Rota catalogue année inconnue (entre 1937 et 1939)

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
patardin
Plus de 20 messages
Messages : 106
Inscription : mer. 17 mai 2017 18:11:31
Localisation : ardin 79

Rota catalogue année inconnue (entre 1937 et 1939)

Message par patardin »

:hello: catalogue d'accessoires rota, malheureusement il manque les pages 1 et 2 :cry:
img205.jpg
img206.jpg
img207.jpg
img208.jpg
img209.jpg
img210.jpg
img211.jpg
img212.jpg
img213.jpg
img214.jpg
Dernière modification par alain2908 le sam. 27 avr. 2019 08:29:07, modifié 3 fois.
Raison : titre précisé 2
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: catalogue rota année inconnue

Message par king »

vu les portes lanternes , et vu ce que j'ai posté cet après midi je dirais début années 20

viewtopic.php?f=8&t=39512
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: catalogue rota année inconnue

Message par Invité_ »

:hello: Après WW2.
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par biquet »

Un dérailleur Rota en vrai.
derailleur Rota.JPG
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par Yves33 »

Bonsoir,

Joli catalogue.
Apparemment, les freins Rotalux existaient avant-guerre : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
(La Revue du Touring-club de France, juin 1931, p. 177)

J'ai trouvé aussi trace d'un frein Rota Sport en 1936 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=42918;4
(Bulletin de police criminelle, 27 juin 1936, p. 27)

Yves
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par Invité_ »

:hello: Et les freins ROTA Super-Record ?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
D'accord avec QIPIQ : ce catalogue est plutot fin 40 ...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par alain2908 »

débat interessant.
peut-être que la page 1 de la brochure permettrait de trancher ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par Invité_ »

:hello: Ce qui est certain est que ce ne peut pas être les années 20 car le chromage de certaines pièces "vélo" débute dans les premières années 30.

Sur la photo de Biquet, je pense que la manette est des années 30 et peut-être WW2, qui est au dessus sur la photo ci-dessous, mais celle sur le catalogue : AUTOLOCK n° 692, en dessous sur la photo me semble post WW2.
0000000000000000.JPG
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 248
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par bachibouzouk »

Image


Le brevet de ce dérailleur "à détention automatique de chaîne - breveté SGDG" est demandé par Victor Simon en septembre 36, délivré en octobre 37, et publié en janvier 38

Cela conforte la thèse d'une publication autour de WW2 (pré ou post ?), mais pas début années 20

Merci à Disraeli Gears http://www.disraeligears.co.uk/Site/Rot ... leurs.html


Image

Image
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par Lisica »

Non, le chromage c’est fin des années 20 (notamment les rayons)...
Pour ce qui est du catalogue, je penche aussi pour ww2 (peu avant ou peu après)
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par Invité_ »

Lisica a écrit :Non, le chromage c’est fin des années 20 (notamment les rayons)...Pour ce qui est du catalogue, je penche aussi pour ww2 (peu avant ou peu après)
:hello: Tu parles bien des rayons pour les vélos ?

En 1934, pour le vélo de course le plus haut de gamme, ALCYON annonce des rayons émaillés :
1934 .jpg
1934 .jpg (93.11 Kio) Consulté 3677 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par Invité_ »

Le ROTA c'est ça, n'est-ce pas Raymond ? Enfin c'est aussi ça, mais pas de doc donc pas de date :
0000000000.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par king »

ROTA a fait aussi des pattes de phare électrique ........
https://cycles-fun-passion.com/boutique ... a-ref4pp8/
J'admet que le catalogue est succinct , mais sur le catalogue , il y a toute la gamme des porte-lanternes et phares à carbure , mais rien pour l'électrique ......D'où mon premier post :geek: je ne pense pas qu'une entreprise d'emboutissage et de fabrications de pièces de vélo aient loupé le tournant .... Maintenant si les dérailleurs sont datés , ça m'étonne de rester avec ces pattes de plus en plus obsolètes , ou alors c'est du ww2 plein pot pour restriction (je n' affirme rien , j'essaie de comprendre :wink: )
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par Invité_ »

:hello: King, les pièces obsolètes restent souvent aux catalogues tant qu'il y en a en stock, même longtemps après l'arrêt de la fabrication. De toute façon, c'est par l'élément le plus récent qu'il propose qu'on peut dater un catalogue.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par KRISSTOFF »

King , ce genre de patte de fixation a servi aussi pour les premières générations de phares électriques ...et on les trouve en effet encore couramment dans les catalogues d'après 2eme guerre ; à l'époque on faisait durer une bicyclette le plus longtemps possible et les accessoires pour les vélos anciens se trouvaient encore longtemps dans les catalogues et chez les fournisseurs ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par alain2908 »

Je vois que les 3 hypothèses sont désormais sur la table : Avant, après ou pendant WW2...
Au regard du nombre d'années couvertes, "après WW2" est l'hypothèse la plus probable mais ça ne me parait pas un argument suffisant pour conclure :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par Yves33 »

Les brevets d'invention sont intéressants. Sur Espacenet, j'en ai trouvé un qui a été déposé le 22 mai 1939, n° 859 654, pour un « frein à tenailles pour cycles ». Il semble correspondre au Tourisme monobloc qui figure sur la première page du catalogue.
Encore une fois, ceci ne permet pas de dater le catalogue. Je remarque toutefois que ce modèle ne porte pas de mention "breveté" sur le catalogue, ce qui pourrait faire pencher la balance avant la 2e GM. :)
Il serait intéressant maintenant de trouver l'année d'apparition du frein Super Record, par exemple. :wink:
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 248
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par bachibouzouk »

Effectivement, Yves, les brevets de la société d'emboutissage Victor Simon sont intéressants. Notamment, ceux qui décrivent des procédés d'amélioration pour la fabrication des cadres à base de tôle emboutie ou de petits tubes (genre bitubes ou dérivés).
Mais le brevet que tu cites "Frein à tenailles pour cycles", n'a rien à voir avec le Tourisme Monobloc du catalogue: L'invention consiste à supprimer la carcasse rapportée permettant l'articulation et le guidage des "tenailles", or ce Monobloc se targue justement d'être le "meilleur frein à carcasse du marché" !

(extraits du brevet)

Image
Image

Image
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: catalogue rota année inconnue début années 20 ou après WW2

Message par alain2908 »

en effet, pas de trace de ce système sur le catalogue.
je m'interroge par contre sur le détendeur que l'on voit sur les modèles sport.
il est indiqué breveté SGDG sans que le dit brevet soit clairement identifiable.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »