RUBIS E.L. publicité 1938

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

RUBIS E.L. publicité 1938

Message par KRISSTOFF »

Petite publicité pour les tubes " RUBIS E.L. " parue dans " L'Auto-vélo " du 04 juillet 1938 :
pub tubes RUBIS 1938.png
( gallica.bnf.fr : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... l%20codrix )
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par Invité_ »

:hello:

Ne sont cités que des coureurs de OLYMPIQUE marque de Gentil & Cie qui utilisait beaucoup les tubes RUBIS pour toutes les marques du groupe.

Tubes RUBIS dont les particularités bien visibles sont les nervures de renfort des bases ... brevet pris par ... Edmond Gentil lui-même ... Que le monde est petit, finalement.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello:

Ne sont cités que des coureurs de OLYMPIQUE marque de Gentil & Cie qui utilisait beaucoup les tubes RUBIS pour toutes les marques du groupe.

Tubes RUBIS dont les particularités bien visibles sont les nervures de renfort des bases ... brevet pris par ... Edmond Gentil lui-même ... Que le monde est petit, finalement.
Contrairement à une croyance tenace, je ne pense pas qu'il y ait un lien direct entre nervures de renfort des bases et tubes Rubis.
Je connais des cadres en tubes rubis sans bases nervurées et des cadres à bases nervurées qui ne sont pas en tubes rubis.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par Invité_ »

:hello: Je n'ai jamais écrit que RUBIS ne faisait que des tubes avec les nervures de renfort, ni que les marques de Gentil & Cie n'utilisaient que ce type de tubes.

Simplement je rappelle que c'est Edmond Gentil qui en a déposé le brevet, qui en a été semble-t-il le premier à en équiper des cadres de ses marques, et que dans cette pub il n'est fait référence qu'à l'une de ses marques et à ses coureurs.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par Invité_ »

:hello: Quand tu vois des cadres avec les principaux tubes gravés RUBIS avec les bases rectilignes ou non renforcées, ou les deux, es-tu certain qu'elles sont aussi en tubes RUBIS ?

Exemple qui peut-être être comparé : les très nombreux cadres en "3 tubes REYNOLDS", et le reste en quoi ? Tu le sais ?
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par alain2908 »

Dois je comprendre de votre dernier message que vous pensez que les "Bases nervurées" que l'on voit sur certains vélos sont en tubes rubis ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par Invité_ »

:hello: Je n'ai pas écrit ça non plus !

Pour l'écrire il faudrait prétendre connaître l'origine précise de tous les tubes de tous les cadres de vélos construits ... et comme naturellement un jour le brevet de Edmond Gentil est "tombé dans le domaine publique" ...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par alain2908 »

Bref, vous aviez envie de parler des bases nervurées sur ce post qui parle des tubes Rubis E.L. :mrgreen:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par Invité_ »

qipiq a écrit ::hello:

Ne sont cités que des coureurs de OLYMPIQUE marque de Gentil & Cie qui utilisait beaucoup les tubes RUBIS pour toutes les marques du groupe.

Tubes RUBIS dont les particularités bien visibles sont les nervures de renfort des bases ... brevet pris par ... Edmond Gentil lui-même ... Que le monde est petit, finalement.
Initialement j'ai fait une remarque sur le contenu de l'annonce mise en ligne par KRISSTOFF qui, par son libellé est très intéressante. Ensuite je fais remarquer que cela n'a rien d'étonnant en fait.
Invité

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par Invité »

Alain... Je trouve que l'info complémentaire donnée par QIPIQ suite à l'observation de la seule marque Olympique présentée dans cette réclame a toute sa place ici...
Je ne connaissais pas le brevet "nervures" déposé par Edmond... Moi qui galère pour redonner identité à mon fameux vélo vert à nervures... Voilà une info supplémentaire de première qualité dans ma quête en jachère !!! :hello:
D'ailleurs QIPIQ ou toi Alain ou un autre tonton pourrait-il m'expliquer quelles étaient les améliorations apportées (ou attendues) par de telles nervures sur les tubes? :oops: :?: :oops:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par KRISSTOFF »

D'ailleurs QIPIQ ou toi Alain ou un autre tonton pourrait-il m'expliquer quelles étaient les améliorations apportées (ou attendues) par de telles nervures sur les tubes?
...je suppose que ces nervures étaient censées apporter plus de rigidité aux tubes de cadre aux endroits le
plus soumis à des efforts ou des contraintes :?:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par king »

vu que les nervures sont latérales et non au dessus ou en dessous , je vois bien ça pour donner du nerf quand on pédale en danseuse :geek: et donc ce ne serait pas pour le poids ni pour les chocs dus à la chaussée ...
Invité

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par Invité »

Merci Krikridamour et King (notre double K tontonien qui vaut bien le double K vélocipédiste suisse) pour ces avis éclairés... Vais me lancer dans la recherche de docs liés à la présentation marketing et commerciale de ces tubes nervurés ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par alain2908 »

hasta4u a écrit :Alain... Je trouve que l'info complémentaire donnée par QIPIQ suite à l'observation de la seule marque Olympique présentée dans cette réclame a toute sa place ici...
Je ne connaissais pas le brevet "nervures" déposé par Edmond... Moi qui galère pour redonner identité à mon fameux vélo vert à nervures... Voilà une info supplémentaire de première qualité dans ma quête en jachère !!! :hello:
le problème n'était pas d'en parler, mais de laisser penser qu'il y avait un lien avéré entre les deux.
Par exemple, savais tu que les 3 enfants d'Edmond Gentil étaient nés en France ?
et comme par hasard, les Tubes Rubis étaient fabriqués en France.
Encore une fois le monde est petit !
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par Invité »

Alain voyons... L'incidence des 3 enfants n'a que peu d'importance vélocipédique à mes yeux...
Alors que celle qui ferait des tubes rubis une propriété intellectuelle d'Edmond en revêt une capitale ! Du moins c'est ce que je pense...
Du coup le fait de savoir si ces tubes ont équipé uniquement des marques Gentilles ou aussi des marques concurrentes à ce groupe industriel est important à mes yeux !
Dans un cas cela voudrait dire que mon fameux vélo vert serait inévitablement issu de la production Gentil... :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: RUBIS E.L. publicité 1938

Message par Invité_ »

<<le problème n'était pas d'en parler, mais de laisser penser qu'il y avait un lien avéré entre les deux. >>

Justement il faut laisser les lecteurs pouvoir penser ce qu'ils veulent et non imposer un système de pensée unique, sinon ce n'est plus un forum ...

Un brevet, un fabricant de tubes dont certains issus de ce brevet, une Société qui appartient au détenteur de ce brevet, qui utilise très souvent pour ses diverses marques les tubes de ce fabricant qui correspondent à ce brevet, le fabricant de ces tubes "spécifiques" qui dans une de ses pub ne fait état que d'une des marques de la société du détenteur du brevet ... et on n'aurait pas le droit de penser que ... ni la possibilité d'en parler ???

Par ailleurs, il faut toujours évoquer des hypothèses afin d'amener à ce que cela puisse être éventuellement effectivement avéré.
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »