GOELAND LOUIS MOIRE CATALOGUE 60's

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

GOELAND LOUIS MOIRE CATALOGUE 60's

Message par Jsullerot »

Salut,

Le sympathique vendeur du dernier vélo acheté avait conservé le catalogue d'origine de Goéland, années 1960.

Je l'ai scanné, et le voici dans son intégralité.

Je suis assez ''fan'' de cette marque parisienne. J'ai une randonneuse fin années 40 et une autre de 1965 plus modeste, mais soignée.

Si quelqu'un a un catalogue des années 40 / 50, je suis preneur pour mon, ancien vélo de cet artisan.

Bonne lecture.

Julien
p1.jpg
p2-3.jpg
p4-5.jpg
p6-7.jpg
p8.jpg
Invité

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par Invité »

:fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par prosperjunior »

Merci de cette belle doc, Julien.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par Invité_ »

:hello:, dans sa définition juridique globale, le qualificatif "artisan" inclut la notion de savoir faire. dans le domaine du cycle inclut-il ou pas la notion de fabrication du cadre ?
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par Jsullerot »

qipiq a écrit ::hello:, dans sa définition juridique globale, le qualificatif "artisan" inclut la notion de savoir faire. dans le domaine du cycle inclut-il ou pas la notion de fabrication du cadre ?
Je ne comprends pas la remarque...
- Louis Moire n’était pas un « artisan »?
- « artisan » ne s’applique pas au vélo ?
- Cette doc n’a pas sa place sur le site TTV?

Julien
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par Invité_ »

<<Si quelqu'un a un catalogue des années 40 / 50, je suis preneur pour mon, ancien vélo de cet artisan.>>

Qui a posé cette question ? Pourquoi y-a-t-il une rubrique "randonneuse artisanale" si le mot ne s'applique pas au vélo ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par Invité_ »

<<Louis Moire n’était pas un « artisan »?>>

C'est exactement la question qui se pose selon si un artisan doit faire ses cadres ou pas. Posée autrement GOELAND avait-il le savoir faire pour fabriquer ses cadres ?
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par velorod »

Bonjour,
Merci pour la mise en ligne de ce catalogue rare. Je ne saisis pas bien la polémique sur le côté "artisanal" ou pas de cette marque. Une histoire de production trop importante ou de "savoir faire" ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par Invité_ »

:hello: C'est pourtant simple : est-ce que les cadres des vélos GOELAND sont fabriqués par Moiré ou faits par des cadreurs externes à la marque ?
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par Stéphane »

Très beau et rare catalogue. Merci Julien.
Il semble que Louis Moiré ne fabriquait pas, ou très peu, ses cadres, ou bien en avait fabriqués seulement au début de son activité. Il montait de beaux cadres pour en faire des vélos de grande qualité, surtout pour le Cyclotourisme. Est-ce exact, QIPIQ ? Si tel est le cas, il n'était effectivement pas "Constructeur" comme on l'entend aujourd'hui, à savoir, la construction de cadres par l'assemblage de tubes.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par Invité_ »

:hello: Stephane, je ne sais pas, c'est pour cela que je questionne. C'est la qualité d'artisan qui me pose question ?

Voici deux "volets" de la définition :<< Personne exerçant, pour son propre compte, un art mécanique ou un métier manuel qui exige une certaine qualification professionnelle .../... Chef ou gérant statutaire d'une entreprise immatriculée au répertoire des métiers qui justifie d'une certaine qualification professionnelle et prend part personnellement à l'exécution du travail. Le titre d'artisan ou de maître artisan est conféré par la Chambre des Métiers sur décision d'une commission de qualification ou de la Commission nationale des Métiers>>

Par ailleurs, il est certain que pour être considéré "artisan", il faut moins de 10 salariés, limite que HERSE a toujours veillé de ne pas atteindre.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par Stéphane »

J'ai lu à plusieurs reprises qu'ils étaient jusqu'à 18 chez HERSE. Ce serait donc inexact ? Ou alors, peu-être, embauchait-il des apprentis non comptés en tant qu'employés ?
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par Invité_ »

Il faudrait connaître les sources de celui qui a écrit ce que tu as lu.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par Stéphane »

C'est bien là le problème QIPIQ. Avec Internet, on voit beaucoup de choses, mais on garde peu de traces. :-(
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CATALOGUE GOELAND LOUIS MOIRE 60's

Message par Invité_ »

:hello: Oui Stéphane, et il suffit qu'un gars écrive "joliment" quelque chose de faux pour que ce soit plus ou moins souvent repris comme vérité absolue.

J'ai l'exemple d'un internaute (non français) souvent cité en référence, qui a écrit des choses au sujet de constructeurs Lyonnais, qui, eux-mêmes me les ont formellement démenties. L'un d'eux m'a même dit avoir rencontré cet homme et ne jamais lui avoir dit quoi que ce soit du genre qu'il affirme en ligne ...
HeikoS69
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : mer. 12 sept. 2018 21:02:40

Re: GOELAND LOUIS MOIRE CATALOGUE 50's

Message par HeikoS69 »

Son catalogue des années 50.

Image

Cliquez ici et ensuite sur les flèches vers la droite.
1956 Catalogue Goeland front and rear cover and page 2 by Heiko, auf Flickr
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: GOELAND LOUIS MOIRE CATALOGUE 60's

Message par velorod »

Merci HeikoS69 pour ce catalogue. La présentation n'a pas beaucoup varié en une dizaine d'années ... Il est intéressant de voir que le "Course interclubs" n.7 était disponible avec des cadres différents à des tarifs adaptés: 3 tubes Reynolds à 457,50 francs, tubes Speedy à 400 francs et tubes ordinaires à 373. Sur le catalogue des 60's c'est plus clairement mentionné. Il y a aussi des suppléments pour certains modèles comme par exemple le chromage des pattes . Je me demande si ces personnalisations n'étaient pas possibles sur d'autre types. Je pense à ma randonneuse années 60 au cadre avec des pattes Speedy qui correspond peu ou prou au modèle "cyclo-sport allégé grand luxe" ( n°2bis). Ses pattes sont chromées ce qui normalement est réservée au tout Reynolds. Serait ce une possibilité non mentionnée au catalogue ?
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »