trouvent dans Vintage Bicycle Quarterly 10 de Jan Heine (volume 3 n° 2), hiver 2004 pages 13 - 17 (modèles seulement, n/b) ainsi que dans le livre de Jan Heine "René Herse, The Bikes, The Builder, The Riders" 2012 pages 136 - 145 (couleur, h/q).
Les remarques de Heine sur ce catalogue sont citées ici avec "VBQ 10" et "Herse Book".

Les deux, Bicycle Quarterly magazine et Herse book, sont fortement recommandés !

Les catalogues 1952, 1964, 1971 et 1979 ont été réimprimés dans la revue japonaise "New Cycling", René Herse Special Feature, 09/2001, Vol. 39 No. 450 page 140ff (en noir et blanc seulement, qualité un peu médiocre par rapport au livre de Heine Herse).

Les catalogues de 1952 et 1971 ont également été réimprimés en japonais.
イラストによるスポーツ車と部品の変遷 ("Transition of sports cars and parts by illustration") (AKA "Le monde de Daniel Rebour") Vol I (1971) et Vol II (1952), textes japonais, qualité un peu plus médiocre.

Rappel :

Lorsque vous regardez les modèles de vélos, gardez toujours à l'esprit que "Herse n'a pas vraiment proposé des modèles de vélos spécifiques, mais a fabriqué les vélos selon les spécifications du client" (Heine). Beaucoup de vélos présentés dans ces catalogues étaient des vélos d'exposition spéciaux, souvent vendus après les expositions. Les modèles du catalogue n'ont servi que d'inspiration ou d'exemples de ce qui était disponible/possible.

Quelques mots sur les scans :

Les scans ont été effectuées en 600 ppp et téléchargées sur Flickr en format.png sans perte.

Les petits dessins dans les coins supérieurs nécessitaient des réglages du scanner et des retouches totalement différents de ceux des dessins principaux pour obtenir les meilleurs résultats, donc ils ont été scannés (en 1200 dpi) et retravaillés séparément (également réduits) et joints aux scans principaux ensuite.

J'ai retouché des irrégularités de fond. C'était le cas pour tous les fonds blancs et bleus, mais surtout pour le catalogue de 1952, où le recto et le verso de la plupart des pages échangeaient quelque peu leur encre d'impression à travers le papier (surtout les textes sur fond bleu et les petits dessins bleus mais pas tant les dessins principaux). La retouche exigeait un fond bleu uniforme pour les textes, ce qui rend les scans quelque peu artificiels et peut ne pas correspondre à la couleur de l'original correctement (qui n'a de toute façon pas été saisie par le scanner, du moins avec les paramètres du scanner choisis pour fournir les meilleurs résultats avec les dessins principaux). Mais j'aime bien le look et comme effet secondaire, il diminue la taille du fichier d'environ 30% à 40%. Au total, cela valait la peine de consacrer parfois plus de deux heures par scan. Je suis satisfait des résultats maintenant.

Les dessins eux-mêmes n'ont pas été touchés ( !), ni les dessins principaux ni les petits dessins. (Sauf pour le contraste, la luminosité et d'autres paramètres de couleur généraux).

Chaque pixel est exactement là où il devrait être maintenant. :-)


Fichier texte :

Avant de télécharger les scans, j'avais de toute façon stocké les textes et les traductions dans un fichier texte.

Comme les robots Google ne visitent que rarement (voire jamais) les téléchargements sur Flickr et que la recherche Flickr elle-même ne fonctionne pas vraiment bien du tout, j'ai pensé qu'un fichier interrogeable avec des liens directs vers les scans serait utile, pour rechercher un contenu spécifique ou lire le texte en une fois. J'espère que les liens fonctionneront encore longtemps. C'est ce que vous trouverez sous ce lien :

Note : Ce fichier n'est pas ( !) destiné à l'impression. Le type et la taille des caractères sont choisis pour la lecture du moniteur.

02 René Herse Catalogues Vue d'ensemble des modèles

Certains dessins de modèles de bicyclettes et de composants ont été utilisés dans plus d'un catalogue.
En outre, de nombreux dessins ont été publiés à d'autres endroits, notamment dans les livres de Rebour de 1949, 1962 et 1975 et dans les magazines français "Le Cycle" et "Le Cycliste", ainsi que dans les deux livres les plus récents avec réimpressions des dessins de Rebour, le "Data Book" japonais et le livre Rebour de Rob van der Plas et Frank Berto.

Si vous aimez vraiment les dessins de René Herse sur les vélos de Rebour, vous devriez vous procurer le livre Rebour de van der Plas et Berto. Il n'y a pas de réimpression de catalogue, mais de nombreux dessins de vélos Herse qui ne figurent pas dans les catalogues, principalement des randonneuses et des tandems de pilotes à succès sur les événements "Poly" et PBP.

Si quelqu'un a le temps et le loisir de découvrir quels dessins sont apparus plus d'une fois dans les catalogues (éventuellement avec des modifications mineures) et/ou à d'autres endroits, veuillez le faire et me fournir les détails. Je vais ajouter l'information ici. Ou simplement ajouter l'information sous forme de commentaire sous les scans.

03 Date du premier catalogue

par la publicité.

04 Date du deuxième catalogue

par son contenu. L'apparition et la disparition des modèles de vélos motorisés René Herse, l'introduction du modèle "Fédéral".

05 Datation du troisième catalogue et des feuilles supplémentaires

par la publicité.

06 René Herse Bon de commande

La feuille de commande est restée inchangée des années 1950 aux années 1980. Le plus ancien que j'ai vu jusqu'à présent était un catalogue envoyé à un client en 1956, le plus jeune est sur le site de CR avec un catalogue en 1979.


1948

En fait, le premier catalogue est disponible à partir de décembre 1947. Elle fut annoncée dans une annonce dans "Le Cycliste" en décembre 1947 et également proposée dans une annonce en janvier 1948. Dans ces annonces, il s'appelait "Catalogue 1948".

Évidemment, il n'y avait pas de catalogue avant cela. Si vous regardez les publicités de René Herse (voir mon album Flickr correspondant), vous verrez que Herse offrait habituellement des catalogues dans ses publicités, mais pas avant décembre 1947.

Le catalogue de 1948 compte 16 pages plus la couverture.

La plupart des dessins de ce catalogue, y compris 7 des 8 modèles de bicyclettes, ont également été utilisés par Daniel Rebour dans son livre "La pratique du Vélo" de 1949 (et repris de cette source dans le livre Rebour de van der Plas).

1952 René Herse Couverture du catalogue

Herse Book page 285
Comme d'autres constructeurs, Herse a essayé d'incorporer de nouvelles technologies motorisées, pour garder les cyclotouristes intéressés par le cyclotourisme. Il a introduit un vélo motorisé et même un tandem. Peu d'entre eux semblent avoir été faits. Cette illustration est tirée du catalogue Herse des années 1950. (Note de bas de page dans le livre : Ce catalogue peut être daté par un tandem motorisé, présenté à la Poly de Chanteloup de 1951 (...). Le catalogue ne montre pas les lumières JOS, qui ont été introduites en 1952, et qui ont été utilisées sur de nombreux vélos Herse.]

(Correction de Little Off Topic : Les lumières JOS ont été introduites au Salon de 1951, octobre 1951.)

Il s'agit d'un petit livret de 21 pages plus la couverture.

Comme il n'y a pas d'annonces de René Herse indiquant un nouveau catalogue au début des années 50, la date de publication de ce catalogue doit être déterminée par son contenu.

Sur la base des informations contenues dans les différents articles de "Le Cycle", ce catalogue présente définitivement une gamme de modèles 1952 prévue. Les deux modèles motorisés en faisaient partie mais ont été abandonnés à nouveau dès le printemps 1952. Je ne serais pas surpris si ces deux modèles étaient restés uniques.

En conséquence, le catalogue doit avoir été préparé au dernier trimestre de 1951, mais pas avant le 17 novembre, date de la première présentation du modèle "fédéral".

Le catalogue est resté inchangé au moins jusqu'en 1957, car j'ai vu une vente aux enchères sur Ebay d'un tel catalogue avec une lettre au client datant de cette année. Il me semble peu probable qu'un autre catalogue ait été publié avant la publication du catalogue de 1960.

Et le catalogue semble avoir été réimprimé. Vous n'avez même pas besoin de regarder de près pour voir que les modèles d'impression de la page 20 ont mal tourné pour l'édition de mon catalogue. L'original pour la réimpression dans New Cycling était de meilleure qualité.

1960 Couverture du catalogue René Herse

Note : Je n'ai pas cette couverture de catalogue mais seulement un ensemble de feuilles. Ces photos (d'un vendeur Ebay inconnu) seront remplacées dès que j'aurai une telle couverture.

Si quelqu'un me vendait un tel catalogue, je lui en serais très reconnaissant.

La couverture montre sa fille Lily et les années où elle a gagné les championnats de France de course sur route jusqu'en 1959. Lorsque Herse a distribué un catalogue après que sa fille eut remporté une autre victoire, il a ajouté à la main l'année ou les années correspondantes sur la couverture.

Le catalogue René Herse des années 1960 a été annoncé dans une annonce dans "Le Cycliste" en nov./déc. 1959. Comme le catalogue est sorti en hiver, il montre évidemment la gamme des modèles de l'année ou des années suivantes, donc je l'appelle catalogue 1960.

Il comporte 12 feuilles, imprimées recto-verso.

Ma numérotation des feuilles suit l'ordre des modèles du catalogue de 1952.

Comme je l'ai vu jusqu'à présent, les couvertures de catalogue de 1960 contiennent toujours un max. 12 feuilles et seulement la couverture de 1964 contenant 14 feuilles, j'en ai conclu que 2 feuilles avaient été ajoutées lors de la publication de la nouvelle couverture. Je suppose que j'avais tort.

Dans une autre publicité dans "Le Cycliste", édition de janvier/février 1962, Herse offre des feuilles supplémentaires avec ses "Créations de 1962" à ceux qui ont déjà son catalogue (1960).

Il y a deux feuilles, que je n'ai pas encore vues dans un catalogue avec la couverture de 1960 : "Diagonale" et "Porte-sac avant convertible". La feuille "Diagonale" n'a pas pu être publiée en 1960, car le verso montre un dérailleur arrière, qui n'est sorti qu'en 1961 (Huret Allvit 2nd Gen.).

Le "porte-sac avant convertible" avec support de torche électrique a également été introduit en 1961.

Ces deux feuilles ne pouvaient donc pas faire partie du catalogue de 1960 mais semblent être les feuilles ajoutées au début de 1962.

De plus, le vélo de ville "Démontable", présenté dans l'édition de décembre 1962 du "Cycle" avec un beau dessin de Rebour, aurait dû être inclus au cas où le contenu du catalogue aurait été mis à jour avec la couverture en 1964 (pour être précis : après l'été 1963). Le quatrième côté des deux feuilles ajoutées n'a qu'une "remplisseuse" (table roulante). Ce modèle n'a jamais fait l'objet d'un catalogue, mais seulement le vélo de tourisme démontable, qui a été introduit en 1965.

En attendant, je suis certain que ces deux feuilles ont été ajoutées en 1962 et non en 1964, bien que je n'aie pas vu jusqu'à présent un catalogue avec une couverture de 1960 contenant 14 feuilles.

J'ai un catalogue avec la couverture de 1964, envoyé au client en 1969. Il n'a pas de feuilles différentes de celles du catalogue avec la couverture de 1960 (à l'exception de ces 2 feuilles ajoutées), donc je suppose que le contenu du catalogue de Réne Herse est resté inchangé pendant les années 1960, du début de 1962 jusqu'au début de 1971, l'année de publication du catalogue suivant.

1971 Couverture du catalogue René Herse

Le catalogue René Herse des années 1970 est paru en 1971.

Herse Book page 388 :

En 1971, René Herse a publié un autre catalogue avec des dessins des motos construites pour le Salon du Cycle de 1970 (Note en bas de livre : Les carnets de commande de Herse énumèrent les motos avec les noms de modèles indiqués dans le catalogue tel que construit en août/septembre 1970. L'annonce de Herse dans Le Cycliste mars/avril 1971 mentionne le "Catalogue 1971")])

Il comporte 12 feuilles, imprimées recto-verso.

Ma numérotation des feuilles tente de suivre l'ordre des modèles du catalogue de 1952, mais elle est par ailleurs aléatoire.

Neuf des dessins de maquettes sont signés par Daniel Rebour et huit ne le sont pas. Les signés sont des modèles qui figuraient déjà dans le catalogue de 1960/62, les non signés ne l'ont pas fait. Il semble que les anciens dessins aient été légèrement modifiés puis réutilisés, ce qui a conduit à des lignes plus épaisses que les "nouveaux" modèles avec de nouveaux dessins.

Les petits dessins bleus dans les coins ont disparu dans ce catalogue.

J'ai vu plusieurs catalogues des années 1970 sur les ventes aux enchères sur Ebay, jamais avec des feuilles différentes de celles montrées ici (mais la plupart d'entre elles n'étaient pas complètes), donc je suppose qu'il n'y avait pas de contenu différent dans les années 70 jusqu'en 1979, l'année de publication du dernier catalogue.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Catalogues Réne Herse, tous.

Message par loic49 »

Merci pour le partage de ces catalogues et bravo pour ce superbe travail :fleur:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Catalogues Réne Herse, tous.

Message par alain2908 »

bravo pour le travail minutieux
et merci pour le partage. :fleur:
On va se regaler. :biggrin:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Réne Herse : tous les catalogues

Message par ian »

Bonjour,

stupéfiant, d'abord le travail de recherche classement et compilation, ensuite le travail de mise en forme et rédaction, enfin l'esprit généreux de partage et mise à disposition .

Enorme merci à HeikoS69 et à Jan Heine dont il a obtenu le blanc-seing.
J'y vais à petites doses pour ne pas perdre les yeux.
Applause.png
Applause.png (15.67 Kio) Consulté 1975 fois
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2649
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Réne Herse : tous les catalogues

Message par Aven »

Bonsoir Heiko

Bienvenue sur le forum TTV
Merci pour le travail effectué Excellent

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
HeikoS69
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : mer. 12 sept. 2018 21:02:40

Re: Réne Herse : tous les catalogues

Message par HeikoS69 »

Merci beaucoup pour ces aimables commentaires. :) :hello:
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »